Le plus gros tournoi du monde démarre très, très fort
40% d'inscrits supplémentaires par rapport au Day 1A de l'édition 2018 !
Main Event 10 000 $ (Fin du day 1A)
Au terme d'une journée où l'on a vu, dans l'ordre, un joueur français de 27 ans décrocher un bracelet
dans un tourbillon d'émotions folles, puis deux pros du Team
accéder main dans la main en finale d'un des plus beaux tournois de l'année, on pourrait presque oublier que le plus gros tournoi du monde a débuté.
Et pourtant ! Le Main Event est lancé, et très bien lancé : avec plus de 1 300 joueurs comptabilisés sur le Day 1A (le chiffre exact reste à déterminer), l'affluence bondit de 40% par rapport à la première journée de départ de 2018 ! Les deux autres Day 1 seront-ils à l'avenant. Probablement, et certains se prennent déjà à rêver : le record de 8 773 sera t-il battu ? Si la tendance haussière se confirme, les chiffres 2006 ne seront pas battus : ils seront
explosés, et l'on pourrait même sérieusement envisager la barrière symbolique des 10 000 inscrits. Le tout, rappelons-le, sans re-entry d'aucune sorte, car le Main Event est bien le dernier dinosaure des tournois de poker à l'ancienne.
Après dix heures de jeu, le compteur affichait moins de 1 000 survivants, soit un taux d'éliminations tournant autour de 25%, bien en dessous de ce qui se fait sur les autres circuits mondiaux. Plus deep, tu meurs !
Team Winamax : aux trois-quarts
Trois pros du Team Winamax accèdent au jour 2 de ce Main Event. Après la désilusion de
Guillaume Diaz, éliminé très prématurément, ses collègues
Leo Margets,
Gaelle Baumann et
Romain Lewis ont réussi à aller au bout de ces 5 niveaux de 120 minutes afin de valider leur ticket pour la suite du tournoi, samedi midi. Avec plus ou moins de satisfaction. Les filles par exemple, n'ont pas emballé énormément de jetons. 31 000 pour l'Espagnole, 26 200 pour la Française. Et une journée compliquée pour les deux. Gaelle évoquait par exemple d'une journée en enfer :
"Dans les deux premiers niveaux, j’ai réussi à monté à 90 000. Après j’ai un peu fait le yoyo entre 60 000 et 90 000… puis j’ai changé de table, et sur celle-ci, je me suis fait dézinguer dans le dernier niveau. Il ne s’est rien passé de spécial, juste des coups que je ne peux pas éviter. Du genre paire de 10, tu paies un 3-bet, puis un bet au flop, check check turn et river il y a une paire de Rois en face. J’ai aussi call avec paire de 10 encore, contre As-Roi, et j’ai perdu le flip… je défends As-Dame, ça vient un flop hauteur Dame, il y a deux As en face… bref que des coups comme ça qui coutent vite cher. Rien de fou mais rien d’évitable pour autant."
Avec 33 blindes à la reprise, Gaelle sait que rien n’est terminé : "j’ai vu de grosses livraisons dans ce tournoi, il faut juste attendre que ça me tombe dessus. Si je double une fois, je suis bien derrière".
Le violon est accordé d'une façon totalement différente chez Romain Lewis, inscrit vers la fin du level 2, et qui a réussi à faire passer son tapis de 60 000 à 127 400. Le talent, un brin réussite voilà la recette magique pour aller au jour 2 : "C'était une journée au top, qui a commencé avec l’un des meilleurs moment de ma vie de joueur de poker, et cette table finale de Jeremy Saderne. C’était incroyable. J’étais un peu déstabilisé au moment de m’assoir, donc ce n’est peut-être pas idéal, mais je sais que moi, de mon côté, j’étais toujours un peu sur cette finale. Au final, ça enlève un peu du stress du Main Event, j’ai joué pas mal de petits coups intéressants contre plein de profils différents à table et je suis vraiment content parce que je m’en sors bien. J’ai touché de bonnes mains et je finis avec deux fois le tapis de départ, c’est pile l’objectif que je m’étais fixé pour le jour 2."
"Un enfer cette journée !" Gaelle Baumann a souffert durant ce jour 1A
Difficultés également pour Leo Margets, qui a terminé cette journée avec un compagnon de luxe, Eric Seidel
Le reste des tricolores : démarrage timide
Peu de français étaient au départ de ce Day 1A : on en a recensé une petite quinzaine en parcourant les tables au cours des cinq niveaux disputés aujourd'hui. Certains ont malheureusement déjà rendu les armes, comme Romain Piraux, Jonathan Therme, Eric Sfez ou Florian Ribouchon. D'autres ont encore l'espoir de devenir le nouveau Antoine Labat, le français qui montera des dizaines de millions sur l'épreuve la plus convoitée par les joueurs de poker, comme Quentin Roussey, qui termine en tête du clan tricolore et probablement dans le Top 10 tous joueurs confondus, avec un tapis de 266 400 jetons.
La journée avait pourtant mal commencé, puisqu’au moment où
Jérémy Saderne était en table finale du Mini Main Event, Quentin se plaignait d’avoir tiré une table pleine de joueurs réguliers et d’avoir déjà perdu la moitié de son stack. Et pourtant, après deux brelans touchés dans des pots 3-bet, Quentin pouvait à nouveau manoeuvrer un gros tapis et a fini la journée en boulet de canon.
" J’avais des très bons joueurs à ma table, dont un ukrainien qui jouait en 40$/80$ online, mais j’ai bien run good. Y a eu ces deux brelans, beaucoup de grind et puis ce coup vers la fin où je pars à tapis avec QJ contre un short sur la turn T659 quand il avait trouvé quinte avec 7-8. J’ai fait le Roi river ! "
Nous avons repéré 10 français avec encore des jetons à la fin de la journée, mais il se pourrait bien que certains tricolores aient échappé à notre radar. On fera un point complet une fois reçu le classement officiel de la part des organisateurs.
Le clan Français en fin de Day 1A
Quentin Roussey 266 400
Jimmy Kebe 188 000
Fabrice Soulier 146 400
Romain Lewis 127 400
Kalidou Sow 110 000
Romain Nussmann 100 000
Ivan Emanuely 69 000
Cyril Andre 64 100
Julien Loire 40 000
Gaelle Baumann 26 200
A l'international
Après le coup d'envoi donné par le champion en titre
John Cynn, deux anciens vainqueurs de l’épreuve ont retrouvé le terrain de leur exploit d’antan sur de ce Day 1A,
Qui Nguyen (photo) vainqueur par surprise en 2016, a monté 180 500 jetons, soit trois stacks de départ, tandis que
Chris Moneymaker a accompli une journée solide avec 95 000 jetons emballé en fin de journée.
Du côté des têtes de série qui ont passé ce premier jour, Bryan Campanello, dont nous vous parlions plus haut dans le coverage, termine la journée avec le chiplead (417 500) tandis que beaucoup de grands noms ont préservé leur chance de deep run sur ce Main Event : Stephen Graner (247 100), Jared Bleznick (189 100), Jeff Lisandro (180 100), Alex Foxen (173 200), Martin Kabrhel (164 500), Jack Sinclair (153 800, photo), Kelly Minkin (137 100), Connor Drinan (127 400), Allen Cunningham (116 700), Justin Bonomo (96 000), Ben Yu (63 800), Erik Seidel (57 400) ou Stephen Chidwick (45 000).
Du côté des sorties prématurées, nous perdu sur ce Day 1A Liv Boeree (éliminée par son mec Igor Kurganov), David Williams, Frank Kassela, Daniel Alaei, Chris Moorman, Bryan Piccioli ou Jerry Wong.
Le Main Event se poursuit jeudi avec le Day 1B, joué en plein coeur de la fête nationale américaine. Reprise à midi, heure locale (21 heures en France). On sera là, bien sûr. Bonne journée à tous !
Veunstyle, Tapis Volant & Benjo