Le plus gros tournoi du monde démarre tout petit
Mais c'est normal !
Les trois premiers pros du Team Winamax engagés ont tous franchi cette première étape
Main Event 10 000 $ (Fin du Day 1A)
1/ C'est tout à fait normal. C'est tous les ans comme ça... surtout depuis que le tournoi est calé sur le week-end de l'Independance Day, la fête du 4 juillet. À chaque fois, le Main Event débute doucement avec un Day 1A riquiqui, puis l'affluence grimpe progressivement les jours suivants, jusqu'au mastodonte Day 1D, systématiquement le plus gros de tous. C'est plus ou moins garanti : sa taille devrait être quatre ou cinq fois supérieure à celle du Day 1.
2/ C'est tout à fait une bonne nouvelle, pour nous couvreurs. Cela nous permet de rentrer dans le bain petit à petit, se de tremper les orteils tranquilou sans se jeter à l'eau complètement. Une petite journée calme, où l'on a l'impression de couvrir un EPT pépère plutôt que le plus gros tournoi du monde, une promenade de santé bienvenue pour entamer un marathon de 14 jours.
Aujourd'hui, on a croisé deux ou trois anciens Champions du Monde, deux ou trois pros du Team Winamax, une petite quinzaine de Français. On a revu des mecs pas croisés depuis longtemps. On a observé quelques éliminations (30 % du field, tout de même). On a noté quelques coups fumants. On s'est amusé de quelques déguisements. On a pris plaisir à retrouver le plus beau tournoi du monde, son ambiance unique, où les pros les plus expérimentés sont aussi excités et impatients que les amateurs qui y participent pour la première fois. On s'est bien amusés, et c'est avec célérité que la journée a filé. Sur le coup de 23 heures 30, tout s'est arrêté. Demain, on va refaire exactement la même chose. Mais avec un peu plus de monde ! En attendant, voici quelques chiffres...
Day 1A : tournée de chip-counts
Excellent départ pour Thi Nguyen
Thomas Eychenne 255 800
Antoine Labat 174 200
Thi Nguyen (photo) 150 000
Jérôme Zerbib 131 700
Loic Debregeas 129 600
Gregory Benac 108 200
Yehoram Houri 90 000
Benjamin Constant 77 700
Romain Lewis 89 500
Jeremy Saderne 29 000
ElkY 25 300
Guillaume Diaz 9 300
Thomas Eychenne semble donc être le leader du clan Français... "C'était dingue. Il y a eu cette main où je double : je 5-bet avec deux Rois, ce que je ne ferais jamais en temps normal, mais le mec était ouf. Il a 6-bet all-in deux Valets, alors que j'avais 130 000 de stack effectif aux blindes 300/500. J'ai run good, j'ai eu deux fois les As, les Rois, les Dames, As-Roi, toute la panoplie. Je peux aller tranquillement jouer le Million Dollars Bounty demain !"
Benjamin Constant sera au Day 2 mercredi avec un peu plus que le tapis de départ. "J'ai fait pas mal de up and down entre 50 000 et 100 000. Ma table était assez dure, tous les pots étaient 3-bet ou 4-bet. Pas une journée simple."
Axel Hallay, lui, a perdu des plumes... "J'ai tenté deux trois bluffs qui ne sont pas passés sur la fin. Je n'ai pas encore dépassé le stack de départ !"
Le Team W se fait un plan à 3
Honneur au plus jeune : sa toute première journée sur son tout premier Main Event de Loïc Debregeas en sort satisfait. "J'ai 129 000. Ma table était plus dure que j'aurais cru. J'ai sans doute voulu trop jouer au début. Finalement, ça joue pas mal !" Je demande à Loïc de me dire à quel tournoi Winamax correspondait sa table. "Hmm... Un bon 100 euros, je dirais. C'était un XTREM ! Il y avait quelques fishes au début. Et puis à la fin il n'y avait plus de fish, mais il n'y avait pas de très bon reg non plus."Guillaume Diaz, lui, nous glisse que sa table ressemblait plutôt au Sunday Surprise... Sauf que le cadeau, en ce dimanche, était une qualification au Day 2 avec... 12 blindes. "J'ai perdu plusieurs gros coups..."
Emballant un stack de 89 500, Romain Lewis réalise un profit de 50 %. "J'ai eu un beau dernier niveau." Raconte-nous un spot marrant, Romain ! "Hmmm... Celui-là est pas mal : je relance avec Dame-Valet off en milieu de parole. Payé par le bouton et la BB. Flop 10-9-4 dépareillés. Check BB, je check, le bouton mise un tiers. Je paie. Turn : un As qui ouvre un tirage couleur. Je check, il mise 3 000 dans 8 000. Je check/raise pour 9 000, il paie. Rivière : un As. Là, j'ai tank longtemps. Je me suis dit, il peut avoir un full, mais il va passer tout le reste sur une petite mise. Il n'a pas trop d'As dans sa range alors que moi si, je peux avoir As-10, As-9, deux paires. À la fin, j'ai misé 5 000 dans 25 000, je me suis laissé 25 000 de tapis. Il a snap fold, très bon résultat !"
Romain a envie de nous raconter un autre spot, pour compléter le précédent. "Je suis au bouton, je relance avec Valet-6 off. Pas le truc qu'on doit faire souvent, mais la table dormait ! Payé par une des blindes. Flop Roi-6-6. Brelan ! Il check, je mise 600, soit 1 BB. Il paie. Turn : As qui ouvre un tirage couleur. Je fais 6 800, il check/call. Rivière : un 3. Il check encore, je mise 16 500. Il call muck." Un bluff sympa, un value bet sexy : deux coups qui vont permettre à Romain de profiter de trois jours de pause en famille l'esprit tranquille.
Le Champion WSOP Jérémy Saderne sera au Day 2, mais pas avec beaucoup de jetons...
Contrat rempli pour Faraz Jaka, qui franchit le Day 1A dans le vert avec 85 700
Côté Espagnols, plusieurs qualifiés, dont l'un des protagonistes des Winamax Live Sessions madrilènes Sergi Fernandez, avec un stack en dessous de la moyenne (47 700) mais qui représentera encore 60 blindes au Day 2.
On se retrouve lundi à 11 heures, heure locale (20 heures en France) pour la suite du Main Event : un Day 1B qui obéira exactement aux mêmes règles que le précédent. 10 000 $ l'entrée, 60 000 de tapis, blindes 100 / 200, et cinq niveaux de deux heures qui s'enchaînent. Bonne journée à tous !
Benjo & Rootsah