Winamax

Jack, la fin du comeback

- 18 novembre 2021 - Par Fausto

Jack Olivier éliminé en troisième place (3 000 000 $)
Venons-nous d'assister à l'éclosion d'un futur géant du poker ?
Main Event (Finale) - Level 40 (1 000 000 / 2 000 000 BB ante 2 000 000)


Jack Oliver
Il avait déjà sauvé une première balle d'élimination face à Georges Holmes. Mais sur le deuxième flip de la journée, la pièce est tombée du côté de l’Américain. Après neuf jours de combat, Jack Oliver rend les armes : le run mémorable du jeune Anglais s’arrête en 3e position. Il rentrera à Londres avec dans ses valises trois millions de dollars.

Tombé à une douzaine de blindes après quelques petits coups perdus contre un Holmes très en forme depuis le début de journée, Jack a tout mis au milieu dans une nouvelle bataille de blindes face à l’Américain. Georges a payé pour s’offrir une deuxième balle de heads-up, une heure pile après la première. QJ chez Holmes, A8 chez Jack qui touche une paire sur le flop 875. Mais sur la turn J, l’Américain en trouve une supérieure. Pas de changement sur la river 9, qui sort définitivement Jack Oliver de ce Main Event. 

En bon Anglais, c’est une bière à la main que le supporter d’Arsenal vient pour répondre à une petite interview, quelques minutes après son élimination. Très actif depuis la reprise, Jack Oliver a tout tenté pour revenir dans ce match à trois. « J’avais un plan en tête, confirme le Londonien. Dès hier soir, je me suis dit qu’il fallait jouer pour gagner. J’ai analysé des spots, j’ai étudié quelles étaient mes options si certaines situations se présentaient, parce qu’on jouait pour une somme d’argent insensée ».

La naissance d'un futur grand

Finale Main Event WSOP
Les 8 millions lui ont échappé, mais Jack se consolera tout de même avec 3 millions de dollars. Un accomplissement majuscule dans sa jeune carrière, qui avait commencé ici même, à Las Vegas, il y a trois ans de cela.

À l’époque, Jack Oliver remportait un championnat étudiant, avec un package comprenant un billet pour le Nevada et un ticket pour jouer le Millionaire Maker, qu’il « cashait », pour 4 518 $. Porté par ce résultat encourageant, l’Anglais décidait alors de tenter l’aventure de joueur de poker à plein temps.

Grinder online, il a fait ses armes dans les casinos du groupe Grosvenor, bourlinguant sur toute la carte d'Angleterre : Coventry, Blackpool, Luton et Birmingham, où il enchaine les petites tables finales, avant de revenir à Las Vegas en 2019. Au Venetian, il remporte alors la première grande victoire de sa carrière, sur un 400 $, qu’il gagne pour 27 000 $. Deux ans plus tard, pour son troisième voyage, Jack Oliver passe un nouveau cap et se révèle aux yeux du poker mondial en ajoutant quelques zéros à son ancien meilleur score.

« Le poker est une affaire de progression, on essaie de s’améliorer tous les jours. Quand les gens vont voir ces différentes étapes, ils vont penser que c’est une progression. Ça l’est, mais il ne faut pas oublier que j’ai run extrêmement bien depuis le début du tournoi, commente  le Britannique. Je suis sûr qu’il y a plein de joueurs meilleurs que moi dans ce tournoi qui n’ont pas eu ce run donc je pense qu’il faut rester humble et se rappeler que j’ai a été très chanceux ».

Ce gain démentiel marque en tournant dans sa carrière de joueur. Et dans sa vie, tout simplement. « J’ai des ambitions dans le poker, je vais continuer de jouer, c’est sûr. Mais je veux faire d’autres choses aussi. Je ne sais pas encore très bien quoi. Je vais d’abord revenir en Angleterre pour me poser et réfléchir. Mais ce qui est sûr, c’est que vous allez me revoir », conclut Jack, avant de rejoindre ses amis, eux aussi déjà armés de breuvages à base de houblon. Car après cette performance éclatante, il est temps de penser aux célébrations.

Tandis que l'Anglais quitte l’Amazon Room, Koray Aldemir et Georges Holmes prennent conseil auprès de leur clan, en attendant que le heads-up se mette en place. En récupérant les jetons d’Oliver, l’Américain revient légèrement sur Aldemir, qui débutera l’ultime affrontement avec un peu moins du double du stack de son adversaire. - Fausto

Le heads up du Main Event 2021
Koray Aldemir (Allemagne) 261 900 000
George Holmes (USA) 137 400 000
Blindes : 1 000 000 / 2 000 000 BB ante 2 000 000