Winamax

Ma première fois... par Guillaume Diaz

- 19 juin 2019 - Par Tapis_Volant

À l'occasion des 50 ans des WSOP, nous avons décidé d'en savoir un peu plus sur les Français qui ont permis d'écrire l'histoire de ce jeu, avec un questionnaire basé sur leurs premières fois. Parce qu'une première fois, ça ne s'oublie pas.

Après l'interview du détenteur de bracelet WSOP Antonin Teisseire, place maintenant à un acteur incontournable du Team Winamax, le prochain sur la liste pour claquer la grosse perf' ici à Vegas sur cette 50ème édition des WSOP, Guillaume Diaz, alias Volatile38, entré dans le Team par l'opération Top Shark en 2014 et double finaliste WSOP. Il nous avait d'ailleurs détaillé ses objectifs pour Vegas dans un article de blog au tout début du mois de juin.

Guillaume Diaz

Guillaume ! Ta première fois à Las Vegas ?

J’avais 17 ans, j’étais venu rendre visite a ma grande sœur, qui habitait Vancouver à ce moment-là. Un de mes meilleurs potes nous avait rejoint et on était parti 5 jours a Vegas, on avait même dormi au Rio. D’ailleurs, à l’époque, je n’avais pas vu le Convention Center (ndlr : là où se déroule les events des WSOP) et je me demandais comment ils faisaient pour organiser les WSOP ici…

Aux WSOP ?

En 2014, première année avec Winamax, encore le souvenir de rentrer dans ce couloir rempli de joueurs, de toucher pour la première fois les jetons WSOP, de regarder les têtes de tous les vainqueurs du Main Event et Player Of the Year accrochés au mur et de découvrir, en bustant en une heure mon premier tournoi, les structures ultra rapides de l’époque.

Ta première fois sur le Main Event ?

C'était la même année, j’avais passé le Day 1 avec un stack correct et je me souviens que j’ai rarement aussi peu dormi avant un jour de tournoi qu’avant le Day 2, j’étais tellement excité de jouer ce tournoi qui me paraissait tellement impossible à jouer un an auparavant. J’ai bust au day 2 mais j’ai toujours de bons souvenirs précis de ces 2 jours, notamment d’avoir commencé le Day 2 à la gauche de Phil Ivey, d’avoir un peu parler avec lui et de lui avoir pris quelques jetons (braaaaag).

Ivey_Volatile

Première fois dans l'argent sur un tournoi ?

Apres un été pas évident en 2014, je finis par décrocher mon premier ITM WSOP sur un 5K$ Full Ring. Je passe le Day 1 avec un bon stack et, juste avant la bulle, les caméras de Dans La Tête d'un Pro commencent à me suivre. Le kiff absolu, je suis un peu impressionné mais je profite à fond du moment. Je bust 22e apres avoir passé 3 heures sous le feu des projecteurs.

Premier ITM sur le Main Event ?

Sur le Main Event... jamais… 6e tentative cette année, sur le tournoi le plus beau de l’année, c’est l’heure de deep-run ce tournoi et de briser la malédiction.

En dinner break ?

Avec le coach Stéphane Matheu et son mythique van forcément. C’était probablement au Umiya Sushi, ce très bon restaurant japonais "All you can eat" juste a côté du Palms Place et très proche du Rio. Le fait que Steph gère l’organisation pour les dinner break est une value énorme pour tout le Team tout au long de l’année, mais cela a encore plus de value au WSOP, notamment pendant les tournois avec des milliers de joueurs.

Matheu_Diaz

Première fois en tilt ?

Apres avoir bust mon vingtième tournoi sans ITM pour ma première année à Vegas et être retourné a 16h dans ma chambre du Vdara que j’avais pris seul pour un mois et demi (je ne conseille a personne de prendre une chambre d’hôtel seul pour un mois et demi à Vegas c'est très déprimant a la longue, surtout en cas de bad run).

Première fois où tu as "chatté" un énorme pot ?

Ce n'est pas forcément le plus gros « chattage » ni le plus gros pot mais c’est celui qui m’a le plus marqué : à 20 left du Crazy 888’s, je pars a tapis 88 vs AA pour un pot de 35bb, je touche le 8 au flop et tout le rail francais, déjà bien chaud avant, s’est mis a chanter «  888, 888, 888 etc… » pendant un bon moment, on les entendait dans toute l’Amazon Room.

Guillaume Rail

Avec une star ?

Le Day 2 avec Phil Ivey était clairement dans le top 3. En 2014 aussi, un peu plus tôt dans l’été, quand les caméras de Dans la Tete d’un Pro me suivent pour la première fois, sur le Day 2 du 5K$. Je suis déjà très excité et impressionné par les caméras et au bout de 30 minutes on me change de table et j’arrive deux crans à gauche de Phil Hellmuth. Le kiff absolu, je joue quelques coups contre lui, le trash talk un peu et même si je finis par perdre un flip contre lui, cela reste un de mes meilleurs souvenirs aux WSOP en terme de vibration sur le moment.

Première fois avec le trophée ?

It’s coming my friend, it’s coming…

A l’hôtel ?

Au Vdara comme je disais plus haut : l’hôtel en lui-même est très cool : pas de casino, très central, proche du Rio et de tous les hôtels du Strip et juste à côté de l’Aria et de ses très bons restaurants. Par contre, un room-service ultra cher (4K$ en 40 jours, la surprise de la note à la fin de l’été a fait mal…).

Première fois au Rhino ?

En 2014 aussi, j’ai dû en entendre parler 150 fois en un mois. Plus beaucoup de souvenirs clairs de la soirée mais il me semble qu’on était une bonne quinzaine de français et que j’ai fini par rentrer à mon hôtel à 9h du matin.

Guillaume Diaz

Première cagoule ?

En 2016 pendant l’Euro : j’étais perdant en paris avant la finale et j’ai eu la mauvaise idée d’augmenter la mise pour la finale histoire de rattraper tout ca . Résultat : une bonne grosse cagoule à quelques milliers de dollars.

En night-club ?

Lors de mon premier voyage à Vegas : on était frustré de ne pas pouvoir faire la fête dans LA ville de la fête, alors mon beau frère qui avait 24 ans (et qui ne nous ressemblait pas du tout), nous a donné son permis de conduire canadien et sa carte d’identité et on a réussi à rentrer dans les night clubs du Palms et du Rio, en passant avec 1 minute de décalage, avec le même nom, la même photo etc… Autant dire que les physio ne sont pas au top ici !

Le premier blackout ?

Quasi chaque année après la soirée Winamax : on commence toujours très tôt, généralement je ne suis pas sorti ou n'ai pas bu trop d’alcool depuis un mois et donc je suis très rapidement chaud. L’ambiance est toujours au top et c’est très facile de ne pas se rendre compte de la quantité qu’on boit. Et puisqu’il y a chaque année des motivés pour un after, les soirées se finissent rarement avant le lever du soleil.

Ou tu t'es dit «  tout ce qui se passe à Vegas reste à Vegas » ?

Jamais… OU pas :)

Merci Guillaume pour cette interview. On te souhaite une Première victoire à Vegas, pour compléter cet article !