La finale du Pot Limit Omaha à 2,500 dollars vient de s'achever par la victoire du Canadien Miguel Proulx contre LJ Klein (Michael Greco termine en troisième place). Sur le podium principal ESPN, le duel entre Daniel Idema (qui ?) et Matt Keikoan (hein ?) est toujours en cours dans l'épreuve de Limit Hold'em à 10,000 dollars.
Voici le menu de vendredi, une journée typique des WSOP, avec deux départs, deux finales, et deux Day 2. Certaines de ces épreuves sont encore en cours à l'heure où nous fermons boutique :
Midi (21 heures en France) : Event #34 – World Championship Seniors 1,000$ (Day 1)
Cette épreuve de No Limit Hold'em est réservée aux joueurs les plus âgés, ceux qui tapaient déjà le carton avant la naissance de la plupart d'entre nous. Contrairement à l'épreuve féminine où vingt hommes avaient pris le départ, il n'y a ici pas de triche possible, et seuls les joueurs âgés de 50 ans ou plus seront autorisés à participer. J'ai entendu dire que cela à voir avec la Commission des Jeux du Nevada, qui n'aime pas les tournois sexistes, mais n'a aucun problème avec les épreuves favorisant la gérontocratie. Bizarre.
14h30 : Event #30 – No Limit Hold'em 1,500$ (Day 3 et finale)
Plus aucun français parmi les 36 derniers joueurs, mais quelques grosses têtes de série comme Carlos Mortensen, Neil Channing, Per Linde et Martin Jacobson.
15h00 : Event #32 – Short-Handed No Limit Hold'em 5,000$ (Day 2)
Ils seront 156 à reprendre la partie vendredi. 54 seront payés. Cinq français seront présents dans l'Amazon Room... Le pro Winamax Anthony Roux mène la danse avec un tapis de 99,800. Il est suivi par deux jeunes et talentueux joueurs professionnels spécialistes du Short-Handed : Bruno Launais et Samlane Phomveha avec 70,000. Xavier Jacquet et David Jaoui ferment la marche avec 46,000 et 38,400. Sur la scène internationale, Phil Ivey possède un tapis deux fois supérieur à la moyenne. Erik Lindgren, Jennifer Harman, Men Nguyen ou encore Andrew Robl figurent également parmi les plus importants tapis. La partie sera plus compliquée pour Lisa Hamilton, Chad Batista et George Danzer, shortstack.
15h : Event #31 – HORSE 1,500$ (Day 3 et finale)
Après une belle 18e place dans l'épreuve de Stud High-Low mercredi, Régis Burlot est en passe de faire encore mieux. Le français occupe le poste de chip-leader avec 39 joueurs restants. Parmi ses poursuivants, on note James Van Alstyne, Chip Jett, Allen Kessler et Robert Mizrachi. Il n'y aura que huit places en finale – une finale qui ne sera probablement pas atteinte ce soir.
15h : Event #33 – Pot Limit Hold'em / Omaha 2,500$ (Day 2)
Il reste deux heures de partie à l'heure de notre départ. Au compteur, 171 joueurs (sur 482 au départ). Stéphane Gérin est très short. Thomas Bichon a quelque peu remonté, et Davidi Kitai se maintient. Le chip-leader s'appelle Justin Smith, avec presque 100,000, soit quatre fois la moyenne. D'après mon collègue Maanu de Poker770, « Boosted_J » a tenté un squeeze au plus mauvais moment avec une paire de Valets : il faisait face à deux paires d'As. Le flop K--J-T lui a donné l'avantage, le turn Q le lui a repris, mais le Valet sur la rivière lui a apporté un carré gagnant, rien que ça.
17h : Event #35 – World Championship Heads-Up 10,000$ (Day 1)
Ah, en voilà une épreuve qu'elle est bonne. Il s'agit de la seule épreuve de tête à tête des WSOP. Le format est d'ailleurs tout récent, n'ayant été introduit qu'en 2007 il me semble. Le grand spécialiste de heads-up du Team Winamax Guillaume de la Gorce sera bien sur au rendez-vous, accompagné de Nicolas Levi. La participation d'Anthony Roux pourrait quant à elle être compromise par le fait qu'il soit encore en course dans le 5,000 dollars. Pas grave, je me propose de le jouer à sa place, je suis sur que je ferai au moins aussi bien. Non ? Ah bon.
Benjo et Harper
Day 22, demandez le programme
-