masquer le menu

Gilles Huet fait une entrée fracassante chez les Seniors

- 13 juin 2019 - Par Tapis_Volant

A 50 ans tout juste, Gilles Huet dispute pour la première fois le Seniors Event des WSOP
Il vient de réaliser sa meilleure perf', finissant 5ème pour 54k$ sur le Seniors 800$ du Venetian
Event #32 : Seniors Event 1 000 $ (Day 1)

Dès 10h du matin, ils étaient tous déjà là prêts à disputer leur tournoi de l'année. Les Seniors ont envahi le Rio et sont déjà plus de 5 000 en lice sur l'épreuve, répartis dans toutes les salles du Rio. Assis parmi eux, Gilles Huet, entrepreneur dans le civil, qui a fêté ses 50 ans au mois de Mars dernier, dispute son premier Seniors Event. Mais attention, celui que tout le circuit surnomme Gillou s'est déjà illustré à Vegas, il vient tout simplement de terminer 5ème du Seniors Event du Venitian hier soir, remportant 54k$ pour cette magnifique perf' sur un tournoi qui a rassemblé 1 440 joueurs. Rencontre. 

Rail Huet

Alors, ça fait quoi de jouer un Seniors pour la première fois ?

Mon premier, c'était le Seniors du Wynn. J'ai bust assez rapidement, puis j'ai enchaîné avec celui du Venitian, qui était à 800$ l'entrée. Je suis venu à Vegas avec un programme pas énorme, j’ai pas voulu faire comme il y a trois ans où je n'arrêtais pas de sauter d’un tournoi pour rentrer dans un autre. J’ai eu 50 ans cette année et en plus, c’est les 50 ans des WSOP, donc ils organisent des Seniors partout. Enfin, je sais pas si c'est nouveau ou si ça existait avant, vu que je regardais pas quand j'étais pas encore Senior. Cette année, j’ai bâti quasiment tout mon programme sur les tournois Seniors. Même si dans un coin de ma tête, il y a le Main Event.

Comment s'est passé ton tournoi au Venetian ?

Je pense avoir été patient, avoir bien optimisé les erreurs de chacun et bien analysé les profils de mes adversaires très rapidement. Ils ont des gros tells quand même, c’est assez facile à comprendre ce qu'ils font. On était pas mal de français sur ce tournoi, y avait Antonin Teisseire, Jacques Zaïcik, Slimane Mamèche ... J’ai grindé tranquillement, quasiment pas eu de gros showdowns à part un gros flip perdu au Day 1. Je suis passé avec 40bb sur mon Day 1, il y avait deux tellement il y avait de demandes sur ce tournoi. Je suis arrivé en TF avec seulement 15 blindes et j'ai perdu un flip As-Roi contre deux Dames. Un flip à 50k, je pense. Les trois derniers joueurs ont deal à 3. 100k$ chacun. Y avait 170k pour le vainqueur à la base, ce qui est quand même assez énorme pour un tournoi Seniors à 800 $.

Tu l'as vécu comment, cette table finale ?

J’avais un super rail, la Team Chaton-Réard avec Alex et Aurélie Réard, Olivier Decamps, Kasher Soze, Mathieu Lamagnère, François Tosques, ils étaient tous là mais ça a pas spécialement impacté mon jeu. Je suis posé dans mon jeu aujourd’hui, je connais mes tableaux, je fais moins d’erreurs qu’avant. J’avais quinze blindes quand je suis arrivé en TF, donc tu fais pas beaucoup d’erreurs, surtout que l'average était à 22bb deep. Y avait pas de jeu postflop, surtout preflop. Je bust sur un flip As-Roi/deux Dames qui me coûte 50k. Si je passe ce flip, je suis favori pour le deal. Je suis content, on va pas se plaindre, 54k$, c’est ma plus belle perf ever en cash. J’avais gagné un tournoi au Wynn il y a deux ans, mais c’était un petit field. C'est une belle perf', même si ça reste un Senior.

Gilles Huet 2

Ca te fait quoi d’être présent sur le Seniors Event du Rio, c'était un objectif ?

J’ai bust ma première bullet, mais de toute façon, j’aimais pas ma table, on a une possibilité de re-entry donc je vais y retourner. Je regardais toutes les tables autour de moi, et j’avais vraiment l’impression d’avoir déchatté ma table. Y en avait des magnifiques autour. A ma table, même la mamie plaçait des check/raise avec tirage flush. Je me suis demandé si elle avait pas pris du coaching avec Yoh-Viral !

C'est un objectif particulier pour toi, cet event ?

C'est l’objectif central de mon programme. Ce serait prestigieux de gagner un bracelet. Même si ce serait pas spécialement pour moi, mais ce serait plutot pour Alex (Réard). C’est lui qui m’a coaché, qui a remis mon jeu en ligne. Il a toujours été là pour moi. J’ai beaucoup progressé grâce à lui, j’ai essayé de beaucoup travailler ma technique, ça a pris énormément de temps, c’est pour ça que mon année 2018 n'était pas folle. Gagner un bracelet, ce serait comme récompenser son taf. Ca le rendrait fier, je pense. Pour moi, c’est pas forcément le plus important. C’est pas mon job. Je gagne le bracelet, je suis heureux, mais rien de plus.

Est-ce que cette performance change ton programme de Vegas ?

Ouais, j’avais pas un énorme programme en terme de buy-in, j’avais 8k$ de buy-ins sur douze jours à Vegas. L’objectif c’était de deep run, et de pouvoir jouer le Main Event. Professionnellement, je dois retourner en France dans dix jours, mais je reviendrai jouer le Main Event pour la troisième fois. Avec un peu plus de confiance ...

Seniors Full

Pas de baisse de fréquentation à l’horizon pour le Seniors Event qui comptabilisait 5 918 entrées l’an dernier et avait établi un record. L'épreuve avait consacré Matthew Davis, permettant à l'américain de repartir avec un bracelet et un chèque de 662 983 $ Avec la possibilité d’une re-entry unique et un compteur qui affiche déjà le chiffre ahurissant de 5 160 entrées, gageons que l’affluence devrait logiquement dépasser les 6 000 cette année. Petit fait amusant que m'a raconté Gilles, c'est le fait qu'il n'y avait aucune file d'attente pour les inscriptions au Rio ce matin, malgré ces chiffres fous. La raison est simple, les Seniors sont prévoyants, peut-être même un peu trop, puisqu'ils sont venus s'inscrire hier, gênant notamment le processus d'inscription pour le 3k 6-max.