Aucun d'entre eux ne possède le tapis moyen – 78 joueurs restent en course
La sixième journée du Main Event des World Series est celle de tous les écarts. Celle qui voit les plus petits tapis rapidement sauter, les coups les plus spectaculaires se dérouler, et les rêves les plus fous devenir une éventualité. C'est le jour où du statut d'énorme chipleader, vous pouvez vous retrouver dans votre chambre d'hôtel en trois petites heures, n'ayant pas su résister à la pression. Au contraire, en tant que petits tapis, vous pouvez nourrir l'espoir d'aller chercher une table finale à la suite de quelques heureuses confrontations. C'est le jour de la prise de conscience. Celui où, une fois l'argent est atteint, les joueurs se rendent compte qu'un titre de champion du monde et neuf millions de dollars sont à aller chercher.
Parmi la centaine d'éliminés du jour qui ne connaitront pas ce bonheur, notons les quelques têtes de série comme Dragan Galic, Johnny Chan, Phil Galfond, l'ami du Team Winamax Joel Benzinou, Robert Mizrachi, Theo Tran, Juha Helppi ou encore Christian Harder.
Côté français, ce sont huit de nos représentants qui se sont aujourd'hui lancés dans l'aventure. Trois d'entre eux ne verront pas le Day 7. Michael Maitre fut le premier à sauter, son petit tapis ne résistant pas à quelques mauvaises rencontres. Olivier Daeninckx semblait posséder le profil parfait pour réaliser une énorme performance dans ce Main Event : discret et efficace, le Local Hero Winamax avait réussi à s'enlever toute pression. Également victime de mauvaises rencontres, il dut s'incliner en 125ème place. Jean-Paul Pasqualini le suivit quelques heures plus tard, victime d'un terrible coup du sort. Tous pourront se satisfaire de remporter un chèque compris entre 47 et 67,000 dollars.
Ils seront sans aucun doute présents vendredi dans les tribunes pour soutenir leurs compatriotes, auteurs d'une journée ahurissante. Débutons par le cas Damien Luis. Qualifié pour 30 dollars à seulement trois semaines de la compétition, Damien a connu un rush énorme en début de journée qui l'a propulsé en tête du classement. Une fin de journée un peu plus poussive le fait terminer à 1,9 millions, un tapis qui suffit néanmoins à lui accorder la place de meilleur français. Car c'est un fait : aucun de nos tricolores ne possède le tapis moyen ! Pedro Canali a bénéficié d'une heureuse rencontre en début de journée pour doubler son tapis. Les observateurs pensaient alors que son jeu agressif allait faire la différence et lui permettre de décoller mais il n'en fut rien : barré par une très difficile table dirigée par les nordiques Johnny Lodden et William Thorson, Pedro a souffert et termine la journée avec 665,000.
Gabriel Nassif a connu le bonheur de débuter en table télévisée. Une situation qui ne lui a pas vraiment mis la pression : Yellowhat a rapidement doublé son tapis et a ainsi pu éviter l'apnée à chaque fois que les blindes passaient. Pratiquant un jeu serré pendant le reste de la journée, il a pu profiter d'un dernier double up dans l'ultime niveau et reviendra avec un tapis de 1,125 millions, soit un peu plus de vingt blindes. Nicolas Babel a pour sa part vécu une journée compliquée, où il n'a pas réussi à maintenir son tapis au dessus du million. Fort heureusement, une bonne rencontre obtenue en fin de journée lui permet de revenir en septième journée avec un tapis de 1,22 millions. Terminons enfin par David Benyamine. Très discret tout au long de la journée, le français a su faire parler son expérience pour progressivement monter son tapis sans jamais se mettre en danger. Nous le retrouverons avec 1,54 millions.
Les 5 français en un clin d'œil
Damien Luis 1,9 millions
David Benyamine 1,54 millions
Nicolas Babel 1,22 millions
Gabriel Nassif 1,125 millions
Pedri Canali 665,000
Tapis moyen : 2,744 millions
Sur la scène internationale également, de nombreuses têtes de série restent en course. Il n'y a qu'à jeter un coup d'œil au chipleader : il s'agit du très sympathique Theo Jorgensen avec un tapis de 9,295,000 ! Son nom vous dit quelque chose ? C'est bien normal : il s'agit du vainqueur du dernier World Poker Tour Paris. Auteur d'une véritable démonstration, le danois avait martyrisé les trois dernières tables à partir du moment où il a eu quelques jetons devant lui. Avec la magnifique structure qui est proposée aux joueurs durant ce Main Event, il est d'ores et déjà un très sérieux candidat à la victoire. Derrière lui, le vainqueur du Players Championship Michael Mizrachi, dernier représentant de la famille. Également présents dans le top 10 : William Thorson et Alexander Kostritsyn. Il faudra aussi suivre de près des joueurs comme Matt Affleck, Adam Levy, Scott Clements, Jean-Robert Bellande ou encore Johnny Lodden, qui sont tous dans le coup.
La partie reprendra vendredi à 12H heure locale. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer une très bonne journée. A très vite !
Harper
Cinq français atteignent le Day 7
-