De gauche à droite : Jason Senti, Joseph Cheong, John Dolan, Jonathan Duhamel, Michael Mizrachi, Matthew Jarvis, John Racener, Filippo Candio, et Soi Nguyen
Ils étaient 7,319 au départ du second plus gros tournoi de poker de l'histoire... Deux semaines plus tard, ils ne sont plus que neuf, et pour eux, la partie reprendra le 6 novembre. Durant les quatre prochains mois, nous aurons tout loisir de découvrir ce casting de joueurs relativement obscurs, voire complètement inconnus au bataillon, à l'exception d'un seul d'entre eux.
En attendant de faire plus ample connaissance avec les November Nine (sur ESPN, autour des tournois du circuit européen, dans les magazines, sur Internet, etc...), voici les quelques informations que nous avons pu récolter (Google fut d'une grande aide)
Par ordre décroissant de tapis :
Jonathan Duhamel (Québec, Canada) 65,975 millions
Ah, on a tout de même un francophone en finale. Go go go les mecs qui parlent français ! L'ancien étudiant en finance reviendra à Las Vegas en novembre auréolé du statut de chip-leader. A son palmarès, 119,060 dollars de gains, une somme modeste pour un pro, mais qui va décupler (au moins) dans trois mois, quoi qu'il arrive (sauf s'il termine neuvième, mais ça me paraît tout de même un peu compliqué). En 2008, Duhamel a manqué de peu la table finale de l'EPT de Prague (dixième place). Aux WSOP 2010, on l'a vu terminer en quinzième place de l'Event 56, un No Limit Hold'em à 2,500 dollars. En bon canadien, Duhamel est fan de hockey sur glace, et il pilote aussi des montgolfières dans son temps libre. Non, c'est pas vrai. A noter qu'à 22 ans, Duhamel est le plus jeune joueur de cette table finale.
John Dolan (USA) 46,25 millions
Dolan opère en ligne sous le pseudo de « JRD312 ». Une recherche dans les bases de données habituelles indique une victoire lors d'une épreuve online à 1,000$ (94,000$ de prix) et une finale aux WSOP 2010 dans une boucherie à 1,000$ (6e, 82,804$). Dolan a réalisé la meilleure progression lors du dernier jour du Main Event, passant de short-stack à 27 joueurs restants à second en chips au départ de la finale.
Joseph Cheong (USA) 23,525 millions
Cheong est connu en ligne sous le pseudo de « Subiime », un sobriquet craint et respecté sur la toile, avec ses 1,3 millions de dollars de gains. En live, Cheong est encore peu connu, avec seulement 74,000 dollars de gains (cela s'apprête à changer, bien sur). Aux WSOP 2010, Cheong a terminé en 29e place du Short-Handed à 5,000 dollars. Sa performance lors des deux derniers jours fut assez irréprochable. Malgré le bad-beat subi contre Candio, Cheong n'a jamais baissé les bras, et se positionnera en troisième position au départ de la finale.
John Racener (USA) 19,05 millions
Un vrai bon professionnel de l'ombre, ce John Racener. A placer dans la catégorie « sous-estimé ». « $JMONEY$ » (ou parfois « $30K »), c'est 1,18 millions de dollars de gains en live, et 1,1 millions en ligne. Aux World Series, Racener a atteint dix fois les places payées, dont deux finales (6e dans un Omaha High-Low en 2008 et 7e dans cette même variante l'année suivante). En 2010, Racener a terminé en 21e place du PLO à 10,000 dollars. Son plus gros résultat en live ? Une victoire lors d'un tournoi à 5,000 dollars organisé à Atlantic City. La performance lui avait rapporté 379,392 dollars.
Matthew Jarvis (Canada) 16,7 millions
Jarvis est le grand mystère de cette cuvée 2010 des November Nine. De lui, on ne sait rien, ou presque, si ce n'est une fiche de résultats où les gains totalisent 45,353 dollars. Gageons que les trois mois menant à la table finale nous permettront d'en apprendre un peu plus sur le bonhomme.
Filippo Candio (Italie) 16,4 millions
Le dernier espoir du continent européen dans ce Main Event repose sur un italien ayant joué une main complètement hallucinante contre Joseph Cheong au cours des demi-finales : un pot de trente millions (200 blindes à ce moment de la partie) avec 7

5

sur un flop 6-6-5. Jouant contre les As, Filippo a réussi à trouver un 8 puis un 4 pour se constituer une quinte et passer chip-leader, tandis que le public entier tombait à la renverse. Il a depuis perdu beaucoup de jetons (pas étonnant s'il a continué à jouer de cette manière par la suite). Il ne faudra probablement pas le sous-estimer, cependant : Candio affiche 250,000$ de gains en live, avec comme meilleure performance une victoire lors du championnat d'Italie organisé à San Remo (140,000€ de prix) (Bon, OK, gagner à San Remo, principauté internationale du fish, cela ne veut pas dire grand chose, je vous l'accorde)
Michael Mizrachi (USA) 14,5 millions
L'unique joueur véritablement connu de cette finale ne nécessite pas vraiment de présentation. Contentons nous de quelques faits et chiffres : 8,8 millions de dollars de gains de carrière, deux titres WPT, un premier bracelet remporté il y a six semaines dans le Player's Championship à 50,000 dollars (rien que le tournoi le plus cher et difficile des WSOP), et enfin une accession au poste de November Nine. Michael a été short-stack tout au long de la journée, mais a toujours gardé la tête haute. Cette table finale conclut un été de toute beauté pour le clan Mizrachi, dont les quatre enfants ont terminé dans les places payées du Main Event. Dernier survivant de la famille, Michael est grosso modo dans la même position que Phil Ivey en 2009 : c'est le seul joueur connu du casting, il n'a pas beaucoup de jetons, mais sera néanmoins considéré comme l'un des joueurs le plus dangereux de la table. Un vrai acharné, qui ne commettra pas d'erreur.
Soi Nguyen (USA) 9,65 millions
Il ne s'agit que du quatrième tournoi live de Soi. Travaillant dans la distribution de fournitures médicales, l'américain n'est pas joueur professionnel. Son parcours restera marqué par le coup venu tout droit de l'espace qu'il a disputé face à Theo Jorgensen lors du Day 7. Après une frénétique action, il n'avait pas hésité à engager son tapis avec une simple top paire, qui avait finalement tenue face à un tirage couleur.
Jason Senti (USA) 7,625 millions
C'est quand il s'est rendu compte qu'il gagnait plus d'argent en jouant au poker qu'en travaillant que Jason a quitté un lucratif job d'ingénieur en électricité. Cela fait un an et demi que « PBJaxx » a fait le grand saut vers le poker professionnel. Cet ami intime de Phil Galfond est un instructeur connu et reconnu sur le site « BlueFirePoker », jouant à des tables où les blindes atteignent parfois 50$/100$. Senti avait entamé le Day 7 avec l'un des plus petits tapis, et a réalisé un come-back impressionnant qui a débuté par l'élimination du québécois David Assouline. Son meilleur resultat en live ? Une 32e place lors du tournoi de heads-up des WSOP en 2009 – Jason avait notamment battu un certain Ludovic Lacay. Quand il ne joue pas aux cartes, Jason chante avec son groupe, « Suburban Hero ».
Blindes : 250,000/500,000, ante 50,000
Les prix en finale
Vainqueur – 8,944,138 dollars
2e - 5,545,855$
3e - 4,129,979$
4e - 3,092,497$
5e - 2,332,960$
6e - 1,772,939$
7e - 1,356,708$
8e - 1,045,738$
9e – 811,823$
Benjo et Harper