masquer le menu

Day 28, demandez le programme

- 24 juin 2010 - Par Benjo DiMeo

Jeudi, Harper et moi prendrons congé pour la journée. Mais nous serons de retour dans la soirée (cela correspond pour vous au milieu de la nuit) pour vous donner les nouvelles des épreuves suivantes :

Midi : Event #44 - Mixed Hold'em (Limit / No Limit) 2,500$ (Day 1)
Pour réussir dans ce tournoi, il faudra savoir jongler entre la rigueur mathématique du poker à enchères fixes, et l'agressivité du No Limit.

14h30 : Event #42 – No Limit Hold'em 1,500$ (Day 2)
Arnaud Mattern a dépassé la barre des 100,000 au cours du premier jour (sachant que chacun des 2,521 joueurs avait commencé avec 4,500). Avec 278 joueurs au départ du second tour, nous ne sommes plus qu'à huit éliminations des places payées. Au moins un autre français entrera dans les places payées : Mario Cordero.

15h : Event #41 – Pot Limit Omaha High-Low 1,500$ (Day 3 et finale)
Avec le récent huitième bracelet de Phil Ivey, un autre des grands « Phil » voit son avance se réduire d'année en année. Hellmuth est quatrième au classement parmi quinze joueurs restants. Pour un douzième bracelet jeudi ? L'évènement serait historique, et pas seulement parce qu'il s'agirait de son premier dans une variante autre que le Hold'em...

15h : Event #43 – World Championship HORSE 10,000$ (Day 2)
De 241 au départ, ils sont 169 a avoir passé le cap du premier jour, parmi lesquels Bruno Fitoussi avec un tapis en dessous de la moyenne (23,100). Le top 10 est rempli de noms familiers (tout comme le reste du classement) :

Sergey Altbregin 143,000
Carlos Mortensen 125,800
Scott Nohlman 117,600
Scotty Nguyen 113,800
Mikael Thuritz 107,700
Brendan Taylor 106,00
Todd Brunson 105,500
Arturo Diaz 104,800
John Racener 103,500
Matt Glantz 97,500


Benjo

In the dark

- 24 juin 2010 - Par Harper

01h45. Black out. Un noir sombre investit l'Amazon Room. Une simple panne de courant se dit-on. Et on a raison : c'est une simple panne de courant. Vingt minutes durant, les joueurs ne vont être éclairés que par des générateurs. Une situation pouvant être géré assez facilement autour de tables de poker. En revanche, je vous laisse imaginer le bordel dans la partie casino du Rio, avec les centaines de machines à sous qui tournent en permanence à plein régime. Mais comme dirait l'autre, « cela ne nouuus regarde pas. »

A la santé du Vlad
Event #40 – Razz 2,500$ (Finale)

Coverage par Winamax

En voilà un dont on s'est beaucoup moqué en finale du Players Championship. Vladimir Shchemelev. Seul pigeon de la table. Quelques heures plus tard, il n'allait s'incliner qu'en deuxième place, empochant près d'un million de dollars. Depuis, il compte deux tables finales de plus à son actif dans ces World Series, et qui plus est obtenues dans des Championship : ce sont deux septièmes places dans le Stud et le Stud High-Low. Le voici à nouveau tout près d'un exploit. A quatre joueurs restants, Vladimir possède un des deux plus gros tapis en compagnie de Maxwell Troy. Frank Kassela et Melville Lewis ferment la marche avec tout juste un quart des jetons à eux deux. Au bout : 214,085$ et un bracelet.

Les papys font de la résistance
Event #38 – Pot Limit Omaha High-Low 1,500$ (Day 2)

Coverage par Winamax

Place aux demi-finales ! Mauvaise nouvelle : Kevin MacPhee et Mike Mattusow nous ont quitté. En revanche, le tapis de Barry Greenstein n'a cessé de grimper : il pointe désormais à 260,000, un poil plus que la moyenne (qui n'excède pas les vingt blindes – gloups). Auteur de deux tables finales l'an dernier, nous n'avons pas encore eu le plaisir de voir briller Barry cette année. Le vent pourrait bien tourner. Également en course : un certain Phil Helmuth qui vient de doubler pour revenir à une quinzaine de blindes.

Double six
Event #43 – World Championship HORSE 10,000$ (Day 1)

Une vingtaine d'éliminés dans l'épreuve de HORSE et, malheureusement, deux français : Fabrice Soulier et David Benyamine. Sinon, c'est du classique : des mini-relances, des partages de pot, et j'en passe. Actuellement en tête : un certain Matt Glantz, suivi de Thor Hansen et Greg Raymer. Ouais, ouais. Bruno Fitoussi a réussi à légèrement faire décoller son tapis. Mais la véritable explication débutera demain.

Prince de la fusillade
Event #39 – Shootout No Limit Hold'em 1,500$ (Finale)

Coverage par Winamax

Après s'être défait de neuf joueurs lors de deux premières tables disputées lundi et mardi, Steven Kelly est venu à bout de treize nouveaux joueurs aujourd'hui, parmi lesquels JC Tran et Annette Obrestad. Résultat : le voici récompensé d'un bracelet et de 381,922$ ! Peu de références sur ce joueur, même s'il était déjà entré dans l'argent à l'occasion du 1,500$ Short-Handed. Nul doute que le petit va se régaler dans les soirs à venir. La vie à Vegas avec 300,000 dollars dans les poches, c'est très dangereux. Mais sympa aussi. Il s'en apercevra bien vite.

Harper

Arnaud Mattern dans le top 10

- 24 juin 2010 - Par Harper

Event #42 – No Limit Hold'em 1,500$ (Day 1)

Quelle journée pour le français ! Ayant constamment monté des jetons, FrenchKiss a bien cru vivre un cauchemar lorsque, à une heure de la fin, la moitié de son tapis s'est envolé. « J'ai su m'accrocher » apprécie Arnaud. « Quelques mains avant le fin, je touche QPiqueQTrèfle et relance à 2,600. Un joueur assez serré me 3-bet alors pour 6,800. J'ai 45,000, une taille de tapis pas terrible pour tout pousser. Je me contente donc de payer. Le flop est TPique8Pique6Coeur : il checke et j'envoie 7,500. Il envoie immédiatement tapis... Je décide de payer : il retourne JCoeur9Coeur. Le tournant est un 3Coeur qui ne me fait pas du tout rire... Heureusement, la rivière est une brique ! » Du coup, avec un tapis de 107,500, Arnaud Mattern figure dans le top 10 du classement. Avec 297 joueurs restants pour 270 payés, Arnaud peut légitimement prétendre à une heureuse issue.

Liv Boeree, Tom Dwan, Neil Channing et Dan Heimiller font partie des joueurs qui ont sauté en fin de journée. Au moins un autre français reviendra au Day 2 : Mario Cordero avec un tapis de 52,000.

Tableau de bord

278 joueurs restants (sur 2,541 entrants)
Blindes 500/1,000 ante 100
Tapis moyen : 40,800

Harper

On achève bien les chevaux

- 24 juin 2010 - Par Benjo DiMeo

Event #43 : World Championship HORSE 10,000$ (Day 1)

Trois éliminations en quatre de jeu, cela serait anormalement bas dans n'importe quelle épreuve en Pot Limit ou No Limit. Dans un tournoi de HORSE à gros buy-in, cela paraît plutôt anormalement haut.

Avec 30,000 de tapis de départ et des enchères qui se limitent au min-raise et min-reraise à coup de 50 et 100, j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'il faut faire pour sauter durant les premiers niveaux.

« Il faut perdre tous les coups », me dit Matt Savage, le fameux directeur de tournoi qui dispute cette année toutes les épreuves en Mixed Games. C'est un début d'explication intéressant. Et c'est probablement ce qui s'est produit pour David Benyamine, qui n'a guère brillé ce soir. Je songe sérieusement à lui retirer son titre de meilleur joueur français du monde. Détendez vous, je plaisante.

« Je suis le prochain sur la liste », dit Fabrice Soulier avec un air morose. Fabrice s'est fait « scoop » à plusieurs reprises, a trouvé des fulls contre des carrés en Stud, ce genre de choses : il ne lui reste plus que 6,000.

Le bilan à mi-chemin du Day 1 est un poil meilleur pour Bruno Fitoussi, qui a fait grimper son tapis à 44,000 durant les quatre premiers niveaux. A sa table, le grand Doyle Brunson.

Le garde du corps de Jerry Buss m'a filé dix dollars de pourboire pour la recharge de son Iphone sur mon ordinateur, et m'a ensuite présenté au patron des Lakers. « Nice to meet you, boss », m'a t-il dit. « Regarde son répertoire, on devrait pouvoir y trouver plein de gens célèbres et de top-models », m'ont dit mes confrères. Sans doute que oui, mais l'ami Jerry n'est pas né de la dernière pluie : son téléphone est protégé par un mot de passe.

Ah, au fait, j'ai manqué un pari facile.... Dans mon dernier article hier soir, je prévoyais une participation de 250 joueurs maximum pour cette épreuve chère et difficile. Au final, le chiffre officiel est de 241 entrants. J'aurais du miser.

Coverage par Winamax

Isabelle Mercier est arrivée il y a peu aux WSOP. La voilà avec un stack de 20,000.

Benjo

Davidi, c'est fini

- 24 juin 2010 - Par Harper

Event #42 – No Limit Hold'em 1,500$ (Day 1)

« Je devrais uniquement jouer des coin flip » s'amuse Davidi Kitai, qui trouve qu'il gagne plus souvent des pile ou face que des coups où il est largement favori. Monté à 35,000 (deux fois la moyenne), le pro Winamax a subi trois sérieux revers : « Je commence par perdre avec As-Dame contre Huit-Neuf. Le même type me craque ensuite mes dames avec deux valets... Pour finir, je pars à tapis avec deux valets derrière une relance, et un mec se réveille avec deux as dans les blindes. Terminé. » Dur, dur. Arnaud Mattern est lui toujours assis derrière un imposant tapis.

Harper