Deux après Hossein Ensan, un Allemand s'impose encore sur le Main Event des WSOP
Koray Aldemir l'emporte face à George Holmes, dans un finish qui aura été plutôt indécis
Nous ne vivrons plus jamais le Main Event des WSOP au Rio de Las Vegas. C'est fait, c'est terminé, après de longues années, il est temps de déménager. Au vu de l'ambiance du soir, plutôt très sage et au milieu d'autres tournois de ces championnats du monde pas du tout terminés, on a presque envie de dire "tant mieux".
Qu'elle est loin l'époque où la finale se déroulait dans le Théâtre du Rio, avec des gradins immenses pour les nombreux spectateurs, les cotillons, Antoine Saout, Phil Ivey, la folie... C'est dans un climat beaucoup plus intimiste cette année qu'un jeune homme est venu s'imposer. N'étiez-vous toujours pas au courant que le poker est un jeu international, mais que bien souvent à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne ? Koray Aldemir est le nouveau champion du Main Event WSOP et cette victoire ne souffle d'aucune contestation, bien qu'elle ne fut pas aussi simple que prévu à glaner.
Après un combat de 223 mains sur cette finale, dont une bonne cinquantaine en tête-à-tête, le désormais quatrième joueur de la All Time Money List Allemagne empoche huit millions de dollars et un très gros bracelet de champion du monde, son premier titre WSOP en carrière. Il a dû pour cela se débarrasser de George Holmes, l'homme qui aura permis à plus d'un passionné de poker de se reconnaitre en lui. Tout est possible à ce jeu : l'amateur américain repart avec 4,3 millions de dollars pour son second cash en carrière, le deuxième sur ce Main Event WSOP.
Il y a plusieurs jours de cela, tant son avance était importante, tant son niveau poker paraissait supérieur, beaucoup avaient déjà décrété que Koray Aldemir serait champion du monde aisément. Sauf que ce finish n'aura pas été une énorme partie de plaisir : "Je sais que beaucoup de gens s'attendaient à me voir gagner parce que j'étais large chipleader et que j'avais plus d'expérience, ça aurait été une énorme déception de perdre, surtout vu l'écart de prix entre le premier et le second, j'ai essayé de ne pas trop regarder les réseaux sociaux, même si je sais que j'ai reçu pas mal de messages depuis."
Cette finale s'est conclue sur un très joli call de Koray Aldemir, qui a défendu T7
sur une ouverture de l'Américain. Puis sur un flop T
7
2
, Koray a check/raise le c-bet de son adversaire de 6 millions à 19 millions, avant que la turn K
ne fasse une entrée fracassante sur la table. Et oui, George Holmes avait float le flop avec K
Q
et enfin trouvé une paire. Il ne le sait pas encore, mais cette carte lui sera fatale. Koray Aldemir mise 36,5 millions, puis sur la river 9
, l'Allemand change d'option en checkant, afin de laisser s'engouffrer son adversaire dans ce piège. "Le flop était incroyable bien sûr, j'ai moins aimé la turn, mais de toute façon, j'avais pour plan de check/call sur la river. Je pensais qu'il était capable de bluff ici en faisant tapis. Bon après... il ne fallait pas que je me trompe sinon je me serais retrouvé dans une situation bien compliquée."
Il ne s'est pas trompé et a alors pu lever les mains au ciel, avant de sauter dans les bras de son rail. Quel soulagement cela doit être de terminer en beauté le plus gros tournoi du monde de poker. - Steven
La réaction après le bon call
Holmes, runner-up panache
Au désespoir du rail américain qui a chanté, hurlé à la gloire de George Holmes depuis ce matin, le Main Event ne reviendra pas aux États-Unis. L’ultime duel a tourné en faveur de Koray Aldemir, mais c’est la tête haute que George Holmes sort du tournoi. L’organisateur de home game aura réalisé un parcours exceptionnel, ponctué d’un finish épique, où l’Américain a su se relever malgré quelques mauvais coups reçus en début de finale. Tenant en respect le jeune Jack Oliver, George a réussi à combler l’écart, pourtant considérable, qui le séparait du chipleader pour faire douter Koray Aldemir, tout en restant fidèle à son style de jeu créatif et imprévisible.
"C’était vraiment un adversaire très dur, déclare le grand vainqueur au sujet de son runner-up. Je ne m’y attendais pas au début, mais il joue vraiment très bien. On l’a vu contre moi et contre les autres, c’est un joueur qui te met dans des spots très compliqués. Il est capable de faire des bons bluffs, des gros folds… Ca lui a permis de combler l’écart alors que j’avais une belle avance. J’ai vraiment dû me battre pour remporter la partie".
Adoubé par le “high-staker”, George a surtout fait rêver des milliers d’amateurs aux États-Unis et partout dans le monde. L’homme qui organise chaque semaine des parties avec ses amis d’Atlanta a montré qu’on pouvait se défendre face aux meilleurs, sur le plus mythique des tournois, avec des armes maisons, un poker peu standard et une belle dose d’audace.
Rappelons qu’en tournoi officiel, cet homme ne joue que le Main Event WSOP. George est un puriste, qui sait choisir son tournoi et qui performe comme personne. En deux tentatives, George enchaîne un deuxième deeprun, tout en améliorant significativement son score de la dernière fois (50 855 $) : 4 300 000 $ pour récompenser sa 2e place. Ça donne une fiche Hendon Mob improbable, devant laquelle on ne peut que s’agenouiller.
Deux tournois suffisent à George Holmes pour marquer l’histoire des WSOP, faire rêver tout un peuple et montrer au monde entier qu’il a l’étoffe d’un grand. GG George. - Fausto
Koray étend son récif
L’interview du vainqueur est toujours un moment particulier. Parfois, les joueurs le redoutent, peu à l’aise devant les caméras qui les observent et les micros qui leurs sont tendus. En finale de Main Event WSOP, ce n’est pas un, mais une armée de journalistes qui braquent leur iPhones, zooms et dictaphones sur le héros du tournoi. Mais Koray aborde l’épreuve comme il aborde une table finale ou un énorme bet à tapis river : avec une totale sérénité. En revanche, c’est un large sourire qui a remplacé la poker face impeccable de l’Allemand. Normal, le joueur vient de remporter le plus beau tournoi du monde ainsi que huit millions de dollars.
« C’est le tournoi qu’on regarde tous : Tous les joueurs de poker rêvent d’arriver en table finale et de remporter le Main Event WSOP, déclare Aldemir, On y pense tous un jour. Je me suis vu aussi le gagner, mais pas de manière réaliste. Je sais que la chance joue énormément pour percer ce tournoi. C’est ce qu’il s’est passé du Day 2 jusqu'à la finale. C'est un bonheur incroyable. ».
Avec son humilité caractéristique, Koray préfère mettre en avant le run exceptionnel qu’il a connu cette semaine plutôt que sa technique, son skill. Mais ce soir, c’est un joueur de talent et un compétiteur fabuleux qui est sacré dans le temple de l’Amazon Room.
En presque dix ans de carrière, Koray Aldemir a montré qu’il appartenait à l’élite des grinders. Partant des tournois réguliers à 200 € au casino Spielbank de Berlin, le joueur a gravi les échelons et les stakes à toute allure pour atteindre les hauts plateaux du poker mondial. Désormais installé depuis quelques années sur les buy-ins vertigineux, Koray Aldemir a enchaîné les scores affolants, en battant les meilleurs joueurs du monde. Finaliste High Roller WSOP pour 2 millions de dollars en 2016, finaliste PCA, WSOP Europe, runner-up des Pokerstars Championship, High Roller EPT, vainqueur WPT, US Poker Open, Triton… Aldemir ajoute la ligne ultime à son palmarès colossal.
Aldemir est un gagnant, mais la victoire n'est belle que si on la partage avec les gens qui comptent. Et sur cette finale, il a été poussé par un rail magnifique. "C’était incroyable de ressentir cette énergie. Je faisais partie du rail il y trois ans quand Hossein a gagné, informe Koray qui se rappelle au bon souvenir de 2019. C’était génial de l’avoir à mon tour aujourd’hui. Ma famille n’a pas pu venir, c’était trop loin et il n’y avait pas de “break” mais tous mes amis du poker sont là".
Et après ? Quel objectif une fois qu'on gagné le plus beau de tous ? Que faire quand on a terminé le Game ? "Ouf, je ne sais vraiment pas", répond un Koray pris de court. "Je vais probablement chiller quelques jours pour faire redescendre l’émotion. Enfin, pas aujourd’hui, je pense que ce soir, on va faire la fête !" - Fausto
Main Event - WSOP 2021
6 650 joueurs - Prizepool 62 011 250 $
Vainqueur - Koray Aldemir (Allemagne) 8 000 000 $Second - George Holmes (USA) 4 300 000 $
3e - Jack Oliver (UK) 3 000 000 $
4e - Joshua Remitio (USA) 2 300 000 $
5e - Ozgur Secilmis (Turquie) 1 800 000 $
6e - Hye Park (USA) 1 400 000 $
7e - Alejandro Lococo (Argentina) 1 225 000 $
8e - Jareth East (UK) 1 100 000 $
9e - Chase Bianchi (USA) 1 000 000 $
L'Allemagne, encore et toujours elle
Si on enlève l'étrange édition 2020, la Mannschaft réalise d'ailleurs un improbable back-to-back. Avec cette victoire, Koray Aldemir inscrit son nom aux côtés d'Hossein Ensan (2019) et Pius Heinz (2011). Tous les trois se sont imposés lors de cette décennie passée. Il s'agit de la nation la plus représentée hors États-Unis, et même si la France a par exemple bien brillé sur tout le festival, elle cherche encore son premier champion du monde sur le Main Event.
Avec cette victoire, Koray Aldemir décroche un 12e ITM sur ces WSOP, dépasse la barre des 20 millions de dollars de gains en tournoi live, et devient le 4e plus gros gagnant dans son pays. Même s'il reste à plus de 12 millions de dollars de la légende Fedor Holz.