Les français têtes d'affiche

- 13 juillet 2010 - Par Harper

Cinq Bleus avec un tapis deux fois et demi supérieur à la moyenne
Winamax : Antony Lellouche, Olivier Daeninckx et Nicolas Chappuis en route vers le Day 4


La troisième journée du Main Event des World Series of Poker 2010 – la septième au total pour les observateurs de l'épreuve – fut celle où les choses ont commencé à devenir sérieuses. Finies les introductions : il était maintenant temps de se constituer un tapis. Et à ce petit jeu, plusieurs des 65 français au départ se sont révélés être des experts.

Nos petits Bleus se sont effectivement débrouillés à merveille, évitant les différents pièges qu'il est possible de rencontrer à l'occasion des Day 3 : mauvais tirage de tables, mauvaises rencontres et, bien sûr, coups malheureux. C'est ainsi que – tenez-vous bien – nous retrouverons cinq bleus en quatrième journée avec un tapis plus de deux fois et demi supérieur à la moyenne ! Certains d'entre eux connaissent déjà ce Main Event par cœur. C'est le cas de Fabrice Soulier, déjà auteur d'un deep run l'an dernier. Débutant avec un tapis déjà supérieur à la moyenne, FabSoul ne s'est pas laissé impressionné par Sam Farha et est ressorti vainqueur du combat les opposant. Numériquement parlant aussi, avantage lui est donné : il termine la journée avec plus de 400,000 ! Autre homme d'expérience : Jean-Paul Pasqualini. Avec un calme à toute épreuve et une lecture toujours aussi affutée, le corse a parfaitement géré sa barque pour grimper à 430,000. Discret aujourd'hui, David Benyamine poursuit également son bonhomme de chemin. Rarement mis en danger, le MJFDM termine avec un tapis près de deux fois supérieur à celui avec lequel il a débuté.

Pour d'autres, ce Main Event est une grande première, un baptême du feu qui ne semble en rien les impressionner. Ayant démontré toute l'étendue de leur talent sur le circuit cette année, ils semblent d'ores et déjà avoir les nerfs nécessaires pour réaliser un exploit. Parmi eux, Pedro Canali. Ayant débuté à une table qu'il a jugé « très abordable pour un Day 3 », Pedro n'a pas échappé à son statut de favori et a littéralement écrasé ses adversaires pour terminer à un demi-million. « Je me suis régalé » confiera plus tard le parisien. « Quand les cartes sont là et que la table est jouable, c'est juste fantastique. » Même cas de figure pour Damien Rony. Présent en table télévisée tout au long de la journée avec Scotty N'Guyen, « Lynch » a monté son tapis en toute discrétion pour posséder près de deux fois la moyenne. Nicolas Babel a également réalisé une incroyable ascension : le régulier des cercles parisiens a aujourd'hui multiplié son tapis par sept ! Il termine chipleader français avec 586,000, un tapis qui le placera à coup sûr dans le top 34 (un classement très recherché chez les joueurs de poker). Difficile de ne pas citer Alexandre Luneau. Peu adepte des tournois, le joueur de cash games High-Stakes a longtemps hésité à s'inscrire à ce MainE Event. Et puis, convaincu par ses camarades sur le faible niveau de jeu de ses adversaires, il s'est lancé dans l'aventure. Avec un tapis de 440,000, Alex sera à surveiller de très près durant la bulle : son jeu agressif pourrait le rendre inarrêtable. Notons enfin parmi nos jeunes loups la belle progression de Fabien Dunlop qui a multiplié son tapis par deux durant ces huit heures de jeu.

Coverage par Winamax

Du côté Winamax, la journée a très mal débuté. Durant le premier niveau, nous avons successivement perdu les qualifiés Jessy Marillaud et Anthony C., les Local Heroes Paul Pirès-Trigo et William Pastout, ainsi que notre pro Alexia Portal. Hors de question pour autant de se résigner. Emmenés par un Olivier Daeninckx au sommet de sa forme, le clan Winamax a su redresser la barre. Auteur d'une nouvelle solide journée, « WooooTe » est monté en puissance pour terminer avec un tapis largement supérieur à la moyenne. Antony Lellouche aura pour sa part fait le yo-yo. Un dernier brelan bien rentabilisé lui permet de terminer à plus de 200,000, un tapis qui devrait lui permettre de profiter de l'entrée dans l'argent pour martyriser sa table. Ce sera plus compliqué pour Nicolas Chappuis qui, privé de cartes et de spots, a du se contenter de passer une bonne partie de la journée. On le retrouvera avec trente blindes.

Durant cette journée qui n'aura pas été avare de surprises, nous aurons aussi découvert la présence d'un illustre français qui nous avait échappé jusqu'à présent : Mikael Oestreicher. Forcément, « Metz-Magny » était listé au classement comme originaire de l'Ohio, aux Etats-Unis. Mikael avait entamé le Day 3 avec un tapis de 108,800 et le termine à 327,000.

Concernant nos amis francophones de l'étranger, signalons le passage au Day 3 des belges Joel Benzinou (160,000 environ) et Pierre Neuville (short-stack avec 30,000).

A l'international, le double champion du monde Johnny Chan a géré son gros tapis avec brio, et n'a jamais quitté les premières places du classement tout au long de la journée. Est-ce l'été du come-back pour un joueur que beaucoup annoncent comme fini ? Robert Mizrachi a fait progresser son tapis, contrairement à son frère Michael, qui reste cependant toujours en course. Des joueurs comme Scott Clements, Jim Collopy, Shannon Shorr, JP Kelly, Alex Fitzgerald et Cole South ont passé le troisième tour.

Les scandinaves seront à surveiller de près aussi... Majoritairement absents des tournois américains en raison de taux d'imposition encore plus brutal que ceux pratiqués par l'ARJEL, les nordiques font cependant une exception pour le Main Event, parce que tout de même, c'est un tournoi qu'aucun joueur de poker sérieux ne peut décemment manquer. J'ai repéré des joueurs de grand talent tels que Jasper Hougaard, Johnny Lodden et Theo Jorgensen. Nulle doute que les cinq prochaines journées vont nous permettre de découvrir de nouvelles stars venues du froid.

Pour plus de la moitié des partants du jour, le rêve s'est arrêté aujourd'hui. Citons notamment Daniel Negreanu, David Williams, Chad Batista, Kara Scott, Dave Ulliot et Vanessa Rousso, et surtout Joe Cada, champion en titre de son état.

Le tournoi est en pause pour la nuit, et reprendra mardi à midi, heure locale (21 heures chez vous). 1,205 joueurs tenteront de rentrer dans les places payées. Seulement 747 d'entre eux y parviendront. La bulle devrait éclater aux alentours de 18 heures 30. Nous serons là pour vous raconter ce grand moment en long et en large. A très bientôt !

Chipcount tricolore
Nicolas Babel 550,000
Pierre Canali 500,000
Alexandre Luneau 440,000
Jean-Paul Pasqualini 420,000
Fabrice Soulier 418,000
Olivier Daeninckx (Local Hero Winamax) 315,000
Damien Rony 310,000
David Benyamine 275,000
Fabien Dunlop 265,000
Christophe Benzimra 217,000
Antony Lellouche (Team Winamax) 201,000
Adrien Allain 160,000
Marc Bariller 150,000
Julien Lang Van 138,000
Nicolas Chappuis (Local Hero Winamax) 100,800
Benjamin Pollak 73,000
Julien Claudepierre 72,000
Barbara Martinez 68,500
Olivier Matillo 68,000
Vanessa Hellebuyck 60,000
Sylvain Mazza 35,000
Mercedes Osti 26,000
Nadim Shabou 25,000

Tableau de bord
1,205 joueurs restants (sur 7,319 entrants)
747 places payées
Blindes 1,200/2,400 ante 300
Tapis moyen : 182,216

Harper et Benjo

Digestion... Action

- 13 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

Level 12 – Blindes 1,000/2,000, ante 300

Coverage par Winamax

Difficile de le suivre, notre Antony Lellouche. Durant la journée, son tapis a en permanence oscillé entre 100,000 et 200,000. Je suis resté à ses côtés durant un tour et, vous allez le voir, il y a du spectacle.

Main #1 : Au Hi-Jack, Anto relance à 4,300 avec 6Pique8Pique. Il est payé par le cut-off et trouve un flop KPiqueJPiqueTCoeur. Il checke puis paie une mise de 5,600. Le turn, un 7Coeur lui apportant un tirage quinte supplémentaire, est checké. Le joueur du Team Winamax choisit la river QCoeur pour placer son bluff en attaquant à 9,000. Il est payé par une paire de neuf et s'incline. « C'est la seule carte qui me faisait perdre ce pot » analysera plus tard Anto. « Les neufs m'apportaient une quinte et je pouvais bluffer les autres. »

Main #2 : La main suivante, Anto relance à 4,300 avec une paire de sept. Seul un américain paie au bouton, un joueur bien rasé, bien coiffé et portant une petite montre en or. Traduction : un bon weak des familles. Le flop est QTrèfle9Trèfle4Coeur. Anto checke et son adversaire fait de même. « Rien ne sert de miser contre un joueur pareil » analyse-t-il. « S'il a, il va miser, sinon, il va checker. » Sur le turn ACarreau, Anto va pourtant check-call une mise de 7,500. « Là, c'est différent, il a eu un énorme tell de faiblesse en annonçant d'abord la somme avant d'avancer les jetons. » La river, un KPique, est checkée. L'adversaire d'Antony révèle Roi-Valet... Ouais, plutôt malheureux jusqu'à maintenant l'ami. Il va donc faire appel à un autre facteur : le skill.

Main #3 : Le même joueur place une mini-relance à 4,000. Un joueur que nous appellerons Alberto-Maurice envoie un 3-bet pour 11,500. Antony est dans les blindes et ouvre une merguez. Que fait-il alors ? Il place un 4-bet, évidemment. Ce sera pour 23,500, bien suffisamment pour faire passer As-Dame chez le premier et une main inconnue chez Alberto-Maurice.

Main #4 : Alberto-Maurice (encore lui) relance en position pour 5,000. De petite blinde, Antony décide de le 3-bet à 13,500. Un poil en tilt, Alberto-Maurice passe. Pardon ? Ah, oui, Anto avait une poubelle, bien sûr. AM a lui passé les trois mains suivantes à faire tapis.

Bilan : le tapis d'Antony est de 156,000. Mais le temps que j'écrive ces lignes, cela ne m'étonnerait pas que ça ait encore évolué.

Harper

Coverage par Winamax

Damien Rony a passé les trois quarts de la journée sur le podium principal d'ESPN... J'avoue que j'oublie toujours de vérifier si il n'y a pas un joueur français en table télévisée, et c'était le cas aujourd'hui. La table vient d'être cassée, et les joueurs se sont éparpillés dans l'Amazon Room. L'arrivée de Rony à sa nouvelle table a fait son petit effet : c'est un tapis de 280,000 qu'il a apporté à la table.

Coverage par Winamax

Jean-Paul Pasquilini réalise l'une des meilleures progression de la journée : en six heures de jeu, son tapis est passé de 253,900 à plus de 520,000, largement suffisant pour le placer parmi les chip-leaders, et lui laisse espérer un vrai deep-run. A sa table, Chris Pereira a eu moins de réussite : son tournoi s'est terminé au milieu du Level 12.

Il reste une heure de jeu dans ce Day 3.

Benjo

Le Top 10 selon www.wsop.com :
Johnny Chan 635,000
Charles Sylvestre 630,000
Paul Kristoffersson 598,000
Max Casal 565,000
Lou Barlow 557,000
Mike Mustafa 520,000
Michael Chow 520,000
Ralph Michalowski 515,000
Randy Dorfman 510,000
Kevin Gates 490,000

Tableau de bord
1,327 joueurs restants (sur 7,319 au départ)
Blindes : 1,200/2,400, ante 300
Tapis moyen : 164,000

Vidéo : Let's get ready to rumble (Round II)

- 13 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

 Vidéo Winamax - Nécessite Flash Player

MrBigStacko

- 13 juillet 2010 - Par Benjo DiMeo

Coverage par Winamax

Parmi les chip-leaders du tournoi, Jim Collopy. Les fidèles lecteurs se souviendront que nous avions placé l'américain dans notre liste de favoris pour les WSOP. Avec seulement trois petites places payées en six semaines, Collopy ne nous a pas forcément donné raison. Pour le dernier tournoi de l'été, il se pourrait bien que la tendance s'inverse : « MrBigQueso » figure parmi les chip-leaders actuels.

J'ai retrouvé Collopy dans la Pavillion Room, assis derrière un tapis de 480,000. « Les blindes sont à 800/1,600 », raconte Collopy. « J'ai deux Rois au cut-off. Je relance à 4,000. La grosse blinde 3-bet à 12,700. »

Va commencer entre les deux joueurs un petit jeu de « Je te tiens, tu me tiens ». La parole revient à Collopy qui 4-bet à 29,000. La BB répond avec un 5-bet à 60,000. Collopy 6-bet tout petit pour 109,000. La BB ferme le ban en envoyant son tapis – 265,000, soit 165 grosses blindes. Collopy est couvert : il snap-call et les jeux sont retournés. Un surprenant APique3Pique est montré chez la grosse blinde. Blowup, vous avez dit blowup ?

« La première carte du flop est un As, et je me dis « fuck my life ! », mais la seconde est un Roi. Le turn est un autre As, et je me dis « fuck my life again ! », mais la rivière est une belle brique, et je double mon tapis. »

Benjo

Deux heures de plus

- 13 juillet 2010 - Par Harper

Les blindes sont 1,000/2,000 ante 300 : il reste encore une heure à jouer dans ce niveau. Ensuite, nous jouerons la moitié du niveau 1,200/2,400 ante 300 (soit une heure) et ce Day 3 s'achèvera.