masquer le menu

Romain Lewis a touché le graal du bout des doigts

- 9 juin 2018 - Par Tapis_Volant

Romain Lewis termine runner-up et réalise la plus belle performance de sa carrière
194 837$ dans la besace !
Event #13 - NLHE Big Blind Ante 1 500$ (Finale)

Romain_Heureux

Après les bracelets remportés par Julien Martini et William Reymond, on pouvait logiquement espérer ajouter une troisième breloque à la collection signée Romain Lewis. C’était en tout cas l’objectif affiché par notre Team Pro Winamax qui souhaitait voir son run sur son premier tournoi du séjour se continuer seulement quelques heures de plus.

Table_finale

Et pourtant, rapidement, Romain Lewis va se retrouver en souffrance, n’espérant qu’une chose, voir les autres se faire éliminer avant lui. Pourtant, c’était pas le plan avant cette table finale. Romain avait été clair « je joue la gagne, les considérations ICM passeront après mon désir de gagner un bracelet ». Le scénario de cette table finale va faire changer d’avis à Romain, qui va sagement attendre que les gros tapis fassent le boulot. C’est ainsi que l’américain Colin Robinson s’occupe de pousser vers la sortie Bohdan Slyvinskyi avec AQ contre A7 à tapis preflop.

Le rail tricolore appelle les cartes pour permettre à Romain Lewis de gratter un palier et de s’assurer 73 242$ et Bohdan Slyvinsky doit se contenter d’une 6e place sur l’épreuve ainsi qu’un billet de 54 160$.

Bohdan_Slyvinsky

Bohdan Slyvinsky, 6e pour 54 160$

Une bataille de short-stack s’engage alors entre Romain Lewis et Nhathanh Nguyen, tous deux sous les dix blindes à 5 joueurs restants, Romain va jusqu’à tank 2 minutes en plein cinéma pour que le changement de blindes affecte son adversaire et ne tombe pas sur lui. D’une manière plutôt étrange, Romain bénéficiera également d’un walk alors que son adversaire ne possédait que 3 blindes et Romain seulement 7.

Nhathanh Nguyen va doubler une fois avec KQ contre K8 chez Benjamin Moon, mais son deuxième tapis payé sera le dernier, son KJ ne s’améliorant pas contre le A7 du même Benjamin Moon.

Nhatahn_Nguyen

Nhathanh Nguyen, 5e pour 73 242$

Romain Lewis est alors le grand favori pour la quatrième place, avec un tapis réduit à quelques blindes. Et pourtant, les planètes vont s’aligner en quelques minutes.

Rail2

Le rail est en délire pendant le double-up de Romain

D’abord, sous les chants enthousiastes de son rail quatre étoiles, Romain Lewis va doubler son tapis avec QJ contre A4 chez Steven Snyder, en trouvant une Q sur le flop. Ce double-up tellement important le replace dans la course et on commence de nouveau à imaginer un Romain Lewis fringant qui filerait droit vers le bracelet.

Snyder

Steven Snyder, 4e pour 100 268$

D’autant que quelques minutes, plus tard, Steven Snyder prend la porte en 4ème position pour 100 268$, avec K4 contre AT à tapis preflop contre Benjamin Moon.

C’est un coup initié par un limp de Romain Lewis qui va conduire à un clash entre les deux plus gros stacks, Benjamin Moon et Colin Robinson. Romain se contente de limper avec une paire de dix en main et ils sont trois à découvrir un flop Q46. Robinson check, Moon mise, Romain paye et Robinson décide de check/raise all-in avec 85 pour un gros tirage. Si Romain Lewis s’écarte de ce traquenard, ce n’est pas le cas de Benjamin Moon qui a floppé deux paires avec Q6 en main. Benjamin Moon conserve son avantage et Colin Robinson termine sur la troisième marche du podium, récoltant 138 938$ pour ses efforts, lui qu’on avait découvert lors de la table finale du PokerStars Championship de Prague remporté par Kalidou Sow.

Robinson

Colin Robinson, 3e pour 138 938$

Et comme ça, presque par enchantement, Romain Lewis accède au heads-up pour le bracelet sur cet Event #13, avec certes un désavantage considérable en terme de jetons (18BB contre 103BB) mais avec le précieux métal posé sur la table et encore de l’espoir.

Le rail est en folie. Cette table finale s’est tellement bien goupillée pour Romain Lewis que, sans faire grand chose d’exceptionnel, il se retrouve à une marche du graal avec un adversaire qu’il pense clairement prenable malgré son déficit en jetons.

Heads-up

Malheureusement, après 40 minutes de tête-à-tête, Romain Lewis décide de partir à tapis pour 23 blindes avec A2 suite à une ouverture de Benjamin Moon avec AJ en main. Malgré un tableau 4938 qui nous offre un rail en transe, la river 8 n’apporte aucun des nombreux outs qui pouvait permettre à Romain Lewis de se repositionner dans la course au bracelet WSOP.

Romain_serieux

Romain Lewis, runner-up pour 194 837$

Pas du tout déçu après son élimination et conscient du scénario parfait de cette table finale, Romain Lewis réalise la meilleure performance de sa jeune carrière, empochant 194 837$, de quoi lancer son Vegas sur de bons rails. Car Romain n’a pas l’intention de s’arrêter là. Après un plongeon dans la piscine et quelques heures de pause, il sera bien au départ de l’Event #20 : NLHE Big Blinds Ante 5 000$ et avec la confiance qu'il a accumulé ces quatre derniers jours, il y a fort à parier qu'il ne sera pas là pour faire de la figuration.

Benjamin_Moon

Benjamin Moon, vainqueur pour 315 346$

Les résultats de la table finale

Vainqueur : Benjamin Moon (USA) 315 346$
Runner-up : Romain Lewis (France, Team Winamax) 194 837$
3e : Colin Robinson (USA) 138 938$
4e : Steven Snyder (USA) 100 268$
5e : Nhathanh Nguyen (USA) 73 242$
6e : Bohdan Slyvinsky (USA) 54 160$