Day 14, demandez le programme

- 10 juin 2010 - Par No Soucy

Midi (21 heures en France) : Event #20 - Pot Limit Omaha 1,500$ (Day 1)
Une boucherie où l'on reçoit quatre cartes, ce qui multiplie par deux les raisons de s'envoyer en l'air le plus rapidement possible. Youpi !

14H30 : Event #17 - No Limit Hold'em 5,000$ (Day 3 et finale)
Parmi les 19 joueurs restants, on reconnaît Jeff Williams (EPT Monte Carlo 2006), Antonio Esfandiari, Perry Friedman (alias « Pizza sur la tête ») et Nico Behling (2e à Varsovie en 2008). Avec plus de 800,000 dollars à la gagne, cela surement l'une des finales les plus disputées de l'été : tous les joueurs vont ramener leur « A-game » (ou une machette et un pistolet, au choix)

14h30 : Event #18 - Limit Hold'em 1,500$ (Day 2)
Ils sont environ un tiers des 476 entrants à avoir survécu au premier tour. Ils reviendront jeudi pour tenter de se qualifier en finale. Parmi eux, au moins un français : Gabriel Nassif, avec un tapis plus que respectable, tellement respectable qu'on va le décorer de la Légion d'Honneur.

15h : Event #19 - World Championship No Limit Deuce to Seven 10,000$ (Day 2)
Seulement une quinzaine de sortants en huit heures de jeu : j'aurais parié sur un chiffre beaucoup plus élevé étant donné la violence de la variante. On fera le point sur les stacks en début de journée.

17h : Event #21 - Stud 1,500$ (Day 1)
Un tournoi qui s'annonce comme le plus passionnant depuis l'Open de Clermont-Ferrand en 1984 (victoire de Raoul Ploutarbeurf, souvenez-vous, double paire sur la rivière, très solide Raoul)

Benjo

L'aventure d'Alexia s'arrête en demi-finale

- 10 juin 2010 - Par No Soucy

Event #17 : No Limit Hold'em 5,000$ (Day 2)

Au milieu du field de No Limit Hold'em le plus relevé observé jusqu'à maintenant, Alexia Portal aura parfaitement mené sa barque tout au long de la journée. Débutant avec un petit tapis, la pro Winamax a dans un premier temps bénéficié d'un double up heureux avant de mettre la machine en route.

Avec sa traditionnelle application et cette petite touche fantaisiste ajoutée à son jeu depuis quelques mois, Alexia aura mis à mal quelques-uns des plus grands joueurs de la planète comme Shaun Deeb ou encore Phil Helmuth. La bulle et l'entrée dans l'argent ne furent qu'une formalité. Avec un tapis de trente blindes, Alexia s'est contentée d'être patiente et de mettre la pression sur les quelques petits de sa table. C'est à l'heure du changement de table que les affaires se sont corsées. Entourée par Antonio Esfandiari, Jason DeWitt et Amit Makhija, excellents joueurs possédant à eux trois un tiers des jetons du tournoi, la joueuse du Team Winamax s'est retrouvée en difficulté et est tombée à vingt blindes. La solution fut ainsi simple lorsqu'elle a trouvé une paire de sept : engager son tapis pour espérer trouver un coin flip et revenir dans la course à la victoire. C'est ce qui aurait pu se passer lorsque Sam Trickett l'a payé avec As-Roi. Mais l'apparition d'un as au flop en a décidé autrement. Arrivé sur Las Vegas il y a deux jours, Alexia Portal signe d'ores et déjà sa meilleure performance aux World Series of Poker : sa vingt-deuxième place lui rapporte 25,386$.

Après la table finale de Nicolas Levi dans le 5,000$ shootout, c'est une nouvelle performance de choix pour le Team Winamax qui, malgré un effectif encore limité, marque déjà de son empreinte cette édition des World Series !

Malgré l'élimination d'Alexia, la fin de cet Event #17 s'annonce passionnante avec la présence aux premiers rôles de joueurs comme Jason DeWitt, Jeff Williams, Antonio Esfandiari ou encore Amit Makhija. Ajoutez à ce gratin Samuel Trickett, Nico Behling et Dragan Galic et vous comprenez que la course pour l'obtention du bracelet et les 818,959$ l'accompagnant ne sera pas de tout repos.

Harper

Yellowjersey

- 10 juin 2010 - Par No Soucy

Event #18 : Limit Hold'em 2,000$ (Day 1)

Coverage par Winamax

La première journée du 2,000$ Limit touche à sa fin. Et la nouvelle top méga géniale nous vient de Gabriel Nassif. Seul français (à notre connaissance) engagé, « Yellowhat » a parfaitement mené sa barque dans cette variante où il excelle. Avec un tapis de 60,000, il finit la journée avec plus du double de la moyenne et, même s'il est encore un peu tôt pour en parler, sera en bonne posture pour atteindre l'argent. Sur les 476 engagés, ils ne sont effectivement plus que 109 pour 45 places payées. On se fait kiffer un coup ? Allez, voici le prix promis au vainqueur : 203,607$ !

Parmi les joueurs encore en course, on retrouve Joe Serock parmi les gros tapis, mais aussi Matt Matros, Rob Hollink, Jennifer Tilly ou Erik Cajelais.
Un peu moins en verve mais quand même à suivre de près : Joep van den Bijgaart, Andre Akkari, Jeff Shulman, Brock Parker ou encore Dan Heimiller.
La partie reprendra jeudi à 14h30.

Harper

Le Deuce pour les nuls

- 10 juin 2010 - Par No Soucy

Event #19 : World Championship No Limit Deuce to Seven 10,000$ (Day 1)

Ma compréhension des subtilités du Deuce to Seven en No Limit n'a guère évolué depuis la précédente épreuve de ce genre. Mais je fais de mon mieux pour tenter de cerner quelques notions.

Par exemple, avec une main « servie » décente mais pas exceptionnelle (disons, un 10-9-7-4-2 ou un 9-8-6-4-3), la tendance semble être faire partir tout les jetons avant le tirage, pour donner les pires côtes possibles à un adversaire pouvant s'améliorer en changeant une carte.

J'ai vu Daniel Negreanu faire exactement cela avec 9-6-4-3-2. Dan Heimiller a payé. Il possédait 9-8-5-4-3 et s'est tâté très longtemps avant de décider s'il devait « casser » sa main ou non. Finalement, Dan prit la bonne décision et jeta son 9. Mais Negreanu obtint son double-up quand le croupier donna un 4 à Heimiller, pour une paire perdante.

Coverage par Winamax

« C'est littéralement la première main que je joue », a rigolé Negreanu.
Nous en sommes au sixième niveau du tournoi, mais Negreanu vient de s'assoir, ayant tout juste été éliminé de l'épreuve de Limit de midi.

Au même moment, une situation similaire survient : Ivey fait tapis au premier tour pour environ 11,000 (20BB, et un tiers de la moyenne). Daniel Alaei a payé et demandé une carte. Ivey est resté « pat », montrant T-6-4-3-2. Alaei a montré 8-6-4-3, et reçu un 9 pour éliminer Ivey, qui quinze secondes plus tard était déjà sorti par la porte de service, visiblement frustré.

Je voulais vous parler de Johnny Chan, qui a fait ce soir sa première apparition aux WSOP 2010, mais il a déjà sauté. Vanessa Rousso aussi d'ailleurs.

Howard Lederer et Tom Dwan étaient plongés dans une intense discussion à propos de... paris bien sur, quoi d'autre, franchement ?

Lederer : « Ivey a sauté. Je pense que ce tournoi était sa meilleure chance de bracelet. » Dwan : « Hé, 101 joueurs, je pense que c'est ma meilleure chance, même si je ne sais pas jouer ! Le 50,000 aussi était bien. » Lederer : « Quoi d'autre ? Le 10,000 HORSE, peut-être, mais il y aura plus de 200 joueurs je pense. » Dwan : « Le Heads-Up à 10,000, si il y a 128 joueurs. Il y a tellement de skill dans ce tournoi ! » Lederer : « Et le 25,000 short-handed ? »

Dwan secoue la tête - ce tournoi ne rentre définitivement pas dans la catégorie « facile », même pour durrrr.

Coverage par Winamax

Après le tirage, Robert Mizrachi mise 4,000 au bouton après des checks de Nick Binger et Doyle Brunson. Nick Binger passe une bonne main (j'aperçois un Dix), mais Brunson check/raise à 11,000 en lâchant son sourire bien connu, somme de grimace en coin telle que vous l'avez vu sur des centaines de photos. Toute la table fait de même : quand la légende s'amuse, tout le monde s'amuse. Mizrachi jette ses cartes.

Au final, ce sont donc 101 joueurs qui ont pris part à cette épreuve au rythme anormalement lent : seulement douze éliminations à déplorer en six heures de jeu.

Benjo

Alexia entre dans l'argent

- 10 juin 2010 - Par No Soucy

Event #17 : No Limit Hold'em 5,000$ (Day 2)

En voilà une bulle comme on l'aime ! Fraiche, intense et résistante à l'ensemble des petites aiguilles tentant de l'éclater. Qui plus est avec deux français impliqués. On casse le suspense tout de suite ? Allez, oui :
« M.K. » et Alexia Portal sont tous deux assurés de repartir avec 10,497$ !
On en aura vu des choses amusantes pendant le passage de 73 à 72 joueurs.

Coverage par Winamax

Alexia soutenue par le clan Winamax formé par Nicolas Levi, Stéphane Matheu et Guillaume de la Gorce, ainsi que l'ami du Team Hugo Lemaire

A commencer par le show Helmuth.

Acte #1 : Phil relance à 10,000 et se fait 3-bet à 28,800 par James Dempsey. Il possède 80,000 derrière. Il hésite trois minutes, faisant son habituel cinéma : « Je ne suis pas weak ! » avant de passer As-Valet.

Acte #2 : Phil relance à 8,000 et se fait 3-bet à 24,000 par James Dempsey. De nouveau, longue hésitation. Avant de passer... les dames ! Oui, oui, messieurs dames. James éclate de rire (comme tout le public, moqueur) et révèle As-Neuf. Phil fait comme si de rien était et continue de raconter que plus tôt dans la partie, il a jeté de la même façon deux dames. Et que deux as se trouvaient en face. Bizarrement, personne n'a été témoin de la scène.

Trois mains plus tard, un joueur ne possédant plus que huit ante consent enfin à envoyer son tapis. C'est avec ACoeurJCoeur et contre QCoeur8Coeur. Le flop ?
K-Q-T pour la quinte ! Notre bon monsieur saute de joie mais se met à trembler à l'apparition du tournant : un huit offrant des possibilités de full. Rangez les défibrillateurs : la rivière est une bonne brique des familles. Et la bulle va sauter exactement dans le même temps. La raison ?
Dolan vient de trouver une paire de dames, et est tombé contre deux rois.
Voilà comment faire 72 heureux.

Coverage par Winamax

Maintenant qu'on est dans l'argent, je n'ai plus de scrupules : il est l'heure de vous révéler l'identité de notre français caché... Prêts ? Magide Kerzazi. Voilà.

Alexia Portal, pour son premier tournoi des World Series 2010, entre donc directement dans l'argent. Elle signe par la même occasion sa première place payée dans un tournoi des WSOP. Avec un tapis de vingt-cinq blindes, la joueuse du Team Winamax va désormais prendre le maximum de risques pour monter un conséquent tapis et se donner des chances d'aller plus loin dans le tournoi.

Autre première place payée aux WSOP des plus remarquées : Annette Obrestad.
Après des essais infructueux dans les premières boucheries, la norvégienne marque de son empreinte cette première véritable épreuve de No-Limit Hold'em. Est-ce vraiment une surprise ?

Ils vont également repartir avec un minimum de 10,497$ : le vainqueur de l'EPT Monte Carlo 2007 Jeff Williams, Isaac « WestmenloAA » Baron, Lisa Hamilton, Vivek Rajkumar, James Dempsey, Antonio Esfandiari, Dragan Galic, Stuart Rutter, Chino Reem ou encore Vitaly Lunkin.

Harper