Au terme d'une finale exemplaire, le Letton remporte sa première victoire en live, 1,9 million de dollars et son deuxième bracelet, se payant le luxe de battre Phil Ivey lors du heads-up final
Event #42 : NLHE High Roller 100 000 $ (Finale)
Le onzième bracelet attendra. Encore. Mais une chose est sûre : il se rapproche. Septième du 100K Bounty en tout début de festival puis troisième du Stud Championship, Phil Ivey termine aujourd'hui runner-up de ce High Roller à 100 000 $, terrassé en heads-up par un quasi inconnu dont je n'arrive toujours pas à écrire le nom sans me tromper, Aleksejs Ponakovs. On pourrait croire à une énorme désillusion pour celui que l'on a un temps surnommé le Tiger Woods du poker, surtout au terme d'une finale rassemblant un casting hétéroclite de professionnels et de businessmen plus ou moins éclairés.
Ce serait nier la prestation du Letton, qui a dominé cette finale presque de bout en bout. En tête au moment d'aborder le face à face, il n'a pas paniqué lorsque Ivey a pris un avantage de deux contre un. Un raise all-in en bluff river, un brelan de Rois bien rentabilisé et un bon call avec deuxième paire pour finir lui ont ouvert en grand les portes d'un titre majeur, sous les yeux d'une planète poker qui n'attendait que de lever les bras au ciel pour célébrer le nouveau sacre de son petit chouchou, huit ans après sa dernière breloque.
Pourtant, on l'a dit, Ponakovs est loin d'être le premier venu. Avant même son bracelet online décroché à l'automne dernier sur un 7 777 $ et sa quatrième place en mai sur un tournoi équivalent à celui-ci, le Main Event Triton à 100 000 € de Madrid, Aleksejs jouait déjà beaucoup et très cher online. Ce n'était donc pas un petit Phil Ivey de rien du tout qui allait lui faire peur. "Est-ce que j'ai été intimidé lors du heads-up ? Non, pas vraiment, a répondu le champion sans l'ombre d'un doute. C'est une légende du jeu, bien sûr, mais il est battable. Et j'ai l'habitude de jouer contre les meilleurs." Il se satisfait donc davantage de cette victoire à 1,9 million de dollars, sa toute première en live, que de l'adversité qu'il a su maîtriser. "Rien ne pourrait être mieux. En plus, j'ai pu compter sur le soutien de l'un des meilleurs rails qui existent. On va définitivement fêter ça ensemble ce soir !"
Un rail et une mascotte, qui faisait également office de porte-bonheur : un coq - "rooster" en V.O. - qui se faisait entendre à chaque pot remporté par Ponakovs. Nous sommes allés voir le "rooster" en question, un joueur québécois répondant au nom de Rayan Chamas. "Aleksejs est un de mes meilleurs amis, et c'est une vieille blague que nous avons entre nous. Je streame beaucoup [sur sa chaîne Twitch Beriusy, NDLR] et j'utilise souvent cette tête de coq, en prétendant qu'il s'agit d'une sorte de religion. Donc là, dès le premier niveau de ce tournoi, je suis allé lui donner ma petite figurine de coq pour qu'elle lui porte chance et ç'a fonctionné ! Je crois que je suis même en train de croire à mes propres bêtises."
Plus sérieusement, Rayan a cru en son pote d'un bout à l'autre de ce High Roller. "Je savais qu'il allait gagner ! On joue régulièrement ensemble et il fait partie des tout meilleurs joueurs du monde en ce moment. En plus, quand il a gagné son bracelet en novembre, il n'a eu le droit à rien, pas la moindre cérémonie. Donc cette deuxième victoire sur la table principale, streamée, elle a le goût de revanche." Si vous avez envie de découvrir les arcanes du Rooster Booster et de vous plonger au cœur de l'entourage loufoque d'Aleksejs Ponakovs, Rayan Chamas et compagnie, restez branchés sur le Youtube de Beriuzy : "Je vais faire une vidéo récap' de son tournoi. J'ai beaucoup filmé donc ça va sûrement me prendre une dizaine de jours de montage, mais ça devrait être sympa." Tant que le rooster est là, nous ça nous va.
WSOP 2022 - Event #42 : NLHE High Roller 100 000 $
62 inscriptions - Résultats
Vainqueur : Aleksejs Ponakovs (Lettonie) 1 897 363 $
Runner-up : Phil Ivey (USA) 1 172 659 $
3e : Ben Heath (Angleterre) 805 024 $
4e : Greg Jensen (USA) 571 896 $
5e : Michael Moncek (USA) 420 944 $
6e : Talal Shakerchi (Angleterre) 321 437 $
7e : Mikita Badziakouski (Belarus) 255 001 $
8e : Masashi Oya (Japon) 210 485 $
9e : Nick Petrangelo (USA) 181 068 $
10e : Eric Worre (USA) 162 623 $