Winamax

Jérémy et Romain font trembler le monstre

- 14 juin 2022 - Par Flegmatic

Jérémy Saderne et Romain Lotti avancent au dernier jour avec deux beaux stacks
Assurés de 25 000 $, ils viseront le million à la gagne mardi
Event #21 : NLHE Monster Stack 1 500 $ (Fin du Day 3)

Ils étaient dix Français au départ de ce Day 3, ils seront deux mardi pour attaquer la quatrième et dernière journée de ce Monster Stack. Un ratio qui correspond finalement plutôt bien aux 85% d'éliminés du jour, pour réduire le field de 271 à 39 joueurs. Et si Clément Bonnant (234e), Antonin Teisseire (229e), Julien Loire (222e), Cédric Louard (188e), Antoine Saout (157e), Guillaume Latini (156e), Virgile Turchi (115e) et Jonathan Pastore (94e) ont tous dû faire une croix sur le quasi million de dollars à la gagne, le rêve reste bel et bien vivace pour Jérémy Saderne et Romain Lotti, au terme de dix heures de jeu supplémentaires.

Jérémy Saderne

"Je passe de 2 à 14 millions, c'est magnifique, démarre le Champion du Mini Main Event 2019 avant de dérouler, comme il l'a si bien fait à table aujourd'hui. J'ai run comme comme jamais je n'avais run good, c'était abusé. Abusé. On m'a beaucoup trop respecté à table, ça foldait trop, je me suis régalé. En plus, il y avait une ambiance de dingue comme ça ne doit presque jamais exister à cinquante joueurs restants d'un million de dollars : durant les trois-quatre dernières heures, toute la table a joué en Show One. Et dès que quelqu'un remportait un coup, ça applaudissait."

Et des applaudissements, le Marseillais en a reçu plus qu'à son tour. "J'ai touché deux-trois fois les As, deux fois les Rois, j'ai à chaque fois gagné le coup et j'ai double up avec les deux." Dont une main qui a radicalement changé le cours de sa journée. "Un joueur qui a une vingtaine de blindes ouvre en early, 3-bet du mec super tight qui a 22 BB, je découvre deux As au bouton et je shove. L'open raiser call As-Roi off et le deuxième joueur fold deux Dames face up." Derrière cette incroyable embellie, tout aurait pourtant pu très vite dérailler. "Je suis en bataille de blindes contre la joueuse à ma droite avec qui j'ai passé toute la journée. Je check Q7 et à l'image de ma journée, le flop vient J94. Elle 3-barrel, dont cher turn puis fait un million sur un 8 river en se laissant trois millions derrière. Je pense que je suis sensé raise en value, mais est-ce qu'elle me paie avec moins bien ? Et franchement ma table était trop belle pour prendre ce genre de spot high variance. J'ai fini par just call et elle avait K4." On se répète, mais pour aller loin dans un tournoi de poker, il faut non seulement gagner des jetons mais aussi savoir éviter d'en perdre.

La suite ? On ne peut mieux, merci. "J'ai continué de rencontrer toujours aussi peu de résistance et je ne perdais pas un coup. J'en ai gagné un autre en BvB contre ma voisine d'ailleurs, où je paie une mise deux tiers pot river avec Valet-5 sur As-3-3-Dame-Valet." Même la pause dîner n'a pas arrêté le Champion WiPT dans son élan. "Il s'est quand même passé un truc bizarre alors que j'étais tranquillement assis sur un banc au Bally's : une dame de 60-70 ans qui avait l'air droguée est venu me voir et a commencé à me lâcher des phrases en français en faisant des grands gestes. J'ai cru qu'elle allait me jeter le mauvais œil, mais pas du tout : j'ai gagné les trois premiers coups en revenant, et sur le quatrième, je limp AJ alors qu'il restait trois short stacks à parler. L'un d'eux fait tapis avec As-10 et c'était encore n'importe quoi." On vous donne le board pour le plaisir des yeux : KJ7... Q... 4 ! Si tout se passe aussi bien pour Jérémy ce mardi au Bally's, on voit mal comment le bracelet pourrait lui échapper.

Romain Lotti

À moins que son compatriote Romain Lotti ne vienne lui mettre des bâtons dans les roues. Le Franco-Américano-Italien a lui bouclé ce Day 3 avec 10,375 millions, soit pas loin de 35 blindes pour demain. "Et pourtant, j'étais tombé à 15 BB !, déroule-t-il. Ça m'a fait bizarre d'ailleurs parce que je n'avais jamais été en dessous des 50 blindes de tout le tournoi. Mais il s'est passé un truc de fou : j'ai doublé deux fois coup sur coup en grosse blinde puis en small blind. J'ai d'abord défendu As-10 puis check/shove turn sur un board hauteur As. Et puis j'ai gagné As-Roi contre As-10."

De quoi monter à presque 13 millions, avant de connaître un petit coup d'arrêt. "Ma table s'est vraiment durcie dans la deuxième moitié de la journée. Il restait un seul récréatif. Ça ne m'a pas empêché de continuer à jouer, mais sur la fin, j'ai tout briqué. Ça et un bluff qui n'est pas passé." Chez lui à Las Vegas où il habite depuis plusieurs années, Romain va pouvoir rentrer tranquillement chez lui profiter du reste de sa soirée, ce Day 3 ayant terminé à un horaire inhabituel de 21h30. "Le problème c'est que je dors mal depuis quelque temps. Et à mon avis ce n'est pas la veille du premier Day 4 de ma vie que je vais mieux dormir..." Et avec le bracelet sous l'oreiller ?

Tableau de bord
39 joueurs restants (sur 6 501 inscriptions)
Blindes au départ du Day 4 : 15 000 / 30 000 / 30 000
Tapis moyen : 8 334 615
Prix assuré : 25 369 $
À la gagne : un bracelet et 966 577 $