masquer le menu

Le meilleur joueur de poker au monde ?

- 27 juin 2019 - Par Tapis_Volant

Timofey "Trueteller" Kuznetsov est-il actuellement le meilleur ?
Il est dans le Top 5 du Players Championship à 34 left
Event #58 : Poker Players Championship 50 000 $ (Day 3)

Trueteller

Derrière ce titre très "putaclic" je l'avoue, se cache un vieux débat qui revient régulièrement dans les conversations des joueurs de high-stakes. Qui est donc le meilleur joueur du monde à ce jeu ?

Pendant longtemps, un nom revenant toujours, celui de Phil Ivey (actuellement dans le Top 3 de ce Players Championship, d'ailleurs), parce qu’il semblait être le joueur le plus complet. Il détenait 10 bracelets WSOP, dont aucun gagné en No Limit Hold'em, jouait les parties de cash-games les plus chères du monde et continuait à se battre avec les meilleurs online. Mais ça, c’était avant l’arrivée d'une génération de joueurs qui sont venus changer la donne. Les Dwan, Hastings, Isildur1, bientôt remplacés par d'autres, encore beaucoup plus forts, comme Sauce123, LLinusLLove.

Petit à petit, un joueur a émergé de ce field de joueurs online qui disputaient les plus grosses parties, grindant sans relâche, d'abord en No Limit Hold'em, puis en 2-to-7, et bientôt en Mixed Games, montant plusieurs millions online sans que l'on connaisse sa véritable identité.

Trueteller_courbe

La courbe de gains de Timofey "Trueteller" Kuznetsov en No Limit Hold'em depuis 2011

En 2015, c’est au cours de ce Poker Players Championship qu’il a révélé son identité, à travers une simple discussion à la table avec Phil Galfond. Le jeune russe Timofey Kuznetsov était donc ce fameux « Trueteller » qu’on voyait assis non-stop sur les plus grosses tables de cash-game online, que ce soit sur Full Tilt ou PokerStars.

Depuis, le jeune joueur a acquis cette réputation d’être l’un des meilleurs du monde, si ce n’est le meilleur. Pour Rui Cao, qui le connaît très bien, il « est assurément dans le Top 3 des meilleurs joueurs du monde. Il joue les plus grosses parties de cash-game à Macau depuis 4 ans et est largement au-dessus du field de ce 50k$. ». Pour Alex Luneau, qui jouait déjà contre lui quand j’avais filmé des sessions online chez lui à Londres pour Nosebleed, « c’est le meilleur en NL et en PLO, et de loin ». Hier, Julien Martini nous avouait ne pas être très heureux de se retrouver à sa table à la reprise du Day 2, on le comprend.

Longtemps dans l’ombre, Timofey Kuznetsov a décidé de passer sous les feux des projecteurs depuis qu’il a signé avec PartyPoker en Septembre 2018, souhaitant notamment jouer plus de tournois live, lui qui joue beaucoup en Macau, notamment en Short-Deck. Son palmarès affiche un score impressionnant de 5,4 millions de dollars de gains, avec pourtant seulement 6 lignes Hendon Mob, son plus gros gain à ce jour restant sa 4ème place sur le Super High-Roller Bowl à 500 000 $ pour 2,1 millions en 2015.

Sur ce 50 000 $ Poker Players Championship qu’il dispute pour le 3e fois, Timofey « Trueteller » Kuznetsov fait actuellement partie des chipleaders, avec plus d’un million de jetons à 35 joueurs restants, large chipleader d’une table qu’il partage avec Dario Sammartino, Jared Bleznick ou John Monnette.

Il n'est jamais parvenu à rentrer dans l'argent dans une épreuve des WSOP, quoi de mieux que le tournoi le plus prestigieux de l'été pour le faire ? Pour cela, il faudra rentrer dans le Top 12 d'une épreuve qui regroupe la crème de la crème des joueurs de variantes. Quand je demande à Rui Cao où il situe "Trueteller" sur ce field du 50k$, sa réponse est limpide. "Largement au-dessus. Après, c'est un tournoi, donc c'est high variance. Mais il a clairement un edge, d'autant qu'il joue beaucoup en live, déjà, et que techniquement, c'est le meilleur !".