Winamax

Champagne pour Martini, nouveau champion WSOP !

- 4 juin 2018 - Par Veunstyle72

La France triomphe à nouveau à Las Vegas : son héros se nomme Julien Martini
Event #4 - Omaha Hi Lo 1 500$ (Day 4 et finale)

martini bracelet

Depuis 2014, la France n'avait plus goûté au bonheur d'un bracelet à Las Vegas. Trois longs été de disette plus tard (12 ou 13 heads up perdus tout de même), Julien Martini se présente en tant que sauveur d'une nation poker qui commençait gentiment à dériver dans le Poulidorisme. Cette fois, pas de déception, alors que l'on y croyait depuis un moment déjà sur ce tournoi, Martini a été au bout de son idée, au bout de son tournoi, et c'est bien lui qui, à la fin, soulève le bracelet WSOP !

martini

"Je suis très fier, très heureux ! Le bracelet, c'était un rêve de gosse, et là c'est la réalité !"

Et pour en arriver là, Julien s'est battu pendant plus de 4h face à Kate Hoang, son adversaire du jour. L'Américaine n'était pas décidée à lâcher prise aussi facilement, et même si elle aura tenu pendant longtemps, elle a simplement fini par craquer au bout d'un moment. Plusieurs mains ont été décisives forcément, vous l'imaginez bien en 4h de jeu, mais on retiendra surtout l'un des tous derniers coups de ce tournoi.

Sur K88K5, dans un pot limpé par Julien, les deux joueurs ont check le flop, avant que Kate ne check raise à la turn. Sur la river, Kate va bet une dernière fois... et fold en se gardant moins d'une grosse blinde, dans un pot déjà conséquent. "J'avais floppé full house ici", me confiait Julien, "et c'est une sensation énorme, car quand elle réfléchit, je sais que j'ai gagné, je sais que je serai champion WSOP !" 

Kate a fini par fold donc, puis elle a doublé la main suivante, avant que les deux joueurs ne partagent le coup qui suivait. Finalement, et alors qu'elle se retrouvait pratiquement à tapis préflop, c'est avec KT44 que Julien Martini va l'emporter, face à Q773 chez Kate, sur un tableau JT3QK, offrant au Français, deux paires KT supérieures au deux paires Q5 de Kate.

martini board

Plus excité que jamais, Julien s'est ensuite confié sur le FB live de Winamax. Une interview croustillante qu'on n'avait plus réussi à mener avec un compatriote tricolore depuis si longtemps : "C'est un rêve éveillé ! Si on m'avait dit ça il y a 10 jours... bien sur je l'espérais, mais de le vivre, c'est incroyable ! Il a fallu que je joue en head's up pendant 4h, et forcément, tu dis que ce n'est pas le moment de spew, il fallait que je reste focus. Et la joie, c'est vraiment juste à la fin, quand tu gagnes." 

Julien Martini a bien profité de ce coup un peu fou, raconté précédemment, pour finir par décrocher ce bracelet : "Je me doutais qu'elle avait beaucoup bluff pendant ce tête à tête, et je pense tout simplement qu'ici, elle avait surement air complet. Ce n'était pas un mauvais spot de bluff, elle n'a juste pas eu de chance, j'étais déjà max dès le flop. Elle a tenté et puis elle a perdu. Après, j'ai beaucoup fait le dos rond pendant ce HU, quelques gros fold, donc voilà, je pense juste que c'était le moment de gagner ce coup et ce tournoi."

Avec cette performance historique pour le poker Français, Julien Martini va empocher 239 771$, ce qui représente le gain le plus important de sa carrière : "C'est très bien, je suis très content, mais le bracelet, c'est quand même beaucoup mieux !"

martini

Et maintenant, fin du game ? "Non, car il reste encore beaucoup de tournois, on est que le 3 juin. Et si je peux en ship un second, je serais alors l'homme le plus heureux du monde... mais purée, que c'est incroyable déjà ! Ça ne s'était pas très bien passé sur les premiers tournois, le 10k et le 3k, puis je devais jouer le tournoi à 100 000$... sauf que c'était au jour 2 de ce 1 500$, et comme j'avais pas mal de jetons, j'ai du faire l'impasse. J'ai peut être fait quelques économies en faisant ce choix."

Aboutissement, fierté, travail, Julien est heureux mais lucide aussi, ce bracelet n'est pas venu s'accrocher à son poignet par hasard, il est le fruit d'un travail acharné de longue date. Et aujourd'hui, c'était le jour de paye : "Je dirais que ce bracelet arrive comme une récompense pour moi, et finalement, que ce soit pour ma famille, mes amis, c'est désormais quelque chose de factuel : désormais, j'ai un bracelet WSOP, je suis champion !"

Pas très décidé de l'endroit où il allait le ranger, Julien va peut-être finalement se tourner vers la paternité : "Mon père, qui n'est pas spécialement concerné par le poker, m'avait envoyé un petit message jinx hier, qui disait "tu me le passeras, je m'en occuperai, je le mettrai au dessus de la cheminée" donc voilà, je sais où il va terminer."

martini chen

Pressé de faire la fête ?? Huum, pas trop non. Julien Martini va plutôt se dépêcher d'aller... s'inscrire à un autre tournoi, en l'occurence le Français a dans le viseur l'event 9, qui a débuté à 15h et qui est un PLO8 championship, tournoi à 10 000$ l'entrée donc : "Je vais courir pour aller m'inscrire à ce tournoi, je ne peux pas trop rater les meilleurs niveaux, qui sont ceux du début, où la plupart des gens qui ne connaissent pas trop ce jeu, font de grosses erreurs. Et je pense quand même prendre quelques jours de repos par la suite, le programme est assez creux dans les jours à venir. J'espère avoir encore la tête dans le guidon pendant 2-3 jours et ensuite, j'en profiterai pour décompresser."

C'est donc avec une joie immense que je vous donne rendez-vous demain, vers 22h30 en France, pour écouter gronder la Marseillaise à travers les différentes salles du Rio, lors d'une cérémonie de remise de bracelet qui s'annonce forcément épique. Certes nous ne sommes qu'au début de ces WSOP, mais les Français débarquent chaque jour plus nombreux à Sin City, et j'ai bon espoir que la fête soit pleine demain après midi.

Résultats de la table finale 

Vainqueur - Julien Martini : 239 771$
Runner up - Kate Hoang : 148 150$
3e - Mack Lee : 104 016$
4e - William Kopp : 74 058$
5e - Brandon Ageloff : 53 482$
6e - Chad Eveslage : 39 182$
7e - Rafael Concepcion : 29 128$
8e - Denny Axel : 21 977$
9e - Tammer Ilcaffas : 16 832$
 

Antoine Saout est chez lui à Las Vegas

- 4 juin 2018 - Par Veunstyle72

Faisons un petit écart. Sortons du Rio et observons autre chose que les WSOP. Regardons la France qui gagne et discutons avec elle : Antoine Saout s'est imposé hier soir, ou plutôt au petit matin, devant un field de plus de 1600 joueurs sur un 600$ du Venetian (500k gtd) pour un gain de 137 000$ !

Aujourd'hui présent dans le rail de Julien Martini, on en a profité pour taper un peu la discut' avec lui. Rencontre.  

antoine saout

Alors Antoine, en forme cette année on dirait ?

Ecoute ça va ! Je suis arrivé en avance cette année, puisque ça fait deux semaines déjà que je suis là. Je voulais profiter un peu d'abord, avec notamment le festival EDC, j'ai aussi participé à un petit WPT à 10 000$ bien sympa. Malheureusement, j'ai mis deux bullets et ça ne s'est pas très bien passé. Dans la foulée, j'en ai profité pour visiter Death Valley, j'ai bien kiffé, une des rares choses que je n'avais encore jamais fait à Vegas. On a fait pas mal de spectacle avec ma copine, Elton John par exemple, Jennifer Lopez, et du coup j'étais assez en forme pour faire les tournois, la vraie série les WSOP.

C'est ça la recette du succès finalement ? Pas de coupure pendant les WSOP, mais plutôt arriver quelques jours avant la folie ?

J'arrive plus tôt parce que j'aime bien faire des voyages sur les events, histoire de profiter un peu aussi. On a la chance de se déplacer un peu partout sur terre, il ne faut pas faire que jouer non plus. 

La suite ? Tu envisages de participer à beaucoup de tournois ?

Tout dépendra du calendrier, tout dépendra des eventuels day 2 qui s'offriront à moi. Ce que je sais, c'est que je vais passer le plus clair de mon temps au Rio quand même. Il ne faut pas déconner, je suis là pour les bracelets et je compte bien courir après. Et puis comme d'habitude quand même s'il y a de beaux tournois au Venetian ou ailleurs, j'irai. Tant qu'il y a de l'argent à se faire, je suis là.

Et alors, cette année, tu vas terminer combien du Main Event des WSOP ? 

Huum... ça sent le Heads Up cette année ! En plus, j'ai gagné mon HU là au Venetian, donc c'est bon, je sais comment on fait.

Justement, ça faisait combien de temps que tu n'avais plus goûté à cette sensation de victoire ? 

C'était en 2011 la dernière fois ! Forcément la sensation était très cool... après le seul truc étrange, c'est qu'il n'y avait absolument personne pour voir ça. On a fini en HU, avec le floor et un pote à moi dans le coin, et c'est tout. Sur la photo du vainqueur, tu peux apercevoir qu'il n'y a personne derrière moi dans les gradins. Et c'est normal ! Ce setup, c'est leur configuration de table finale. Sauf que là, il était 5h du matin. Nous, on avait commencé le jour 2 à midi, donc je te laisse faire le calcul (17h de poker !). Le tournoi devait être sur deux jours, mais comme la garantie a explosé, passant de 500 000 à 800 000, ça veut aussi dire qu'il y avait plus de joueurs que ce qu'ils attendaient, et donc tout a fini beaucoup plus tard. On a attend la table finale à neuf joueurs vers 23h30 ou minuit (!) et ça a bien trainé en finale. 

venetian

Et cette finale alors, tu as joué ton meilleur poker ? Etais-tu entouré de joueurs connus ?

Pas spécialement. J'en connaissais deux ou trois, mais parce que je fréquente beaucoup cet endroit, mais rien d'exceptionnel. Et alors pour te raconter le tournoi, il faut savoir que j'ai sauté deux fois. J'ai re-entry une dernière fois, juste à la fin de l'enregistrement tardif, avec 20 blindes, et là, tout s'est parfaitement déroulé. J'ai fini le jour 1 en tant que chipleader avec 25 starting stacks (!!), sachant que pour faire ITM, il suffisait de monter 8 stacks. Au jour 2 ensuite, j'ai bien déroulé, et j'ai tout le temps eu des jetons. A 15 left, j'ai même fait AA vs AK pour monter à plus de 4 fois la moyenne. A 9 left, j'ai gagné KK vs TT aussi... ce sont des bonnes configurations et surtout ça tient bon à chaque fois. C'est ça qu'on recherche, c'est ça qu'on aime.

Est-ce qu'Antoine Saout, c'est un peu comme Lebron James, il se bonifie avec le temps ? Avant tu gagnais surtout à la fin, là, tu as déjà gagné alors que nous ne sommes que le 3 juin ! Ça ne t'étais jamais arrivé encore ça ?

Si, ça m'était déjà arrivé il y a deux ans, j'étais arrivé mi-juin et j'avais dealé à 4 un tournoi au Wynn pour 110 000$ dès mon arrivée, avant d'enchainer 10 jours plus tard, au Venetian, où j'ai deal un 1 600$ pour 280 000$, et quelques jours après, je faisais 25e du Main Event des WSOP pour un nouveau billet de 270 000$. J'en suis à deux beaux étés déjà... tu sais ce qu'on dit ensuite, jamais deux sans trois, et pour le moment, ça part déjà très bien !

Bonne chance Antoine Saout et rendez-vous donc mi juillet pour une 3e table finale du Main Event des WSOP !

chips

(Photos Antoine Saout)

Adrian Mateos devra encore patienter

- 4 juin 2018 - Par Veunstyle72

L'espagnol est éliminé en huitième position et remporte 295 066$
Event #5 - High Roller NLHE 100 000$ (Day 3 - Table finale)

kenney mateos

Plus dure est la chute... En se levant ce matin, Adrian Mateos avait probablement des plans un peu plus ambitieux qu'une 8e place. C'est pourtant bien là que son tournoi s'arrête, après une journée à oublier.

"C'est décevant, forcément. Je n'ai rien pu faire. Les cartes m'ont manqué au meilleur moment."

Alors qu'il réalisait pourtant un début de journée idéal, après avoir notamment doublé son tapis sur la seconde main de la journée (33 vs KK qui trouve un 3 sur la rivière), Adrian a ensuite subi plus qu'autre chose sur l'ultime table, de l'un des tournois les plus difficiles de l'année.

Un coup clé ? Ouais assez clé même, puisqu'Adrian a perdu une grande partie de son stack, dans une confrontation bouton vs petite blinde. Il était en SB, avec 77, et s'est retrouvé en grande difficulté face à la paire d'As de Bryn Kenney (photo ci-dessus), après avoir décidé de 3-bet à tapis. Kenney n'a pas mis longtemps avant de poser ses 26 blindes de l'autre côté de la ligne.

Une pause a eu lieu dans la foulée, et au retour, les deux dernières blindes d'Adrian ont volé avec un petit QJ, payé par KT chez Elio Fox. Et clap de fin.

Adrian Mateos enregistre son premier ITM sur ces WSOP 2018, et remporte la somme de 295 066$. L'opération est très très belle, surtout quand on se souvient qu'il s'était qualifié sur un sat à 7500$ pour en arriver là. La suite ? Lui même l'ignore : "Je n'avais pas prévu de bust aujourd'hui en fait, donc je n'ai strictement aucune idée du programme de tournois, aujourd'hui ou demain. Je vais rentrer, me poser, et étudier tout ça." 

Et au suivant !

tf 100k

La finale se poursuit avec encore 7 joueurs. Vous l'aurez compris, nous sommes à une élimination déjà, de la fin de cette journée. Pour le moment, Elio Fox (13,6M) tient toujours le bon bout, devant Nick Petrangelo (11,4M). Derrière, il y a un fossé créé, avec Bryn Kenney (6,7M), Stephen Chidwick (6,2M) et Jason Koon (6,2M) et en queue de peloton, en danger pour être éliminé aujourd'hui, on retrouve l'Allemand Andreas Eiler (3,7M) et l'autre Anglais de cette finale, Aymon Hata (3,1M).

Tous sont assurés pour le moment de gagner 372 894$.

Et maintenant, on finit le boulot

- 4 juin 2018 - Par Veunstyle72

Julien Martini est en heads up !
Fin de la disette Française ?
Event #4 - Omaha Hi Lo 1 500$ (Day 4 et finale)

Julien Martini HU

Le plan se déroule comme prévu jusque là. Revenu à 4 joueurs, les deux patrons en jetons, Julien Martini et Kate Hoang, n'ont pas mis beaucoup de temps pour se séparer des deux autres joueurs shortstacks. Mack Lee finit 3e alors que William Kopp a pris la 4e place.

Mais parlons plutôt de ce qui nous intéresse désormais : le tête à tête final ! Une épreuve sur laquelle les Français sont en général, assez mauvais, on ne va pas se mentir. Ces dernières années, plus d'une dizaine de bracelets nous ont filé sous le nez. La faute à pas de chance, peut-être. Le talent en moins ? Je ne crois vraiment pas.

bracelet wsop

Ce soir, Julien Martini va tenter d'inverser cette horrible tendance, histoire de changer un peu. Mais s'il avait démarré en avance en terme de jetons (4 millions vs 2,7 millions), son adversaire du jour, comme prévu, Kate Hoang, se défend plutôt bien. Et elle run aussi très décemment, ce qui n'enlève rien à son sourire, forcément. 

Comme sur cette main. Le board affichait KT487. Hoang a open, c-bet le flop et s'est fait check raise à la turn. Elle a défendu puis a bet une dernière fois à la river. Kate Hoang a alors retourné calmement A965 pour un tirage nut flush au flop, qui s'est finalement transformé en quinte backdoor, avec un lo plutôt correct. Ecoeuré, Julien a montré qu'il avait trouvé bonheur sur la turn, muni de Q988 lui offrant brelan, mais sans lo en stock, il a vu le dealer pousser tous les jetons vers l'Américaine.

kate hoang

Plus tard, elle s'est même retrouvée en tête de ce Heads Up, après avoir monté près de 5 millions de jetons, creusant l'écart avec le Français qui ne possédait plus que 1,8 million. Mais Julien sait qu'à ce jeu, la patience est aussi récompensé quand on comprend ce qu'on fait. Le Français a fait des nuts en hi plusieurs fois, et pensait parfois accrocher aussi le lo. Mais Kate n'est pas complètement dupe et adore aussi voir beaucoup de turn et river.

Globalement, difficile de dire qui va remporter ce tournoi et comment. Et après de longues minutes de combat déjà, les tapis sont tout de même assez proche. Espérons juste que pour une fois (depuis 4 ans), les dieux des cartes soient un peu plus cléments.

julien martini
Petit rail, mais motivé quand même

"Je vais le gagner, je le sens"

- 3 juin 2018 - Par Veunstyle72

Adrian Mateos disputera la table finale et jouera pour 2,9 millions de dollars
Event #5 - High Roller NLHE 100 000$ (Day 3 - Table finale)

 

Adrian Mateos

Chanceux, j'ai eu le droit à un petit "ola" et même a un check de la part d'Adrian Mateos. Mais seulement après qu'il ait levé le nez de son téléphone, et qu'il me balance ça : "I'll win it, I just feel it". Comme transcendé, dans sa bulle et plus que jamais focus sur l'objectif de sa journée. La maquina Espagnole n'est pas là pour blaguer aujourd'hui. Peur de mettre les jetons au milieu Adrian ? Mais vous êtes fous ! 

"J'ai perdu la première main, j'ai open fold sur un 3bet, mais dès la suivante, je suis parti à tapis avec une paire de Trois. Payé par deux Rois chez Chris Moore. Et j'ai trouvé le 3 à la rivière, wow !" 

Adrian Mateos est bouillant, souriant et ne pense qu'à la 4e breloque de sa carrière. Pour cela, il faudra battre du monde et du très très beau monde. S'ils sont désormais neuf joueurs, réunis sur la table télévisée du vaisseau ESPN, c'est après la chute de l'Américain Chris Moore, qui a bien évidemment pris une claque très tôt, après ce setup face au Team Pro Winamax (tombé à 7bb). Malgré un double up dans la foulée, il va finir par se faire éjecter du tournoi par l'Allemand Andreas Eiler : après avoir shove 98, Moore va se faire iso raise par l'Allemand, muni de AA. Pas de miracle, et une belle accession en table finale pour Adrian Mateos.

Adrian Mateos

A ses côtés, Adrian Mateos ne devrait pas s'ennuyer : les deux premiers joueurs au chipcount seront directement à sa gauche : Nick Petrangelo et Elio Fox, suivi de l'Allemand Fedor Holz. Mais l'Espagnol aura de vrais problèmes à poser à tout le monde, comme d'habitude, lui qui entamera cette finale avec 58bb, soit l'équivalent de la moyenne de cette finale. En tous les cas, ce tournoi tient toutes ses promesses, et si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à cliquer sur le lien proposé par la maquina dans son tweet, ça pourrait vous permettre de passer une excellente soirée !

On connaitra néanmoins l'identité du vainqueur seulement demain. La partie s'arrêtera lorsqu'ils ne seront plus que 6 joueurs encore en course.

Adrian MateosTable finale de gala avec ce 100 000$ en streaming live ce soir


Siège 1 Andreas Eiler (Allemagne) 3,390,000 (34bb)
Siège 2 Bryn Kenney (USA) 2,800,000 (28bb)
Siège 3 Adrian Mateos (Espagne) 5,825,000 (58bb)
Siège 4 Nick Petrangelo (USA) 13,100,000 (131bb)
Siège 5 Elio Fox (USA) 8,465,000 (85bb)
Siège 6 Fedor Holz (Allemagne) 5,400,000 (54bb)
Siège 7 Stephen Chidwick (UK) 5,600,000 (56bb)
Siège 8 Jason Koon (USA) 6,030,000 (60bb)
Siège 9 Aymon Hata (UK) 2,600,000 (26bb)

La partie reprendra sur les blindes 50 000/100 000, ante 100 000

Rappel des gains

Vainqueur : 2 910 227$
Runner up : 1 798 658$
3e - 1 247 230$
4e - 886 793$
5e - 646 927$
6e - 484 551$
7e - 372 894$
8e - 295 066$
9e - 240 265$

chipsEt on salut l'apparition des jetons noirs de 500 000. Un jeton noir = un joueur dans ce tournoi.