Main Event Day 4 - Level 16 (Blindes 3 000 / 6 000 ante 1 000)
868 joueurs au compteur à la fin du premier niveau du Day 4 : on a perdu 314 joueurs en deux heures. Soit 2,6 éliminations par minute, excusez du peu. Forcément, l'hécatombe n'épargne pas "nos" joueurs : nous avons perdu neuf tricolores au cours du Level 16.
Choop : un rêve dont on se réveille trop tôt
Le rêve d'une vie est en train s'accomplir pour Victor Choupeaux : aujourd'hui, il dispute le second Day 4 de sa carrière sur ce Main Event, et pour la première fois, il évolue en table télévisée... avec Phil Ivey à ses côtés. Un grand moment pour tout joueur de poker ayant grandi devant les nombreux shows TV montrant le Tiger Woods du poker en action : "Quand je regardais l'émission "High Stakes Poker", Ivey était celui qui pesait le plus. Il a un côté très intimidant, de par sa prestance, son détachement, son côté observateur du coin de l'oeil, j'ai toujours été assez impressionné. Alors oui, il ne parle pas beaucoup, et on risque même de ne pas échanger du tout, mais pour une première fois en table TV, c'est très excitant. C'est ça les WSOP, c'est pour ça que je suis là aussi."Outre Ivey, Choop rêve "d'être commenté par Norman Chad sur ESPN !", ce qui serait tout de même la grande classe, il faut bien l'avouer. Pour cela, il faudra jouer des coups de poker. Victor en a réellement disputé un, avec A8
en main. Il a attaqué sur le flop et sur la turn d'un board 2
T
J
Q
faisant fold une meilleure main chez son adversaire : Paul Berger, muni de J
7
.
Mais malheureusement, le rêve de Choop s'est terminé trop vite, bien trop vite : alors que nous rédigions les deux paragraphes ci-dessous, la nouvelle de son élimination nous est parvenue via Facebook. Tout a basculé en deux mains à peine :
"Fin du rêve en 896e position! Tout comme l’année dernière le jour 4 a été trop court à mon goût. Je me suis fais hero call K6cc sur 852ccs-9s-4o quand j’avais JT puis perdu AQ contre KT à tapis préflop (flop A33). Enfin QK vs AK et AK pour 13 blindes. Dommage de ne pas pouvoir profiter plus longtemps de mon passage en table TV mais très belle expérience. Good luck à tous mes amis encore dans le tournoi!"
Kitai en principale
Sur la table TV principale, Davidi Kitai est bien entouré : à sa droite, le Belge a trouvé Antonio Esfandiari, sur sa gauche, il se battra contre un "July Nine", finaliste l'été dernier, Damian Salas. Le Belge a été mis à contribution une seule fois depuis le début, après avoir raise/call le tapis d'un short qui possédait 6bb. Ce shortstack cherchait à compléter une quinte sur le board, ce qu'il réussira à faire sur la rivière. Good for the show, et finalement pas si catastrophique pour Davidi, qui possède toujours un tapis de 658 000 (plus de 100BB). Enfin, l'autre table secondaire est composée à 33% de femmes : l'une des trois Françaises ayant atteint l'argent (Lilou Agostini(, une Anglaise, (Liv Boeree) et une joueuse à l'identité encore inconnue. Girl power !Sacris' perd, mais avec le sourire
C'est avec les proverbiaux "papiers en règle" que Patrick Sacrispeyre a disputé son tout dernier coup du Main Event : "J'ai deux Dames de petite blinde, je viens juste de doubler à 120 000. Il y a une relance à 18 000 puis un call, c'est parfait pour moi : tapis ! Mais en grosse blinde, il y a le chip-leader, il hésite... Et finit par payer, et le joueur qui a payé 18 000 vient aussi." Patrick accélère alors son récit : "Je vais te la faire courte : la BB a deux As, et il fait carré !"L'amateur Français, habitué du circuit, n'est pas rassasié après cette 918e place : il va rapidement réinvestir une partie des 17 025 dollars qu'il collecte : "Il y a un beau tournoi au Venetian... Je ne sais pas s'il reste encore des tournois WSOP. Si ? OK, je vais peut-être en faire. Mais pour l'instant, j'ai envie de jouer un petit 250$ avec ma femme, pour se détendre." 10 000 dollars, 250 dollars : peu importe le buy-in, avec Patrick Sacrispeyre le poker est avant tout un jeu.
Kamel : Ô drame
C'est en 1 043e place que s'est arrêtée la belle aventure de notre qualifié Expresso Kamel. "Tu veux que je te raconte quoi ? Comment j'ai chatté hier ou comment je suis sorti aujourd'hui ?" Les deux mon capitaine ! "Franchement, j'ai eu chaud, se lance-t-il. J'avais 36 000 en revenant de la pause dîner. Ça arrive jusqu'au bouton, qui est encore plus short que moi, et fait tapis avec As-6 off. Je paie avec As-7 suité. Bizarrement, la grosse blinde, qui a plus de 400 000, ne paie pas avec son Dame-5. Flop Valet-Dame-Roi, turn Valet. On n'était pas loin de partager et je fais le 7 river. Sur la main d'après je double avec une paire de 9 contre As-Dame et ensuite, je gagne un coup, je ne sais pas ce qui m'a pris. Ouverture d'un joueur, payé par un autre, et je just call avec les Rois. Flop 7-5-2, je bet, un seul des deux reste dans le coup. Turn 4, je mise encore, il paie. River 8, je check et il me demande mon tapis. Je regarde la clock, on est à une vingtaine de places de l'argent, il me reste 50 000. Finalement, je le regarde, je le vois trembler des yeux, je me dis qu'il essaie de m'attraper et je finis par call. Il a muck." Encore une fois, on dirait que la règle de montrer son jeu sur un coup à tapis n'a pas été respectée.
Aujourd'hui, Kamel s'est montré discret pendant deux orbites, avant de trouver la main qui allait être la dernière de son tournoi. "Je suis UTG et je me dis "Il me faut les As." Et là bingo, les As ! J'ouvre, c'est payé une fois. Flop 9-6-4, je c-bet il paie. J'envoie mes derniers 150 000 sur la Dame au turn et il call avec une paire de 9." Pour son tout premier Main Event, Kamel encaisse 15 920 $ et repart avec des souvenirs plein la tête. "Finir là-dessus, c'est évidemment rageant, mais je ne peux qu'être satisfait du résultat." Quand on se rappelle qu'il s'est qualifié pour seulement 6 €, il y a effectivement de quoi être content pour lui ! Désormais, tous les espoirs de nos qualifiés Expresso reposent sur Samy Charni.
Aurélie, c'est fini
"J'ai fait tapis pour six blindes avec une paire de 5 et je suis tombée contre une paire de Dames." L'élimination d'Aurélie Reard en 998e place de ce Main Event fut aussi rapide à jouer qu'à raconter. Pour son deuxième ITM en trois participations au Main Event - "J'ai même fait trois Day 3 sur trois" - l'ex membre du Team Pro Winamax récupère 15 920 $. "Maintenant, tout repose sur Chouchou (son mari Alexandre, évidemment NDLR). Il est arrivé avec 25 blindes ce matin, je n'ai pas osé lui demander où il en était. Ce n'est pas vraiment sa zone de confort, mais il est tellement solide mentalement que je sais qu'il va mettre des jetons dans un sac ce soir. Et je ne dis pas ça parce que je l'aime." Personne ne connaissant mieux Alex qu'Aurélie, on a bien envie de la croire !
Le-Capitaine remonte le courant
Sur notre short list de joueurs en difficulté en ce début de Day 4 après avoir frôlé le naufrage lors du Day 3, Romain alias "Le-Capitaine" a souqué ferme lors du premier niveau, pour passer de 75 000 à environ 400 000. "J'ai d'abord doublé en jouant très small ball, explique le vainqueur KING5, sans jamais partir à tapis payé, et puis j'ai réussi un gros double up avec une paire de Rois. J'ai fait brelan au flop, le mec en face a payé le premier barrel et il m'a check/raise all-in avec un flush draw." Et il n'y a pas que chez Romain que les nouvelles sont bonnes, puisque son compère des Flambeurs Pedro pointait aux dernières nouvelles à 650 000.
Flowers power
Nous débarquons à la table de Frank Flowers alors qu'un board 3Q
10
K
5
est dévoilé. Celui qui a attaqué ce Day 4 en deuxième position au chipcount est en milieu de position, et fait face au joueur à la peluche que nous avions pris en photo hier. Le pot fait un peu plus de 400 000, sans compter le side pot d'environ 150 000 que pourra éventuellement remporter un troisième joueur qui est déjà à tapis. Sous le feu des caméras d'ESPN, Frankie mise 283 000 et fait passer son adversaire, pour empocher le pot principal. Avec sa paire de Valets, il ne peut néanmoins empocher le side pot, qui revient au short stack, bien armé avec As-Roi. Qu'à cela ne tienne, avec 1,9 millions devant lui, Frank Flowers continue de dérouler et s'invite probablement tout en haut du classement provisoire.
Statistiques, anecdotes et citations à la con
On récapitule les bustos Français du Level 16, ils sont au nombre de neuf, rien que ça :
896e : Victor Choupeaux 17 025 $
918e : Patrick Sacrispeyre 17 025 $
998e : Aurélie Réard 15 920 $
1005e : Alexandre Saulnier 15 920 $
1043e : Kamel Boukhalfa (Qualifié Expresso) 15 920 $
1117e : Antonin Teisseire 15 000 $
1119e : Michel Pomaret 15 000 $
1145e : Joseph Teanatoga 15 000 $
1147e : Alexis Fleur 15 000 $
Un petit menu All American Dave pour Davidi Kitai, et le Belge repart au combat !
Tableau de bord
890 joueurs restants (sur 7 874 au départ)
Bindes 4 000 / 8 000 ante 1 000
Tapis moyen 442 000 (55BB)
Prix assuré : 17 025 $
Prix recherché : 8 800 000 $