Robert Mizrachi (USA) 3,125,000 de tapis
Gains en tournois live : 3,457,230$ - Bracelets : 1
J'ai toujours eu cette théorie concernant les frères Mizrachi : bien que Michael soit sur le devant de la scène avec deux victoires WPT très médiatisées, c'est l'homme de l'ombre Robert qui est le meilleur des deux. Un peu comme à la grande époque d'Oasis : on ne voyait que Liam Gallagher, mais Noël était celui qui faisait tout le boulot. Oui, j'ai des références musicales de chiotte, et j'assume. Robert Mizrachi, c'est un palmarès qui s'enrichit de mois en mois, avec comme moments marquants une victoire aux Master Classics d'Amsterdam (2004), un bracelet en PLO (2007), quatre finales aux WSOP, et deux finales WPT. Un joueur d'un stoïcisme effrayant : la solidité à l'état pur. Il faudra se lever de bonne heure pour aller le chercher : Robert entamera la table finale en position de chip-leader.
David Baker (USA) 3,095,000 de tapis
Gains en tournois live : incertains – Bracelets : 0
J'ai mis « incertains » dans la case des gains, car trois « David Baker » sont listés sur la base de données Hendon Mob. Je me souviens très bien du joli résultat de ce Baker là aux Bahamas en 2009 (16ème), mais cette performance est attribuée à un autre joueur sur le site en question. Ce que l'on sait avec certitude, cependant, c'est que Baker fait des ravages sur Internet sous le pseudonyme de « Bakes », avec une liste de gains à six chiffres longue comme le bras. Avec plus de trois millions de tapis, son expertise en MTT No-Limit fera de lui l'un des gros favoris pour le titre.
John Juanda (USA) 2,620,000 de tapis
Gains en tournoi live : 9,730,882 – Bracelets : 4
Si vous n'avez pas lu la ligne du dessus, je vais répéter, avec un peu d'emphase : nom d'un chien, neuf millions de dollars de gains de carrière ! Regardez le palmarès en tournoi de John Juanda, et vous y découvrirez l'histoire d'un joueur ayant progressé les échelons avec patience, discipline et régularité, depuis ses premiers tournois à petit buy-in sur la côte Ouest en 1997 jusqu'à sa consécration au Main Event des WSOP Europe 2008, en passant par les premières visites aux World Series à la fin du siècle dernier, trois bracelets en Lowball, PLO et Stud, et une quantité incalculable de finales WPT. John Juanda, c'est un calme de Bouddha, et un professionnalisme à toute épreuve. Ce type-là ne s'est jamais broke. En finale, son gros tapis et son expérience en No-Limit de tournoi le placent parmi les candidats sérieux à la victoire.
Michael Thuritz (Suède) 2,300,000 de tapis
Gains en tournois live : 1,171,199$ - Bracelets : 0
Pour représenter l'Europe, un joueur discret sur lequel je ne sais pas grand chose. Je croise ce suédois aux allures d'éternel étudiant depuis mes débuts sur le circuit, mais de manière très dispersée : un tournoi par ci par là, entrecoupées par de longues périodes d'absence. Ce qu'il se passe durant ces périodes, je n'en sais trop rien : cash-game online ? Paris sportifs ? En tournoi, Thuritz a eu quelques beaux succès, comme une troisième place au London Open en 2005 (200,000$), une victoire dans un gros tournoi de PLO au Bellagio en 2009 (162,000$). Mais son meilleur résultat financier est une... 41ème place, qui lui rapporta 247,000 dollars. Non ? Si : c'était au Main Event des WSOP 2007, qui reste à ce jour le plus gros tournoi de l'histoire du poker, avec plus de 8,500 participants.
Michael Mizrachi (USA) 2,175,000 de tapis
Gains en tournois live : 7,118,043$ - Bracelets : 0
Longtemps connu comme un gros joueur de cash-game Limit en ligne, Michael Mizrachi a opéré en 2006 une des plus réussies transitions vers les tournois live, enchainant deux victoires et une seconde place sur le circuit WPT en l'espace d'une petite année. Du côté des WSOP, le palmarès de Michael reste vierge de tout résultat majeur. L'erreur sera peut-être corrigée mardi. Le No Limit est son meilleur jeu : cela tombe bien, on ne jouera qu'à ça en No Limit.
Vladimir Schmelev (Russie) 1,925,000 de tapis
Gains en tournois live : inconnus – Bracelets : 0
« La seule chose que l'on sait à propos de lui, c'est qu'il est riche », explique mon collègue Dr. Pauly. « Et en Russie, il n'y a que deux moyens de s'enrichir : rejoindre la Mafia, où graisser la patte de la Mafia ». Il ne plaisante qu'à moitié. Et c'est tout ce qu'on pourra dire à propos du mystérieux Vladimir Schmelev, débarqué de nulle pour disputer le plus gros et le plus difficile tournoi de l'année au milieu des pros, ayant navigué avec sang-froid à travers quatre jours de partie pour se qualifier en table finale. Est-ce que le random va faire la différence face aux super-pros ?
Daniel Alaei (USA) 1,705,000 de tapis
Gains en tournois live : 4,014,315$ - Bracelets : 2
Le joueur le plus complet de cette table : tournois, cash-games, No-Limit, Limit, Pot-Limit, peu importe le format, Alaei excelle. Là encore, on tient un joueur abouti, , illisible et parfaitement maître de ses émotions. Son palmarès est en train de lentement mais surement se transformer en une carte routière du poker tout-terrain : un bracelet en Deuce to Seven en 2006, une 25e place au Main Event des WSOP en 2007, un bracelet en Omaha High-Low en 2009, et enfin, une victoire en No-Limit lors du WPT du Bellagio en décembre dernier. Une victoire mardi complèterait admirablement le tableau.
David Oppenheim (USA) 460,000 de tapis
Gains en tournois live : 794,601$ - Bracelets : 0
David Oppenheim possède le plus maigre palmarès en tournoi parmi les sept professionnels de cette finale. Malgré cela, je le considère comme l'un dix meilleurs joueurs de Mixed Gamed parmi les 116 joueurs ayant pris part à l'épreuve. Oppenheim a fait ses débuts sur la côte Est, à New York, où le Stud était (et reste) le jeu dominant. Depuis son installation à Las Vegas, il s'est fait la réputation de l'un des meilleurs joueurs de Limit du monde, avec le Bellagio comme bureau de travail. En tournoi, Oppenheim se contente de jouer les plus grosses épreuves de Vegas et Los Angeles. Il compte à son palmarès une table finale au WPT en 2003, et trois finales aux WSOP, dont deux en Stud. Son petit tapis, et le fait que la finale soit jouée en No Limit ne joueront pas à son avantage lundi.
Benjo