masquer le menu

Champagne pour Martini, nouveau champion WSOP !

- 4 juin 2018 - Par Veunstyle72

La France triomphe à nouveau à Las Vegas : son héros se nomme Julien Martini
Event #4 - Omaha Hi Lo 1 500$ (Day 4 et finale)

martini bracelet

Depuis 2014, la France n'avait plus goûté au bonheur d'un bracelet à Las Vegas. Trois longs été de disette plus tard (12 ou 13 heads up perdus tout de même), Julien Martini se présente en tant que sauveur d'une nation poker qui commençait gentiment à dériver dans le Poulidorisme. Cette fois, pas de déception, alors que l'on y croyait depuis un moment déjà sur ce tournoi, Martini a été au bout de son idée, au bout de son tournoi, et c'est bien lui qui, à la fin, soulève le bracelet WSOP !

martini

"Je suis très fier, très heureux ! Le bracelet, c'était un rêve de gosse, et là c'est la réalité !"

Et pour en arriver là, Julien s'est battu pendant plus de 4h face à Kate Hoang, son adversaire du jour. L'Américaine n'était pas décidée à lâcher prise aussi facilement, et même si elle aura tenu pendant longtemps, elle a simplement fini par craquer au bout d'un moment. Plusieurs mains ont été décisives forcément, vous l'imaginez bien en 4h de jeu, mais on retiendra surtout l'un des tous derniers coups de ce tournoi.

Sur K88K5, dans un pot limpé par Julien, les deux joueurs ont check le flop, avant que Kate ne check raise à la turn. Sur la river, Kate va bet une dernière fois... et fold en se gardant moins d'une grosse blinde, dans un pot déjà conséquent. "J'avais floppé full house ici", me confiait Julien, "et c'est une sensation énorme, car quand elle réfléchit, je sais que j'ai gagné, je sais que je serai champion WSOP !" 

Kate a fini par fold donc, puis elle a doublé la main suivante, avant que les deux joueurs ne partagent le coup qui suivait. Finalement, et alors qu'elle se retrouvait pratiquement à tapis préflop, c'est avec KT44 que Julien Martini va l'emporter, face à Q773 chez Kate, sur un tableau JT3QK, offrant au Français, deux paires KT supérieures au deux paires Q5 de Kate.

martini board

Plus excité que jamais, Julien s'est ensuite confié sur le FB live de Winamax. Une interview croustillante qu'on n'avait plus réussi à mener avec un compatriote tricolore depuis si longtemps : "C'est un rêve éveillé ! Si on m'avait dit ça il y a 10 jours... bien sur je l'espérais, mais de le vivre, c'est incroyable ! Il a fallu que je joue en head's up pendant 4h, et forcément, tu dis que ce n'est pas le moment de spew, il fallait que je reste focus. Et la joie, c'est vraiment juste à la fin, quand tu gagnes." 

Julien Martini a bien profité de ce coup un peu fou, raconté précédemment, pour finir par décrocher ce bracelet : "Je me doutais qu'elle avait beaucoup bluff pendant ce tête à tête, et je pense tout simplement qu'ici, elle avait surement air complet. Ce n'était pas un mauvais spot de bluff, elle n'a juste pas eu de chance, j'étais déjà max dès le flop. Elle a tenté et puis elle a perdu. Après, j'ai beaucoup fait le dos rond pendant ce HU, quelques gros fold, donc voilà, je pense juste que c'était le moment de gagner ce coup et ce tournoi."

Avec cette performance historique pour le poker Français, Julien Martini va empocher 239 771$, ce qui représente le gain le plus important de sa carrière : "C'est très bien, je suis très content, mais le bracelet, c'est quand même beaucoup mieux !"

martini

Et maintenant, fin du game ? "Non, car il reste encore beaucoup de tournois, on est que le 3 juin. Et si je peux en ship un second, je serais alors l'homme le plus heureux du monde... mais purée, que c'est incroyable déjà ! Ça ne s'était pas très bien passé sur les premiers tournois, le 10k et le 3k, puis je devais jouer le tournoi à 100 000$... sauf que c'était au jour 2 de ce 1 500$, et comme j'avais pas mal de jetons, j'ai du faire l'impasse. J'ai peut être fait quelques économies en faisant ce choix."

Aboutissement, fierté, travail, Julien est heureux mais lucide aussi, ce bracelet n'est pas venu s'accrocher à son poignet par hasard, il est le fruit d'un travail acharné de longue date. Et aujourd'hui, c'était le jour de paye : "Je dirais que ce bracelet arrive comme une récompense pour moi, et finalement, que ce soit pour ma famille, mes amis, c'est désormais quelque chose de factuel : désormais, j'ai un bracelet WSOP, je suis champion !"

Pas très décidé de l'endroit où il allait le ranger, Julien va peut-être finalement se tourner vers la paternité : "Mon père, qui n'est pas spécialement concerné par le poker, m'avait envoyé un petit message jinx hier, qui disait "tu me le passeras, je m'en occuperai, je le mettrai au dessus de la cheminée" donc voilà, je sais où il va terminer."

martini chen

Pressé de faire la fête ?? Huum, pas trop non. Julien Martini va plutôt se dépêcher d'aller... s'inscrire à un autre tournoi, en l'occurence le Français a dans le viseur l'event 9, qui a débuté à 15h et qui est un PLO8 championship, tournoi à 10 000$ l'entrée donc : "Je vais courir pour aller m'inscrire à ce tournoi, je ne peux pas trop rater les meilleurs niveaux, qui sont ceux du début, où la plupart des gens qui ne connaissent pas trop ce jeu, font de grosses erreurs. Et je pense quand même prendre quelques jours de repos par la suite, le programme est assez creux dans les jours à venir. J'espère avoir encore la tête dans le guidon pendant 2-3 jours et ensuite, j'en profiterai pour décompresser."

C'est donc avec une joie immense que je vous donne rendez-vous demain, vers 22h30 en France, pour écouter gronder la Marseillaise à travers les différentes salles du Rio, lors d'une cérémonie de remise de bracelet qui s'annonce forcément épique. Certes nous ne sommes qu'au début de ces WSOP, mais les Français débarquent chaque jour plus nombreux à Sin City, et j'ai bon espoir que la fête soit pleine demain après midi.

Résultats de la table finale 

Vainqueur - Julien Martini : 239 771$
Runner up - Kate Hoang : 148 150$
3e - Mack Lee : 104 016$
4e - William Kopp : 74 058$
5e - Brandon Ageloff : 53 482$
6e - Chad Eveslage : 39 182$
7e - Rafael Concepcion : 29 128$
8e - Denny Axel : 21 977$
9e - Tammer Ilcaffas : 16 832$