Winamax

Le sorcier du PLO

- 16 juin 2022 - Par Flegmatic

Aurélien Martin mène les troupes françaises à 60 joueurs restants
On vous présente cet amoureux du jeu à quatre cartes
Event #30 - Pot-Limit Omaha 8-Handed 1 000 $ (Day 2)

Aurélien Martin

Pierre Calamusa, Victor Choupeaux, Bruno Fitoussi, Karim Lehoussine, Cédric Adam (oui, le fils de Jean-Luc) : il est beau ce contingent français à 60 left de cette petite empoignade à 1 000 $ en PLO. Pourtant, malgré cette poignée de noms ronflants, le chipleader tricolore après un peu plus de deux niveaux sur ce Day 2, bien placé dans le haut du classement avec un tapis correspondant à une fois et demie la moyenne, répond au nom d'Aurélien Martin (photo). Qui ça ? Exactement. "Haha non, je ne suis pas connu moi, abonde l'intéressé. Je suis juste un amateur. Je travaille en parallèle, je suis commercial." Un amateur du genre éclairé comme le veut la formule consacrée, qui a commencé le poker "en 2009, à [s]es 18 ans" et qui continue d'y consacrer beaucoup de temps aujourd'hui. "Je passe tous les jours sur Club Poker et je regarde beaucoup de vidéos pour travailler mon jeu." Un CP sur lequel il a posté plus de 2 600 messages sous le pseudo de max_potter.

Mais là où la majorité des nouveaux venus s'est tournée vers le No-Limit Hold'em au tournant des années 2010, qui n'a cessé de gagner en popularité en France et en Europe au point d'écraser les autres variantes, Aurélien passe le plus clair de son temps aux tables au Pot-Limit Omaha. Ce qui rend sa présence sur ce tournoi tout sauf un hasard. "J'ai commencé le PLO en 2015, rembobine-t-il, ce qui correspond à mes premières sessions de cash game au Cercle Clichy-Montmartre. Il y avait beaucoup d'attente pour jouer en Texas donc je suis allé en Omaha." Le début d'une grande histoire d'amour. "Il y a plus d'action en PLO qu'en Holdem. On joue plus de mains, on a moins besoin d'être patient, on peut faire de plus courtes sessions. Bien sûr, il y a aussi une vraie dimension technique et il est très important de bosser. Les joueurs de Hold'em mettent d'ailleurs du temps pour faire la transition."

Une transition qu'Aurélien a déjà parfaitement négociée : ses quatre lignes Hendon Mob sont toutes en Omaha, au premier rang duquel cette bague WSOP-Circuit décroché au CCM en décembre 2017, dans son véritable jeu favori, le PLO5. "Il y a plus de variance à cinq qu'à quatre cartes, mais ça reste ce que je préfère." Joueur de cash game devant l'éternel, le Parisien est ici à Vegas pour la sixième fois et dispute ses deuxièmes WSOP. "Je tiens mes comptes donc je sais que je suis large positif dans cette ville. En étant là seulement deux semaines, il y a moyen de faire des gros swings, mais dans l'ensemble ça s'est toujours bien passé." Aujourd'hui, Aurélien se tient à distance des tables des Clubs de jeu parisien. "Je suis allé quelques fois à Charron, mais je joue surtout des parties privées. On se retrouve régulièrement avec un groupe de potes pour jouer aux blindes 20 centimes / 20 centimes. Et à force de jouer, tu progresses forcément. Surtout que je préfère raisonner en termes de blindes plutôt qu'en valeur monétaire absolue. Ça permet je trouve de ne pas se laisser avoir par la valeur faciale de l'argent."

Mais parce qu'on ne laisse jamais complètement de côté le No-Limit Hold'em, Aurélien a quand même prévu d'étendre son programme de tournois. "J'ai déjà fait le 800 $ Deepstack, je jouerai aussi le Millionaire Maker et le 1 500 $ PLO bien sûr." À moins qu'une grosse perf' sur ce 1 000 $ ne l'incite à bifurquer vers le "3K 6-max" PLO... Assuré de 4 000 billets verts, Aurélien Martin peut encore viser le bracelet et les 255 000 $ à la gagne. Et alors vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

Pierre Calamusa

Le temps d'écrire cet article et alors qu'il était revenu short stack du premier break de la journée, Pierre Calamusa a vu son run sur son premier tournoi de PLO s'arrêter autour de la 55e place. Sa deuxième place payée de l'été, avant de tenter la passe de trois sur le "3K 6-max" lancé à 15 heures.

Karim Lehoussine
LeVietF0u a été rapidement rejoint dans le clan des sortants par Karim Lehoussine, que nous avions pourtant vu doubler sous nos yeux. De dix Français à midi, ils ne sont déjà plus que quatre.