Ludovic dépasse d'une tête ses quatre derniers adversaires

- 5 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

Pause-dîner d'une heure

L'adieu aux russes

Coverage par Winamax

Après l'élimination de son compatriote Alex Kravchenko, ce fut au tour de Dmitry Stelmak de nous quitter. Il relance à 175,000 en début de parole et voit Daniel Alaei faire tapis pour 585,000. Dmitry évalue son tapis : il possède précisément 585,000 aussi ! Le russe finit par payer avec ACoeurKCoeurQTrèfle6Pique et fait face au APiqueATrèfleQCarreau9Coeur de Daniel. Un tableau JCoeur4Carreau8Pique7Coeur2Carreau ne change rien malgré l'apparition d'un tirage couleur au tournant.

La serrure double

Moins de trois mains plus tard, c'est au tour de Trevor Uyesugi d'engager son tapis avec APiqueKCarreauTPique5Carreau sur un flop 8PiqueQCoeurKPique. Miguel Proulx paie volontiers avec KCoeurQCarreauJCoeur7Trèfle mais le tournant, un ACarreau, le cloue au fond de son siège : Travor a trouvé une quinte ! La rivière n'est pas une doublette et voilà Travor qui passe à 1,750,000. « Ce n'est peut-être pas plus mal » glisse Cuts au clan Winamax, faisant référence au jeu serré du canadien.

Le pot d'Alaei

Derrière un limp de Travor Uyesugi pour 60,000, Ludovic Lacay décide de relancer à 200,000 depuis le cut-off. Daniel Alaei décide de ne pas en rester là et annonce « Pot ». Le croupier n'a même pas le temps de calculer le montant que tout le monde a déjà passé. Ludovic se lève alors et s'approche : « Tranquille, je préfère ne pas bouger. » La main suivante, Travor relance à 180,000 premier de parole. Daniel place une nouvelle sur-relance à 630,000. Le canadien décide alors de... passer une paire de rois ! C'est peut-être standard après tout, je n'y connais pas grand chose.

Une quinte pour Ludo

Toujours aussi actif, Ludovic Lacay relance à 125,000. Ville Mattila paie en petite blinde et Trevor Uyesugi fait de même en grosse blinde.

6Trèfle4Trèfle2Coeur

Ludo attaque pour 265,000. Ville est le seul à payer. Le tournant ATrèfle et la rivière 5Carreau sont checkés : Ludo révèle APique3Trèfle3Coeur6Coeur pour une quinte, une main qui s'avère suffisante.

Harper

New sheriff in town ?

Maintenant qu'il a repris des couleurs, Daniel Alaei essaie d'imposer son rythme à la table. Avoir la position sur le chip-leader n'est pas un mince avantage. Mais Alaei n'hésite pas non plus à s'engager hors de position, comme sur cette main où Ludovic relance à 150,000 au bouton. Alaei complète de petite blinde, et le flop tombe ATrèfle8Coeur5Pique. Check/check. Sur le turn, un 5Trèfle, Alaei mise 215,000. Cuts paie très vite. Rivière : 3Trèfle. Alaei double les enchères en misant 450,000. Ludovic va réfléchir un long moment avant de finalement passer. « J'avais une quinte », souffle t-il en direction du clan français. C'est le plus gros coup que Ludovic perd depuis le début de la finale, et cela ne représente que six blindes. Rien de grave.

Dehors les serrures

Plus tard, Ludovic va relancer à nouveau, mais devra passer face à une relance « pot » venue de Miguel Proulx. Miguel, justement, va reprendre des couleurs – il était tombé à moins de vingt blindes – en éliminant le très short-stack Stephen Pierson. Un coup classique : Miguel relance à 130,000 au cut-off, et Pierson fait tapis pour 300,000 (six grosses blindes !). C'est payé, bien sur.

Miguel montre KCarreauKCoeur4Trèfle2Pique pour une paire de Rois nue, c'est à dire sans tirage couleur.

Stephen montre ACarreauTCarreauJTrèfle5Pique. Le verdict de l'ordinateur est formel : il s'agit d'un coin-flip !

Un coup de pile ou face que va remporter Miguel au terme d'un board 9Pique6Pique7CoeurQPiqueTCoeur.

Coverage par Winamax

Stephen Pierson nous quitte en sixième position : il remporte 111,524 dollars.

Numéro 1 français aux WSOP !

Ils ne sont plus que cinq, et Ludovic est assuré de remporter au moins 195,631 dollars : quoi qu'il arrive, il prendra la première place du classement des gains français aux WSOP 2010 avant le Main Event.

La première partie de la table finale est terminée, et pour l'instant, la mission est parfaitement remplie pour notre pro du Team Winamax, qui a fait mieux que maintenir son gros tapis en creusant une large avance sur ses adversaires, et en ne perdant qu'un minimum de coups important.

Ludovic a joué de manière parfaite, limpide, sans bavures... Il sera difficile à aller chercher.

Le classement à la pause-dîner
Ludovic Lacay (Team Winamax) 4,195,000
Daniel Alaei 1,910,000
Miguel Proulx 1,870,000
Ville Mattila 1,450,000
Trevor Uyesgui 1,025,000

Blindes : 40,000/80,000

Benjo