Fin du Day 1A

- 6 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

30% d'éliminations

Neuf petites heures de jeu à peine : les organisateurs ont préféré rester modestes pour ce premier jour du Main Event, qui vient de se terminer peu après 23 heures 30. Cela nous change des marathons de seize heures, qui ont été nombreux durant les tournois préliminaires.

Ils étaient 1,125 au départ du Day 1A... Une affluence comparable à celle observée le même jour lors de l'édition 2009. Quelques minutes avant la conclusion officielle, un superviseur m'annonçait un chiffre de 792 survivants. Il faudra y retrancher les quelques joueurs sautant immanquablement sur la dernière main de la journée.

Parmi les joueurs passant le premier tour, de nombreuses têtes de série. On ne se fatiguera pas à en dresser une liste : la plupart d'entre eux vont sauter lors du Day 2 (la loi des grands nombres, tout ça, vous avez l'habitude). Je consentirai cependant à vous donner un petit échantillon des pros éliminés aujourd'hui : Mike Matusow, Andy Black, Isaac Haxton, Chris Moorman, Greg Raymer... Pour ces gens là, il faudra attendre un an pour pouvoir prétendre à nouveau au bracelet (ou alors se rendre à Londres en septembre)

Nous avons repéré et suivi les progrès de seize joueurs français aujourd'hui. La moitié d'entre eux nous ont quitté : Nicolas Ragot, Guillaume Barci, Rui Cao, Julien Labuissière, Antonin Teisseire, Stéphane Albertini, Cyril André, et le joueur du Team Winamax Manuel Bevand.

C'est une bonne journée pour les Local Heroes Winamax du Day 1A, qui seront tous au départ du Day 2 :

Paul Pirès Trigo (Local Hero Winamax) 99,000
William Pastout (Local Hero Winamax) 39,000
Olivier Daeninckx (Local Hero Winamax) ?

Fabien Dunlop 85,500
Thomas Bichon 45,000
Adrien Allain 44,225
Philippe Ktora 39,300
Kevin Michoud 29,125

Tapis moyen : 42,000

Bon, je n'ai pas le chip-count de Daeninckx, qui a été déplacé vers une table que je n'ai jamais réussi à trouver. On vérifiera ça demain sur le classement officiel, qui nous permettra surement de repérer des français que nous ne connaissons pas encore.

On se donne rendez-vous mardi à partir de midi (21 heures en France) pour la deuxième journée de départ du Main Event, intelligemment appelée le Day 1B. L'année dernière, 873 joueurs y avaient pris part, mais c'était un 4 juillet, jour de fête nationale garantissant une faible affluence. Au départ, on retrouvera notamment les pros du Team Winamax Almira Skripchenko, Antony Roux, Ludovic Lacay et Antony Lellouche.

Benjo

La dernière heure

- 6 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

Une moitié de Level 5 pour conclure le Day 1A

Salut, Tonin

« Ce n'était pas ma journée » conclura simplement Antonin Teisseire après sa sortie. Envoyant tapis pour 8,600 au bouton derrière une relance à 1,100 du cut-off, le sudiste est payé par As-Valet. Il n'est pas si mal engagé avec une paire de quatre. Le flop est sans appel : il apporte un valet qui vient éliminé la voix la plus reconnue du poker français.

A Ktor et à travers

Coverage par Winamax

Philippe Ktorza a partagé la table de Abe Mosseri toute la journée. Ce qui ne semble pas vraiment l'avoir perturbé. « J'ai monté des jetons tranquillement pour grimper à 45,000... Ensuite, je trouve ACarreauQCarreau. Un joueur m'envoie tapis pour 15,000 et je décide de le payer... Il a As-Huit et touche un huit au turn ! » Par la suite, Philippe s'est maintenu pour terminer à 39,300.

A visage découvert

Coverage par Winamax

Kevin « Shalem » Michoud avait très mal débuté la journée après une confrontation entre ses rois et deux as. Depuis, le lyonnais grinde, grinde, et grinde encore. Il faut dire que c'est sa spécialité : « Shalem » est habitué à jouer des cash games en Full-Ring à des limites pouvant atteindre 5$/10$. Il termine la journée à 29,125.

Envoyer du gros

Coverage par Winamax

« Je n'arrive pas à m'impliquer dans de gros pots » proteste Adrien Allain. « Pour l'instant, ce n'est que du grind, et j'ai vraiment une sale image. Si j'arrive à toucher les as avant la fin de la journée, cela devrait faire très mal » me confiait-il à trente minutes de la fin. Il n'en est rien : Adrien a sagement conclue sa journée et reviendra avec 44,225. Un de ses amis français, Marc Bariller, termine à 44,000.

Harper

Il a fini de faire le malin

Cyril André a été éliminé durant le dernier niveau de la journée. C'est le mec qui était assis à sa gauche qui me l'a confirmé, sans pour autant être capable de me raconter la main. « Euh, il avait, euh... Ben, je sais plus. » Je ne prédis pas un avenir brillant à ce joueur à la mémoire si courte.

Il dessine mal

Au bouton, William Pastout relance à 1,025. C'est payé par la grosse blinde, qui va donk-bet 1,300 une fois tombé le flop KTrèfleQCoeur2Trèfle. William paie, et le turn JCoeur est checké. Sur la rivière 9Carreau, la grosse blinde mise 2,000, et William jette ses cartes. « Encore un draw raté », dit le Local Hero. « Il y en a eu un paquet comme ça. » William termine le Day 1A aux alentours de 40,000.

Random Pros

Coverage par Winamax

Tiens, un dernier coup entre pros pour terminer la journée. Anton Alleman (Suisse) relance à 1,075 en début de parole. A côté de lui, Maxim Lykov (Russie) 3-bet à 2,550. La parole revient à Anton qui complète après quelques instants de réflexion. La suite du coup est simple à raconter :

Check/check sur le flop JPique4Trèfle3Coeur
Check/check sur le turn 3Trèfle

Rivière : 9Carreau. Anton over-bet 8,000 dans le pot de 6,000. Une mise intrigante que Lykov va payer assez rapidement. Anton montre ACarreau3Carreau pour un joli brelan, et Lykov jette ses cartes. Résultat des course : Lykov tombe à 55,000, Alleman montre à 70,000.

Benjo

Les nouvelles neuves de tête de ligne

- 6 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

Level 4

Mais quel frimeur

Cyril André rigole encore du coup raconté dans l'article précédent. « Le pire, c'est que j'avais une bonne main ! 7Coeur3Coeur [rires]. Le turn m'améliore avec l'open-ended... » Un nouveau tour de cartes commence, et Cyril se retourne vers moi : « Acte 2 ? On recommence ? » Je secoue la tête : « Arrête, ça va finir par se voir ! »

Pourtant, Cyril va relancer au bouton à 800 après que tout le monde ait passé jusqu'à lui. Et là encore, il va se faire 3-bet, en l'occurrence par son voisin de gauche. Cyril paie les 2,000 supplémentaires demandés, et le croupier retourne un flop ACarreauKCarreau5Carreau. La petite blinde checke. Cyril reste pensif une seconde, et fait de même. Le turn est un 4Pique et la petite blinde annonce immédiatement tapis pour plus de 20,000, presque quatre fois la taille du pot. Cyril jette aussitôt ses cartes. « J'avais deux cartes rouges, mais pas de couleur... »

Cyril possède 20,000 environ. « Je te laisse, lui dis je, sinon tu va sauter dans cinq minutes, à force de vouloir m'épater... »

Good flop, bad result

Coverage par Winamax

Au chevet d'Antonin Teisseire (12,000) se trouve un Stéphane Albertini dépité : le Corse vient de sortir du Main Event. « J'ai ACoeur6Coeur », explique Stéphane. « Un joueur relance à 700, il y a plusieurs payeurs : je complète de grosse blinde. Flop ATrèfle7Coeur4Coeur »

Difficile de demander mieux ! « Je checke, le relanceur fait 1,800, son voisin relance à 4,200 : je fais tapis pour 28,000 » Stéphane est hélas payé par l'une des rares mains contre lesquelles il est mal en point : As-7 pour deux paires max.

Passe partout

J'ai enfin retrouvé William Pastout ! Notre Local Hero a trouvé une nouvelle table dans la zone Orange de l'Amazon Room. Je n'y ai reconnu personne. « C'est une table plus difficile que la précédente », commente William entre deux coups. « On 3-bet plus souvent, l'agressivité est montée d'un cran. » Après avoir franchi le cap des 70,000, William est redescendu à 50,000.

Chip-leader français

Coverage par Winamax

Paul Pirès-Trigo est l'autre Local Hero de ce Day 1A, et le premier parmi les français que nous suivons à passer la barre des 100,000. PPT, dévoile nous tes secrets !

« Il n'y a pas vraiment eu de grosse main », dit-il. « J'ai payé des bluffs, j'ai fait beaucoup de value-bets, mais je n'ai que très peu bluffé moi-même. Par exemple, il y a cette main où je relance avec TPique8Pique, je suis payé par le bouton. Flop 8Carreau9CarreauJPique. Je checke, le bouton checke aussi. Turn : 3. Je mise la moitié du pot, je suis payé. Rivière : Dame. J'ai la deuxième meilleure main possible. Je mise encore la moitié du tapis, et il me sur-relance ? Je ne comprends rien, mais je paie : il a brelan de 9. »

Faiseur d'argent

Coverage par Winamax

Caméras et journalistes sont massés autour d'une table. Hé, qu'est-ce qu'il passe les amis ? « C'est Moneymaker » me dit un collègue, « il est à tapis. » Ouh là là, quelle embellie ! Bon, jetons tout de même un coup d'oeil. Le tableau est 7Carreau9Coeur6CarreauTPique et un joueur a envoyé tapis pour 30,000. OK, pourquoi pas. Chris a payé. Très bien. Et les jeux ? KCarreauKTrèfle pour le premier. Ah ouais, ça s'envoie en l'air quand même. Et JCoeur8Coeur pour le champion du monde 2003. La quinte quoi, standard. Là, c'est le moment où on attend pendant cinq minutes que les caméras se mettent en place (alors que le mec est drawing dead, c'est ça qui est drôle, le pauvre est obligé de rester assis pour que tout le monde se foute de lui, ha ha) et enfin on donne la rivière : un 2Coeur. Au bout de trois secondes (il a pris la peine de réfléchir quand même), un mec dans le public lâche : « Ça change rien. » Non, sérieux ? Chris passe à 90,000.

Guil passe au grill

C'en est terminé des espoirs de l'ami Guillaume Bacri. « J'étais pourtant remonté à 33,000 » confie le lyonnais. « Ensuite, je perds 20,000 avec une paire de dames qui se retrouve sur un flop 9-T-J. C'est un pot 3-bet : tout part et le mec me montre deux rois. Pour finir, mes derniers 12,000 partent avec une paire de valets. Le joueur en face montre As-Roi et fait couleur. » Erf, j'avais 1% sur lui. Tant pis pour la « kiff equity », comme dirait l'autre.

Palabres de Provence

Coverage par Winamax

Oh, ne vous fiez pas à sa petite mine déconfite. Antonin est en grande forme. « Tu parles, ils ont déjà fait un million de brelan et moi rien ! » OK, OK, on se calme Tonin. Pour se faire, le sudiste décide de relancer à 800 en début de parole. Un joueur paie au cut-off.

2CoeurKCarreau3Trèfle

Antonin envoie 1,250 et est payé. Il décide alors d'abandonner en check-foldant sur une mise de 2,000 sur le tournant ACoeur. « Regarde, il joue et il tourne la tête en même temps ! Ils me rendent fous ! » s'écrie Tonin. « Oh, tu es au Main Event, tu es pas à Aix en Provence ici » s'amuse Stéphane Albertini, venu raconter son élimination à son ami. « Que veux-tu ? Dès que je les bluffe, ils ont des brelans, ça m'a coûté des milliards ! » A quelques zéros près, c'est ça : Antonin pointe à 12,000.

Harper

Le Level 4 vient de s'achever : il ne reste plus qu'une heure à jouer !

Tableau de bord
Plein de joueurs restants (sur 1,125 au départ du Day 1A)
Blindes : 200/400, ante 50
Tapis moyen : dans les 40,000

Le Team Winamax sort du Day 1A

- 6 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

Level 4

Les efforts de Manuel Bevand pour revenir à son stack initial (voir ci-dessous) n'auront pas été récompensés : le joueur du Team Winamax est sorti au milieu du quatrième niveau. Récit de l'intéressé : « J'ai déjà relancé deux mains consécutives quand je trouve APiqueKPique. J'envoie 800, et le joueur philippin me 3-bet. C'est un joueur qui sur-relance dès qu'il aime bien sa main : sa range comporte toutes les paires depuis la paire de 5, et les mains comme As-Dame et compagnie. Je 4-bet à 12,000. Il me demande mon tapis, et je paie. Évidemment, c'est le moment où il a choisi de relancer avec les As. » Et c'est ainsi que se terminent des WSOP frustrants pour Manub, qui n'aura pas eu la réussite de son côté tout au long des tournois qu'il a disputés. Seule consolation : le voilà désormais en vacance, libre de profiter de ce que l'Ouest des États-Unis peut nous offrir. Direction la Californie !

Un français dont on avait pas encore réellement parlé aujourd'hui, c'est Stéphane Albertini. C'est à Deauville qu'on a découvert en tournoi le meilleur pote de Thomas Bichon. Sa prestation en finale fut sans faille, même si elle dut malheureusement s'arrêter en sixième place.

A la table du Corse, on ne moufte pas : les joueurs online y sont légion. Grosses paires d'écouteurs sur les oreilles, sweat à capuche, lunettes de soleil, bouche fermée et air menaçant.. Pas le genre de table qui pourrait vous réciter l'anthologie des blagues de Guy Montagné.

Stéphane relance à 1,050 en fin de parole et le bouton paie. De petite blinde, un des jeunots en question 3-bet à 2,875. La parole revient à Stéphane qui s'arrête une minute avant d'annoncer « raise ». Les jetons partent au milieu : 6,150 au total. C'est pas cher et suffisant pour semer le trouble sur ses deux adversaires, qui jettent leurs cartes.

Albertini possède 28,000.

Je viens aux nouvelles de Cyril André au moment où le croupier entame un nouveau tour de cartes. Cyril est de petite blinde et me souffle « Je pense qu'il va se passer quelque chose sur cette main ».

Voyons voir. Un joueur en milieu de parole relance à 800. Tout le monde passe jusque Cyril, qui 3-bet à 2,600. OK.

La sur-relance est payée, et le flop tombe TPique5Coeur2Pique. Cyril c-bet à 2,900, et son adversaire snap-call. Le turn est un 4Trèfle. Cyril poursuit l'attaque en misant 6,100. La relance à 25,000 de son adversaire sonne comme la fin de la récré pour Cyril, qui arrête les frais : sa tentative d'impressionner les journalistes avec un coup inventé de toutes pièces a lamentablement échoué. Je donne tout de même 1 point pour l'essai.

Notre ex-Local Hero tombe à 15,000 après ce coup.

Benjo

Décision chronométrée
(ce post fut écrit avant l'élimination de Manub)

« J'ai une main intéressante à te raconter » me confie Manuel Bevand. Miam, miam ! Le temps d'aller chercher un calepin et un stylo, me voilà de retour auprès du joueur du Team Winamax. Et que vois-je ? Il est dans une main ! Ah, l'enfoiré, pas foutu de m'attendre. Heureusement, un ami de passage dans le secteur me confie que Manu a relancé en position à 1,550 sur deux limpers. Ils sont trois à s'être retrouvé sur un flop 4Coeur8Carreau9Trèfle. Manu envoie alors 2,100 et seul Evdakov paie. Le tournant est un KTrèfle : nouvelle salve de 3,700 du français. Et cela suffit. « J'avais As-Roi » me confie Manuel. « Dommage, il ne passe jamais normalement ! »

Et cette fameuse main dont tu voulais me parler ? « Elle s'est produite juste avant la pause repas. » Les blindes sont donc de 150/300. Allons-y. « Evdakov relance à 800 et je paie au cut-off avec 9CoeurTCoeur. Markus Golser, de petite blinde, hésite quatre à cinq secondes (et c'est important) puis paie. La grosse blinde fait de même.

QCoeur7Pique8Trèfle

Check général. Le turn est un 2Coeur : c'est Marcus qui prend les commandes de la main en envoyant 2,200. » Manu, qui possède désormais à la fois un tirage quinte et un tirage couleur, paie. La river ? Un TPique. Marcus envoie alors 3,850. « Je ne pense pas qu'il fasse ça avec une paire ayant touché un brelan » confie Manu. « Son hésitation avant le flop montre qu'il n'avait pas de play automatique, ce qui aurait été le cas avec une petite paire. J'ai juste peur de Sept-Huit et encore, il aurait souvent checké pour induire un bluff avec tous ces tirages ratés. » Le joueur du Team Winamax décide donc de payer. Et bien lui en prend : il fait face à ACoeur4Coeur. Le voilà désormais à 33,000.

Laissez le bluffer

Coverage par Winamax

Derrière une relance à 900 de John O'Shea au bouton, Paul Pirès-Trigo 3-bet à 2,700 en petite blinde. Il est payé. Il va alors décider de check-call par deux fois : 2,200 sur un flop ACarreauJCarreau9Coeur puis 5,600 sur un tournant QCoeur. La river, un 9Carreau, est checké : le Local Hero Winamax retourne APique7Trèfle, une main qui s'avère suffisante. Il grimpe à 105,000, trois fois et demi la cave de départ.

Page publicitaire

Pendant ce temps, un documentaire exceptionnel est diffusé sur ESPN. Il concerne Andrés Escobar, ce footballeur colombien ayant été assassiné pour avoir marqué un but contre son camp en Coupe du Monde, empêchant ainsi son équipe d'atteindre le tour suivant. J'ai vu Tiffany Michelle très émue devant les images et je dois bien vous avouer avoir également eu un petit pincement au cœur. Documentez vous un peu sur le sujet durant la prochaine heure en attendant notre mise à jour, ça vaut le détour.

Gutshot no ice

Sur une rivière 4PiqueACoeurJCarreauTCoeur9Trèfle et alors que le pot contient plus de 5,000, Sandra Naujoks attaque pour 2,600. C'est alors qu'elle se fait relancer à 7,600. Petite réflexion, puis call de la part de l'allemande. Elle se sent alors plutôt mal quand elle voit la main de son adversaire : KCarreauQPique pour la quinte max ! Elle chute à 29,000.

Un amour de check

Coverage par Winamax

Je retrouve Thomas Bichon sur un flop KTrèfle7Pique5Coeur. Le corse mise 3,050 et se fait check-raise tout petit : à 6,100. Après deux minutes de réflexion, il paie. Sur le turn 9Trèfle, son adversaire checke. Thomas fait de même. Même scénario sur la river KPique. Son opposant montre alors un étonnant 5Pique5Carreau. Il devait espérer que Thomas mise. Ce dernier ne l'a pas fait, possédant pourtant un KCarreau en main ! Le corse pointe à 30,000.

Harper

Tableau de bord
Moins de 900 joueurs restants (sur 1,125 au départ)
Blindes : 150/300, ante 25 pendant une heure
Tapis moyen : 37,200

C'est reparti

- 6 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

Allez, encore un niveau et demi à jouer, avec une pause de vingt-minutes entre deux. Les ante font leur entrée en ce début de quatrième niveau : on jouera aux blindes 150/300, avec une mise forcée de 25 par joueur et par main.

On connaît enfin le chiffre officiel de la participation au Day 1A : ils étaient 1,125 joueurs au départ. Un superviseur vient de relancer le tournoi en annonçant au micro qu'il n'en restait plus que 907 après six heures de partie. En 2009, ce sont 1,116 joueurs qui s'étaient inscrits au départ du Day 1A.

Benjo