masquer le menu

Aux portes du bonheur absolu

- 17 juin 2019 - Par Veunstyle72

Jean René Fontaine termine second pour plus de 400 000$
Event #32 : Seniors NLHE championship 1 000 $ (Day 4 et finale)

Deux jours plus tôt, Thomas Cazayous montrait la voie à tout un peuple en raflant la mise et son premier bracelet WSOP. Ce dimanche soir, on a longtemps cru que le Rio allait devenir le nouveau Stade de France pour tout l'été. Au lieu de cela, le clan français a retrouvé sa place d'antan, la seconde. L'esprit de Poulidor plane souvent au dessus de ce casino quand on est Français, ne l'oublions jamais.

mash

Mais avant de commencer à se plaindre de ne pas gagner le bracelet (on s'y fait avec les années) rejouissons nous plutôt pour Jean-René Fontaine, et du gain mirobolant acquis ce soir par le Réunionnais : 409 249 $ ! À quelques milliers de dollars près, une somme équivalente à ce qu'a empoché "FishHas2pay". Une performance énorme pour ce passionné de poker depuis 30 ans, qui a donc commencé au poker fermé avant d'évoluer sur le No-Limit Hold'em avec succès.

"Je ne réalise vraiment pas encore, je pense que demain ça ira mieux. C'est une superbe deuxième place. Il y a eu beaucoup de plaisir ! Tout ce qui manque, c'est le bracelet, mais bon..."

fontaine

Et pourtant, au vue de la physionomie de cette table finale, rien ne prédestinait forcément Jean-René à un tel succès. Shortstack pratiquement tout du long de la finale - "Je n'ai vu que des poubelles toute la journée, toute la soirée" -, le senior de 57 ans a dû jouer de patience et de solidité pour passer entre les gouttes et observer très sereinement ses adversaires s'éliminer entre eux. Des adversaires pour lesquels il a toujours su garder beaucoup de respect : "Il y avait un grand niveau sur cette finale. Ce sont peut être des gens âgés, mais ce sont des gens d'expérience. Ils ne jettent pas leurs jetons... ils jettent leurs cartes surtout ! Donc pour prendre les jetons, c'est vraiment compliqué. Après, c'est pareil pour tout le monde, il y a des situations et des mains qu'on ne peut pas esquiver. Il ne faut pas croire que les jeunes de 20 ans sont tous meilleurs. Le physique, c'est autre chose, mais l'expérience c'est les Seniors qui l'ont."

Card dead pendant une grande partie de la table finale, Jean-René a dû se dépatouiller avec ce que les croupiers voulaient bien lui donner : "J'ai ouvert tous les Valets : Valet-2, Valet-3, Valet-4... Un moment, t'es obligé de broder, d'inventer des choses", confiait-il, petit sourire en coin, pas peu fier d'avoir emmené au bout quelques coups dont il a le secret. 

"Pour me sortir du tournoi, ils vont devoir transpirer dur, c'est moi qui te le dit", confiait-il alors avec 7 blindes et 7 joueurs restants. 

fontaine

Pour son premier passage dans la ville du vice, pour ses premiers pas sur les World Series of Poker, Jean-René confirme sa bonne forme des mois précédents, où il a notamment remporté l'énorme EPT National Barcelone l'été dernier pour 547 000 €, avant de s'illustrer sur la PCA en début d'année, ou encore à l'EPT Monaco il y a quelques semaines : "Je suis quelqu'un qui est très vite à l'aise, et partout où je vais. Sinon, demi-tour et je ne reviens plus jamais. Ici à Las Vegas, j'ai déjà fait 3 places payées."

Les Seniors 2019 de ces WSOP n'étaient visiblement pas préparés à ça. Ils se souviendront d'un "vieux jeune" qui les a presque rasé, et toujours avec le sourire, sauf quand celui était parfaitement planqué sous le hoodie, tel un scandi. On parie qu'on le revoit deeprun cet été Jean-René ?

Résultats de la table finale
Vainqueur : Howard Mash 662 594 $
Second : Jean Fontaine 409 249 $
3e : James Mcnurlan 303 705 $
4e : Adam Richardson 226 996 $
5e : Donald Matusow 170 887 $
6e : Farhad Jamasi : 129 582 $
7e : Samir Husaynue : 98 981 $
8e : Mike Lisanto 76 165 $
9e : Mansour Alipourfard 59 044 $

bracelet

Demaiiiin le doublé WSOP pour les Français.