Winamax

El regreso de la máquina

- 10 juillet 2019 - Par Flegmatic

Adrián Mateos est en finale du High Roller à 50 000 $ !
Le Madrilène est deuxième en jetons sur les sept derniers finalistes
212 000 $ dans la poche, 1,6 million et un quatrième bracelet à aller chercher
Event #90 : NLHE Final Fifty 50 000 $ (Fin du Day 2)

Adrián Mateos

"Je suis sûr que le meilleur est à venir, alors on se dit à bientôt !" Ainsi bouclait Adrián Mateos son dernier article en date sur le blog du Team Winamax. Un papier écrit depuis Alicante, où il se rend deux semaines depuis l'an passé pour couper de Vegas et dans lequel il se satisfaisait du chemin déjà accompli sur ses WSOP (cinq places payées dont une 22e place sur le "3K 6-Max"), tout en renouvelant son envie de vouloir "aller au bout." Comprenez par là, décrocher un quatrième bracelet. Ce mercredi 10 juillet 2019, le Madrilène aura l'occasion de devenir, selon nos recherches, le plus jeune joueur de l'histoire à accrocher à son poignet une quatrième breloque, un peu plus d'une semaine après avoir soufflé sa 25e bougie.

La possibilité d'un tel exploit est à la hauteur de l'homme accompli qu'il est devenu en un rien de temps : toujours déterminé, toujours souriant, toujours en pleine forme (ou du moins en apparence), même après une nouvelle journée de poker dans la foulée d'un Day 1 qui s'est achevé la veille aux alentours de quatre heures du matin. Surtout, cette nouvelle finale tend à nous rappeler que le jeune Espagnol reste un compétiteur né, même à mi-chemin d'une année compliquée pour lui en termes de résultats. La statistique paraît folle : en s'assurant la septième place de ce tournoi, Adrián va, au minimum, multiplier par trois ses gains bruts depuis janvier. Après avoir subi les affres de la variance pendant un peu plus de sept mois, la máquina a enfin réussi à prendre la bonne vague. Demain, il sera en plein coeur du tube.

Adrián Mateos ITW

Ce n'est évidemment pas une surprise si l'homme qui a relancé presque à lui tout seul l'engouement autour du poker en Espagne retrouve le chemin du succès sur un type de tournoi bien spécifique, qu'il affectionne et qu'il connaît par coeur : un High Roller à 50 000 $ que l'on qualifiera de Semi-Turbo (chaque niveau dure 40 minutes). Ajouté au dernier moment au calendrier de ces 50e WSOP, sous la pression d'une poignée de ballas qui trépignaient à l'idée de devoir attendre jusqu'à jeudi pour se lancer sur le 100 000 $ de clôture, celui qui répond au doux sobriquet de "Final Fifty" a rassemblé 123 inscriptions (grâce à un système de re-entries illimités) dont, celui Adrián lui-même "environ 25 joueurs récréatifs." Au cas où vous vous poseriez la question, pour un tiburón comme notre pro, cela constitue un excellent ratio.

Cela n'a pourtant pas empêché notre pro de tirer, dès son entrée en lice, "l'un des tables les plus compliqués qu['il a joué] de toute sa carrière." Notre máquina aurait-il tenté le bon vieux coup du "whine for win" ? Toujours est-il que malgré cette adversité, il a bouclé son Day 1 dans le Top 4, avant une deuxième journée riche en émotions. "Avec une structure comme celle-ci, il faut jouer énormément de coups, dont beaucoup à tapis préflop. Il y a eu énormément de mains clés aujourd'hui : je suis tombé à 600 000 après avoir perdu avec deux Dames contre As-Dame, j'ai doublé avec une paire d'As pour ensuite me maintenir un bon moment autour de la moyenne, avant de gagner avec deux Valets contre As-10, deux Rois contre deux Dames puis As-5 contre As-9." Un dernier coup qui fut aussi le dernier de la journée, signant l'élimination de l'Américain Seth Davies (8e, 167 420 $). "J'ai run mieux que mes adversaires," résume simplement Adrián, qui attaquera le Day 3 avec le deuxième tapis sur les sept derniers prétendants au titre, hors de position toutefois sur les deux joueurs qui l'encadrent au classement : le chipleader Brandon Adams, récemment titré sur un 3 200 $ Online et l'Australien Michael Addamo.

"Je n'ai pas de plan précis pour demain autre que d'arriver reposé et de donner le meilleur de moi-même, avance la machine espagnole. L'ICM aura évidemment son importance, surtout avec de tels paliers (voir plus bas) mais je vais jouer pour gagner. Ce quatrième bracelet, c'est évidemment une motivation supplémentaire par rapport aux High Rollers classique que l'on joue le reste de l'année. Ce sont les WSOP, c'est une ambiance et un cadre incroyable. Je remercie d'ailleurs toute la communauté espagnole, qui m'offre tout son soutien. C'est complètement fou !" Nul doute qu'ils seront nombreux à suivre leur poulain sur PokerGo à partir de 21h30 en Europe (12h30 ici pour bénéficier des cartes dévoilées). Nous serons de notre côté sur le pied de grue dès midi pour ne rien manquer. En plus du bracelet, Adrián Mateos a 1,6 million de dollars à aller chercher. Après Adrien Delmas, Ivan Deyra et bien sûr João Vieira, son tour est venu cette année de faire briller ici, dans l'Amazon Room du Rio, sous les spotlights d'une table télévisée, ce W rouge qui nous tient tant à coeur. Adrián, nous n'avons que trois mots à te dire : ¡A por ellos!

Le casting de la table finale

TF Bagging

En plus d'Adams et Addamo, déjà cités, Adrián Mateos devra en découdre avec l'une des nouvelles valeurs sûres de la scène High Roller Danny Tang, l'étoile montante du poker américain Ali Imsirovic, le discret mais efficace Keith Tilston et le roublard (pour être gentil) Sam Soverel, l'homme par qui la polémique était arrivée, déjà sur un 50k$, en début de WSOP.

1/ Brandon Adams (USA) 11 970 000 (74 BB)
2/ Michael Addamo (Australie) 5 765 000 (36 BB)
3/ Danny Tang (Hong-Kong) 4 550 000 (28 BB)
4/ Keith Tilston (USA) 1 500 000 (9 BB)
5/ Ali Imsirovic (USA) 2 190 000 (13 BB)
6/ Sam Soverel (USA) 3 600 000 (22 BB)
7/ Adrián Mateos (Espagne, Team Winamax) 7 375 000 (46 BB)

Tableau de bord
7 joueurs restants (sur 123 entrées)
Blindes : 80 000 / 160 000 (pour 23 minutes)
Tapis moyen : 5 271 429

Échelle des gains
Vainqueur : 1 608 406 $
Runner-up : 994 072 $
3e : 697 375 $
4e : 500 282 $
5e : 367 186 $
6e : 275 874 $
7e : 212 292 $