Winamax

La perfide Albion frappe à nouveau

- 6 juin 2010 - Par Benjo DiMeo

Event #9 : Pot Limit Hold'em 1,500$

J'avoue être agréablement surpris par la tournure qu'on prises les finales des donkaments à 1,000 et 1,500 dollars. Après seulement neuf jours de festival, ces tournois d'apparence assez random nous ont déjà offert quelques moments mémorables, avec des dénouements spectaculaires et une ambiance digne d'un match de foot dans les gradins, avec laquelle les épreuves à gros buy-in n'ont pu rivaliser (si ce n'est pour la finale du Player's Championship).

A y regarder de plus près, je pense que cela peut s'expliquer par le fait qu'invariablement, le tête à tête final de ces boucheries a impliqué au moins un joueur venu de l'étranger : Adam Daya (Canada, Event #3), Praz Bansi contre Vincent Jacques (UK/Canada, Event #5), Pascal Lefrancois (Canada, Event #8). Alors que les joueurs américains ne sont en général soutenus que par la famille et les amis proches, les joueurs venus de loin arrivent généralement à fédérer autour d'eux toutes les forces nationales en présence dans l'Amazon Room. J'imagine que c'est du à l'éloignement et au mal du pays : dans l'adversité, à des milliers de kilomètres de son village, il devient plus facile et rassurant de se rassembler.

Coverage par Winamax

Dernier témoignage de cet enthousiasme pour les donkaments : la finale de l'Event #9, un Hold'em en Pot Limit à 1,500 dollars. Le duel final entre Steve Chanthabouasy et James Dempsey a attiré une marée de fans bruyants et éméchés. C'est bien la première fois que je voyais un joueur en tête à tête pour un bracelet retirer ses tongs pour les agiter au dessus de sa tête, montrant l'exemple à tout un contingent d'anglais rigolards et imbibés l'imitant avec bonne humeur. Au final, c'est par une douche de bière (littéralement !) que le tournoi s'est conclu.

Le britannique James Dempsey (connu sur les forums sous le pseudonyme de « Flushy ») disputait aujourd'hui sa première finale WSOP. Un joueur professionnel sur Internet, spécialisé dans les tournois , mais ne sortant que très peu de sa caverne pour s'aventurer dans les parties live. « Il déteste le live, en fait », m'explique un Stuart Rutter hilare. « Il ne supporte pas la lenteur du jeu en casino, et le voilà qui remporte un bracelet. C'est tellement ironique. » C'est avec le soutien financier de Chris Moorman que Flushy s'est engagé dans le tournoi, et est devenu le second vainqueur WSOP anglais de l'année en seulement dix épreuves jouées. Demain, God Save the Queen résonnera à nouveau dans la Pavilion Room. On nous avait annoncé l'année de la Femme aux WSOP. Pourrait-ce être en fait l'année du Rosbif ?

Coverage par Winamax

Coverage par Winamax

James Dempsey (UK)Vainqueur de l'Event #9 : Pot Limit Hold'em 1,500$ - 197,470$

Benjo