Avec la réduction du nombre de tables restantes vient immanquablement quelques changements dans les règles du jeu côté médias. A compter de la pause-dîner, et jusqu'à la fin du tournoi, il ne nous sera plus possible de circuler entre les tables pour observer l'action de près. Le Main Event est désormais reservé aux reporters de PokerNews, et aux équipes télé d'ESPN.
Un périmètre a été délimité autour du bloc de tables pour permettre aux médias non-exclusifs (dont nous faisons partie) de regarder l'action. C'est donc parqués derrière les barrières de sécurité que nous pouvons observer l'action de loin, à l'aveugle.
Seules les tables situées près du rail nous sommes donc réellement accessibles. Pour celles situées au milieu de l'océan, des jumelles ne seraient pas de trop. Heureusement que je dispose d'informateurs infiltrés dans le No Man's Land... C'est ainsi que j'ai pu apprendre le chip-count de David Benyamine après le dîner : 328,000.
Quelques informations et remarques, collectées depuis le périmètre des médias pestiférés :
- Damien Luis semble s'amuser comme un petit fou avec son tapis de 1,6 millions.
- Padraig Parkinson est-il le dernier irlandais en course dans le Main Event. Je n'en sais rien, mais toujours est-il qu'il s'agit assurément de l'un des meilleurs joueurs issus du pays de la Guiness (une boisson qu'il affectionne particulièrement). Padraig Parkinson fait partie des rares joueurs du field ayant déjà expérimenté les joies d'une finale aux championnats du monde. 1999 avait été surnommée « Year of the Irish » car on retrouvait trois irlandais en finale du Main Event : George McKeever (7e), Padraig (3e), et Noël Furlong, qui remporta le tournoi grâce à une prestation digne des meilleurs moments de Stu Ungar. J'ai une tendresse particulière pour Padraig. Lorsque j'ai disputé mon premier vrai tournoi de poker en 2003, c'était à l'Aviation Club de France. Une épreuve au prix d'entrée de... cinq euros, avec recaves. Cela paraît inconcevable aujourd'hui, pas vrai ? A l'époque, les cercles faisaient n'importe quoi pour tenter d'attirer une nouvelle clientèle. Toujours est-il que Padraig (à l'époque parisien) faisait partie des rares pros en course, et avait remporté le tournoi avec une facilité déconcertante, tout en consommant un nombre incalculable de bouteilles de Heineken.
EDIT : Zut, Padraig est OUT. Ah, quelle tristesse. Il va me manquer.
- Jean-Robert Bellande, l'américain avec un nom français est assis derrière un joli tapis. Est-ce l'année du come-back pour celui qui se définit comme « broke mais vivant comme un millionaire » ?
- Seuls deux des quatre frères Mizrachi sont encore là, mais il s'agit des plus connus : Eric et Michael. J'ai vu Michael jouer un gros pot. Sur un board 4

2

5

K

7

, le Grinder fait face à une mise de 250,000, et réfléchit une bonne semaine avant de passer... A

Q

? Hum, j'imagine qu'il y a un gros historique entre les deux.
- Il ne reste plus qu'une femme en course, une seule, après l'élimination de Dorothy VonSachsen. Le trophée « Last Woman Standing » décerné par le blog WickedChopsPoker ira donc à Breeze Zuckerman, qui se définit sur Twitter comme « consultante, coach personnel, écrivain, éditeur et joueuse de poker. ». Breeze possède un tapis conséquent, mais il lui faudra pas mal de travail pour arriver à égaler la performance de Leo Margets en 2009 (27e).
- Parmi les éliminés récents : Jason DeWitt, John Kabbaj, Thayer Rasmussen, Vitaly Lunkin, Eric Morris...
Le Top 10 selon www.wsop.com
Theo Jorgensen 3,2 millions (le voilà, notre November Nine scandinave)
Joseph Cheong 2,87 m. (connais pas)
Michael Skender 2,8 m. (non plus)
Duy Le 2,7 m. (hein ?)
Matt Affleck 2,45 m. (le frère de Ben ?)
Bryn Kenney 2,22 m.
Fokke Beukers 2,1 m. (un hollandais, j'adore son nom)
Robert Pisano 2,01 m.
Alexander Kostritsyn 1,99 m. (favori Winamax en 2009)
Cuong Nguyen 1,9 m.
Benjo
Pedro Canali intègre le top 10
« Deux millions papa ! »
Vous n'avez jamais joué à ce petit jeu ? En combinant les cartes des joueurs impliqués, trouver quel flop serait le plus propice à l'action ? Le croupier de la table 364 est un expert dans ce domaine. Vous allez voir.
En début de parole, le joueur le plus agressif de la table relance à 23,000 avec Q

Q

. Un second paie avec 9

9

et Pedro Canali, qui possède K

J

, décide de payer également. « Les joueurs à ma gauche sont assez faibles et pas du genre à squeezer » se justifie le parisien.
Alors, quel est le flop parfait des ces conditions ? Tout à fait messieurs dames ! Il s'agit de Q

T

9

! Avec son brelan, le premier décide de miser 48,000. Le second se contente de payer avec son plus petit brelan et Pedro, avec la quinte (ça en fait des jeux), envoie 158,000. Logiquement, le premier envoie son tapis pour 700,000. C'est alors que ça devient très fort : malgré son jeu énorme, le second parvient à passer sa main après trois minutes de réflexion. Ayant deviné à quelle main il fait face, Pedro demande « Pas de doublette ! » avant de dire « Call » tout en retournant sa quinte assortie d'un tirage couleur. Ni le turn A

ni la river 6

ne viennent perturber Pedro Canali qui, grâce à cette main, passe à 2 millions, un tapis le plaçant dans le top 10 !
Sale quart d'heure pour JPP
A l'opposé de Pedro, Jean-Paul Pasqualini vit un véritable cauchemar. « Pas mal de mauvaises rencontres » confie le corse. « Un joueur fait 25,000 premier de parole et, juste à sa gauche, je fais 85,000 avec une paire de dames. Il m'envoie 210,000 et je décide de payer. Le flop est 2-3-4 : on checke tous les deux. Le turn est un J : il fait 190,000 et je passe. Il me montre deux as... »
« Ensuite, je trouve J

J

et me contente de payer une relance avec 25,000. Le flop est 9

6

2

: il checke, je fais 51,000 et il paie. On checke un turn 4

. La river est un A

: il fait 110,000 et je paie. Il a A

7

. C'est le coup précédent qui m'a fait ne pas sur-relancer cette main avant le flop. C'est surement une erreur. » Bilan comptable : Jean-Paul chute à 300,000, un peu plus de vingt-cinq blindes.
Harper
Tableau de bord
255 joueurs restants (sur 7,319 au départ)
Blindes : 6,000/12,000, ante 2,000
Tapis moyen : 861,000