Winamax

Dan Smith, premier bracelet d'un grand champion

- 5 juin 2022 - Par Fausto

Event #6 : 25 000 $ Heads-up (Finale)

Après 3 heures de jeu, le High Staker américain règle son ultime duel face à Christoph Vogelsang pour remporter un tournoi rare, un demi million de dollars, mais surtout, son premier bracelet. Un accomplissement fondateur dans la carrière de ce déjà grand champion.

Smith

Les Top Regs des temps modernes sont parfois critiqués pour leur froideur. Certains les comparent à des machines, qui maitrisent chaque aspect du jeu, mais qui ne dévoilent pas leur intimité, leur émotion. Dan Smith fournit un exemple contraire.

Au sortir de sa victoire, l’homme apparaît tout retourné devant le quatuor de journalistes qui lui tend le micro. Dans ses mains, il tient ce qui fait rêver tous les passionnés de poker, qu'il soit amateur ou High Staker : un premier bracelet WSOP. 

« Je ne suis pas une personne très sentimentale, mais aujourd’hui… Il s’arrête un temps, la gorge coupée par une montée d’émotion. Je me souviens par exemple de la table finale du One Drop, reprends le champion. Les gens parlaient du bracelet, je leur disais que j’étais concentré sur les 10 millions de dollars. Mais sur ce tournoi, tout était autour du bracelet. J’ai dû être chanceux pour l’avoir, mais je le prendrais comme ça ».

Dan Smith a beau apparaître au 8e rang de la All-Time Money List, son palmarès ébouriffant ne comptait en effet pas de titres WSOP. Des piques rouges, des trophées WPT, mais lorsqu’il s’agit des World Series, Dan se contentait jusque-là des places d’honneur. A six reprises, il échouait à la 3e place, notamment sur ce fameux Big One for One Drop, où il se consolait tout de même avec 4 millions de dollars.

Dan Smith profite de sa tribune pour mettre en lumière le projet Double Up Drive, un fondation caritative qui fédère les donateurs pour les connecter avec des organismes de charité.

Smith Double Drive

« Je suis très fier de ce que j’ai accompli dans le poker. Ce bracelet est un moment important, une case de cochée dans l’héritage que je laisse, mais je suis encore plus ému de ce que la communauté poker et moi avons accompli avec "Double-up Drive". Depuis 2014, nous avons levé 25 millions de dollars. Les organismes que nous avons soutenus ont pu sauver des milliers de vies. Je suis heureux que le poker soit mon vaisseau pour mener ce projet à bien ».

Bracelet prestigieux, Heads-up acharnés

Smith

Pour son premier bracelet, Dan Smith a su choisir son tournoi. Un buy-in princier, sur un tournoi rassemblant les meilleurs joueurs du monde, dans le format ultime du poker. Pour tracer sa route jusqu’en finale, Dan a dû écarter certaines des plus fines lames du circuit. Jake Daniels , Laszlo Bujtas, Alex Foxen, Jonathan Jaffe, Dario Sammartino, qu’il a notamment vaincu suite à un superbe come-back… Et enfin Christoph Vogelsang.

La terreur allemande a poussé l’Américain dans ses derniers retranchements,Un joli bluff avec Q5 dans un pot 3-bet sur un board 1010984 lui donnera un avantage de deux contre un.

Vogelsang

L’Américain revient dans la partie en trouvant une double paire turn sur un board 76382 qui fera call-muck son opposant… Qui revient dans la partie cinq minutes plus tard.

Limp de Vogelsang, check de Smith et 62A. Bet 100 000, payé par Smith qui check-raise ensuite sur la turn K. 930 000 sur 325 000, Vogelsang paie, puis cueille encore le bet 2 millions de l’Américain avec 96 pour un flush, quand Dan tenait… 82.

HU

Le match semble tourner en faveur de Vogelsang… Mais vingt minutes plus tard, c’est Dan qui soulève le trophée. Limp de l’Allemand, iso de Smith, tapis pour 22BB effectif et c’est payé par l’Américain avec 66. La pocket tient contre le A5 de son opposant et Smith reprend le lead.

Cinq minutes plus tard, même séquence et nouvelle balle de match. Limp Smith, iso Vogelsang, tapis-payé. Cette fois, c’est Vogelsang qui domine avec A10 contre A4 L’Américain trouve sa paire sur le flop 482, la turn 7 ne change rien et la river 3 lui offre son premier bracelet WSOP.

Vogelsang Smith

Beaucoup de respect entre deux grands champions. Mais ce soir, c'est Dan Smith qui réalise son rêve de bracelet WSOP.

Le tableau de ce 25 000 $ Heads-up championship :

1er - Dan Smith : 509 717 $
2e - Christoph Vogelsang : 315 029 $
4e - Dario Sammartino : 193 537 $
4e - Kevin Rabichow : 193 537 $
8e - Sean Winter : 75 045 $
8e - Chance Kornuth : 75 045 $
8e - Dylan DeStefano : 75 045 $
8e - Jonathan Jaffe : 75 045 $