masquer le menu

Day 37, demandez le programme

- 3 juillet 2010 - Par Harper

14H : Ante Up for Africa No Limit Hold'em 5,000$
Il s'agit du traditionnel tournoi de charité organisé chaque année à l'aube du Main Event. Célébrités du poker et du show-biz vont poser 5,000 dollars sur la table, et livrer un affrontement symbolique pour une bonne cause, celle du Darfur. Les gagnants seront encouragés à reverser leurs gains à l'œuvre de charité parrainée par Annie Duke et l'acteur Don Cheadle. En raison de la présence de grands noms d'Hollywood tels que Ben Affleck ou Matt Damon, les restrictions envers les médias seront renforcées. Nous ne pourrons donc jeter qu'un oeil distant à cette épreuve qui, de toute façon, compte pour du beurre (et du beurre à 0%, en plus)

14H30 : Event #54 – No Limit Hold'em 1,000$ (Day 2)
Le dernier donkament des WSOP 2010 a attiré 3,844 joueurs. Environ 600 ont survécu aux deux Day 1, et tenteront aujourd'hui de rentrer dans les places payées, au nombre de 396. Nous ferons le point sur les français au départ peu avant la reprise de la partie.

15H : Event #52 – Short Handed No Limit Hold'em 25,000$ (Finale)
Les stars ont manqué le rendez-vous de l'une des plus grosses finales des WSOP, mais pas les bons joueurs : Mikael Thuritz, Frank Kassela, Shawn Buchanan, Eugene Katchalov, Daniel Kelly et Frank Kassela constituent le casting alléchant de la dernière table. A gagner : le bracelet, et 1,3 millions de dollars. Harper nous a préparé une présentation des finalistes que vous pouvez retrouver dans le reportage.

15H : Event #55 – World Championship Pot Limit Omaha 10,000$ (Day 3 et finale)
Tout juste entrés dans l'argent, les 33 survivants vont se battre jusqu'à l'obtention du bracelet et les 780,599$ l'accompagnant. Tom Dwan, qui avait annoncé ce tournoi comme sa dernière chance de bracelet (le Main Event est à part), est en train de réaliser une performance hors norme. Avec 910,000 de tapis, il possède d'ores et déjà 8,8% des jetons du tournoi ! Pour le contrer, notre Ludovic Lacay. Le joueur du Team Winamax a graduellement monté son tapis pour terminer dans le top 5 avec 528,000. Un autre tricolore sera de la partie : Fabrice Soulier, en position plus délicate avec 218,000. Dmitry Stelmak (448,000), Michael Binger (391,000), Phil Helmuth (347,000), Alessio Isaia (448,000), Daniel Alaei (325,000) et Jason Mercier (213,000) seront aussi dans la course.

15H : Event #56 – No Limit Hold'em 2,500$ (Day 2)
En raison de l'actualité chargée dans l'épreuve de Omaha, nous avons laissé de côté la premier journée de ce dernier tournoi avant le Main Event. On se rattrapera demain. Rendez-vous peu avant le départ pour la liste des français ayant survécu au Day 1. Sachez que le joueur du Team Winamax Aurélien Guiglini sera de la partie, avec un très confortable tapis de 36,500 (la moyenne est de 22,650).

19H : Tournament of Champions – All Star Event (Day 3)
Ils ne sont plus que 17 sur les 27 qui étaient au départ. L'objectif du jour sera d'atteindre la finale à neuf (et par la même occasion les places payées, au nombre de neuf aussi). Mike Matusow est notre chip-leader, suivi de Huck Seed, Johnny Chan, Scotty N'Guyen et Joe Hachem. Notre ElkY national pointe en dernière place du classement.

Benjo et Harper

Ludovic Lacay en position idéale

- 3 juillet 2010 - Par Harper

Event #55 : World Championship Pot Limit Omaha 10,000$ (Day 2)

Coverage par Winamax

On pensait que la bulle serait longue, difficile et intense. Elle fut rapide, simple et dans le calme. James Akenhead fut le premier à montrer la voie, éliminé par Phil Helmuth. Et puis, en moins de trente minutes, Ross Boatman, Eric Cloutier, Eli Elezra ou encore Noah Schwartz l'ont suivi. Le pote du Team Winamax Tore Lagerborg fut le malheureux « bubble-boy » (c'est pas de pot), permettant à nos deux français Ludovic Lacay et Fabrice Soulier de rentrer dans l'argent : ils s'assurent 19,839 dollars chacun. A noter également l'entrée dans l'argent de Thomas Kremser, le légendaire directeur de tournoi. Son petit tapis n'aura pas résisté par la suite : il termine trente-quatrième.

Alors que se clôt cette seconde journée, 33 joueurs restent en course. Ils se réuniront demain pour jouer jusqu'à trouver un vainqueur. Tom Dwan a réalisé une véritable démonstration aujourd'hui : il reviendra demain avec 910,000, soit 8,8% des jetons du tournoi ! Notre pro Winamax Ludovic Lacay est également en grande forme. Montant son tapis tout au long de la journée, il termine à 528,000, un tapis le plaçant dans le top 5. Fabrice Soulier réalise pour sa part son premier cash de l'été. Il peut respirer. Et nous aussi par la même occasion : voir un de nos meilleurs représentants autant jouer de malchance n'était pas pour nous faire plaisir. Il reviendra en troisième journée avec 213,000, un tapis inférieur à la moyenne. Jason Mercier, Alex Kravchenko, Daniel Alaei, Dmitry Stelmak, Alessio Isaia, Michael Binger et Phil Helmtuh seront également de la partie. La fin de tournoi s'annonce passionnante !

Harper

A fleur de pot

- 3 juillet 2010 - Par Harper

Event #55 : World Championship Pot Limit Omaha 10,000$ (Day 2)

Coverage par Winamax

Ils ne sont plus que deux français à pouvoir prétendre faire l'argent. Thomas Bichon a effectivement rendu les armes. C'est un véritable cauchemar que semble vivre le corse dans ces World Series. Certes, il y a eu cette onzième place dans un des nombreux tournois à 1,500 dollars. Mais pour un joueur qui a ses aises financières, ce n'est rien d'autre que de la frustration qui en ressort. Dans les autres tournois, c'est une succession de sales coups et de bulles. Aujourd'hui, Thomas m'a confié avoir joué un pot pour trois fois la moyenne avec un brelan accompagné d'As-Roi-Dix. Son adversaire possédait ce même brelan, mais accompagné de Roi-Dix-Trois. Et le tournant fut un roi, qui a forcé le partage du pot. Je ne connais pas les détails de sa sortie mais à dix places de l'argent, il n'y en a pas qui soit belle.

Fabrice Soulier a pour sa part vu un tiers de son tapis s'envoler. « Une main incroyable » confie Fab. « Nous payons un petit tapis avec Binger et sur le tournant, j'ai un tirage quinte sur sept cartes et un tirage couleur. Binger a pour sa part un autre tirage quinte sur six cartes. Le short a une simple hauteur as. Possibilité nous est donc donnée de faire une paire, soit à peu près les cinq sixièmes du paquet ! Mais la rivière n'est rien de tout ça : c'est une doublette qui permet à son hauteur as de rentrer. » Et voilà Fabrice qui chute à 200,000.

Ludovic Lacay confie pour sa part « jouer serré. » Oh, on nous l'a fait pas, Ludo. Et pourtant. Durant la dernière heure, le joueur du Team Winamax ne s'est impliqué dans aucun coup majeur, stabilisant son tapis à 460,000. Alors que sa table était déjà composée des trois russes, Jason Mercier et Thomas Kremser, Ludo a eu le plaisir d'accueillir son compatriote Fabrice Soulier, venu s'asseoir trois crans à sa droite.

Alors que nous sommes tombés à 45 joueurs, la période de bulle est clairement enclenchée. Au prochain cassage de tables, tous nos protagonistes seront payés. Tom Dwan est toujours chipleader mais prévient : « vu la taille des tapis à ma table, je peux avoir très rapidement un million ou bien sauter. »

Tableau de bord
45 joueurs restants (sur 346 au départ)
36 places payées
Blindes : 2,500/5,000
Tapis moyen : 230,667

Harper

Ludo y va plein pot

- 3 juillet 2010 - Par Harper

Event #55 : World Championship Pot Limit Omaha 10,000$ (Day 2)

Coverage par Winamax

Minuit et demi au Rio. Au fond de l'Amazon Room, l'épreuve de No-Limit Hold'em à 2,500 dollars bat son plein. Mais c'est sur la zone orange que tous les regards sont tournés. Alors qu'il ne reste plus que 52 joueurs en course dans l'Omaha Championship, le chipleader est l'incontournable Tom Dwan, avec plus de trois fois le tapis moyen. Et qui retrouve-t-on derrière lui ? Un certain Ludovic Lacay. Oui, oui, messieurs dames, notre Ludo !

Mais avant de revenir sur cette nouvelle sensationnelle, je me dois de vous annoncer la sortie d'Antony Lellouche, qui nous est contée par le Team Manager Stéphane Matheu : « Anto n'avait plus que dix blindes et est parti à tapis avec A-A-A-4. Phil Helmuth a payé avec Q-J-T-8 et a trouvé une quinte à la rivière... » Le tour d'horizon français se poursuit avec Fabrice Soulier, toujours bien en jambes avec 300,000, et Thomas Bichon, qui possède de nouveau le tapis moyen.

Mais revenons sur notre Ludo. Rendez-vous compte si les positions restent établies jusqu'au bout. Un heads-up Tom Dwan / Ludovic Lacay. Wow, je ne sais pas vous, mais ça me donne des frissons rien qu'en y pensant. Mais bon, ne nous emballons pas. C'est de l'Omaha et tout peut aller très vite. De plus, le joueur du Team Winamax semblait avoir pris un sérieux ascendant sur sa table et vient d'être déplacé : il évoluera désormais en compagnie de Dmitry Stelmak, Alex Kravchenko, Jason Mercier et Thomas Kremser. Avec son tapis de 480,000, on peut compter sur lui pour mettre la pression sur tout ce petit monde.

Tableau de bord
52 joueurs restants (sur 346 au départ)
36 places payées
Blindes : 2,000/4,000
Tapis moyen : 200,000

Harper

Le pot de l'amitié

- 3 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

Event #55 : World Championship Pot Limit Omaha 10,000$ (Day 2)

Coverage par Winamax

Avec un tapis de 300,000, Fabrice Soulier était radieux à la pause, tout en confiant : « Tout peut aller très vite dans ce jeu », aussi bien dans un sens que dans l'autre. Illustration cinq minutes plus tard. Sur un tournant 3Pique2Pique8Carreau6Carreau, Fabrice attaque à hauteur de 22,000 contre deux joueurs. Il est payé une fois. La rivière est un 3Carreau, le genre de cartes qui fait déclencher toutes les alertes : « Attention, couleur possible » ou « Attention, ça sent le full à plein nez. » Et lorsque son adversaire prend l'initiative de miser 51,500, Fabrice sait qu'il est très souvent battu. Il engage néanmoins la somme avec il me semble A-A-x-x dont deux carreaux. Son adversaire retourne Q-Q-8-8 pour un full et prend le pot. Fabrice chute alors à 200,000, mais se refait une santé la main suivante en check-raisant Vivek Rajkumar sur un flop A-2-3 après avoir défendu sa grosse blinde. Vivek passe et Fabrice se repositionne dans le peloton de tête.

De son côté, Tom Dwan a repris quelques jetons à Alessio Isaia, qui l'avait « suckouté » plus tôt dans la journée. Il pointe désormais à 420,000, un tapis le plaçant en position de chipleader. Il faut dire que Durrrr est quelque peu vexé. La raison ? Eli Elezra lui a appris que la côté donnée pour voir Phil Ivey remporter un bracelet était à 2,7/1, tandis que la sienne est de 3,25/1. « Vous êtes sérieux ? Mais des gens ont acheté à ce prix là ? » a halluciné Tom, tout en faisant ses yeux ronds.

Harper

Je retrouve Antony avec un tapis considérablement amoindri. Il ne reste plus que 75,000 au jouer du Team Winamax. Que s'est-il passé ? « Je suis passé de 180,000 à 150,000 en jouant plusieurs petit coups. J'en perds un autre contre Jason Lester. Il relance à 7,000, je pot pour 25,000 avec APiqueKPiqueKCarreau5Trèfle, il 4-bet, et je suis obligé de passer. Après, je trouve As-Q-J-T au cut-off, je relance à 5,500. La grosse blinde pot pour 17,000. Il a 70,000 de tapis, je paie. Flop 9-T-Q. Il checke, je mise un tiers du pot, soit 13,000. Il pot à tapis, je paie, et je suis plus ou moins drawing dead contre son As-J-Q-Q. »

De son côté, Ludovic Lacay expérimente les joies d'un gros stack, en gagnant de nombreux coups sans s'embarquer dans de grosses coin-flip à haut risque potentiel. Son objectif : éviter les showdowns, et agresser un maximum.

Je l'ai vu limper pour 3,000, et payer la relance à 16,500 d'un short-stack. Un joueur placé entre les deux fait de même, et le flop tombe QCarreauQPique8Carreau. Tout le monde checke. Sur le turn, un TCarreau, Ludovic mise 15,000. Il est payé par son voisin de gauche, mais pas par le relanceur initial.

La rivière est un 5Coeur et Ludovic attaque à nouveau, poussant un bon gros 47,000 au milieu. Son adversaire passe après deux bonnes minutes de considérations.

Un peu plus tard, Ludovic défend sa grosse blinde face à une relance de Chau Giang. Le flop est QPiqueJTrèfle6Trèfle. Ludovic checke, et Giang mise 11,000. Ludovic complète le croupier retourne un ACoeur en guise de turn. Ludovic mise 26,000, et Giang complète, pas sur de lui. « Combien il te reste ? », demande Ludovic tandis que la rivière KCoeur est retournée. La réponse est 75,000. Ludovic checke. Giang fait de même. Ludovic retourne TPique9Pique9Trèfle7Trèfle pour la quinte du dessous. Giang contemple ses cartes une bonne minute, comme si il avait du mal à s'avouer vaincu. « Brelan d'As ? », demande Ludo. Giang hoche la tête en rendant ses cartes au croupier.

Ils sont partis pour Bustoville : Annette Obrestad, Julian Gardner, Noah Boeken, Chris Bell...

Tableau de bord
66 joueurs restants (sur 346 au départ)
36 places payées
Blindes : 2,000/4,000
Tapis moyen : 157,000

Benjo