Amazon Room, 23h14. Il ne reste plus que deux heures à jouer dans la grosse épreuve de Pot-Limit Hold'em à 10,000 dollars. Un peu plus de 110 joueurs sont encore en course : plus de la moitié des partants ont quitté les lieux en seulement huit heures de jeu. Et pas des moindres : Jason Mercier, Howard Lederer, Chris Ferguson, Joe Sebok... et le joueur du Team Winamax Nicolas Levi, dont le dernier move n'est pas passé contre Sam Simon. Ce dernier était plutôt max au moment de payer le tapis de Croc, muni d'une paire d'As assortie du tirage couleur max.
Son collègue Ludovic Lacay, lui, est en train de vivre l'une de ces joueurs où l'ensemble du plan se déroule sans accroc. Son tapis pointe à 180,000, presque trois fois la moyenne. Assez pour le placer en tête. Curieux, je lui demande quels sont les gros pots majeurs qu'il a joués. Je suis surpris par sa réponse.
« Je n'ai joué aucun gros pot », dit-il. « Par contre, j'ai joué sept ou huit mains avec environ 40,000 au milieu. »
La partie de Ludo semble pouvoir se diviser en deux parties distinctes. D'abord les six premières heures, où il a « remporté beaucoup de showdowns, en trouvant des top-paires ou des secondes paires contre des bluffs, où en trouvant des belles mains. » Puis les deux heures post dinner-break, « où je me suis surtout servi de mon gros tapis pour remporter des coups sans montrer mes cartes. »
Lucide, Ludovic me dresse le panorama complet de sa table, à dominante européenne avec Thomas Wahlroos, Juha Helppi, Patrick Bueno, un joueur connu sous le pseudo de « Iweargoogles », et un certain Davidi Kitai (vous connaissez ?). La tête claire et le radar activé, Cuts semble avoir bien cerné chacun de ses adversaires : qui est vraiment serré, qui fait semblant d'être serré, qui fait beaucoup de moves, qui est bluffable sur le turn, etc, etc.
Ludo me raconte quelques coups joués contre Patrick Bueno. D'abord une main où Ludo paie les gros bluffs successifs du finaliste du HORSE 2008 avec juste une top-paire et un kicker médiocre. Puis une autre qu'il élabore un peu plus. « En fait, Patrick a misé flop, turn et rivière sur 2

4

9

3

5

. Sur la rivière, j'ai plus ou moins senti qu'il faisait un « blocking-bet » avec JJ, QQ ou KK. C'est pour ça que j'ai relancé avec TT (j'avais le dix de coeur), en bluff, et il a passé. »
Justement, peu avant la pause, je regarde Bueno jouer un coup où il relance UTG, se fait payer par le cut-off, et mise flop, turn et rivière (décidément !) sur 5-6-5-4-A. Son adversaire paie à tempo chaque tour de mise avec 99, battant la paire de 2 du français.
A la table, Davidi a joué très serré, ne prenant que deux pots majeurs. L'un simple, où il mise flop, checke turn et mise rivière avec KK. Il est payé par JJ. L'autre, plus relevée, où Davidi fait un bon call avec AQ sur un dangereux board : Q-9-T-3-J. « Il ne pouvait pas avoir As-Roi, sinon il aurait sur-relancé préflop, et avec un Roi sec, il n'aurait pas misé aussi cher. »
Pendant ce temps, Tallix avait beaucoup baissé, mais a réussi à doubler à 93,000 juste avant la pause avec KK contre AQ. Patrick Bruel pratique un yoyo constant depuis le début de la journée, montant puis baissant puis montant puis baissant. Il possède 40,000 à l'heure actuelle, mais je ne serai pas surpris d'apprendre que ce montant ait déjà changé... en bien ou en mal.
ElkY a, entre autres joyeusetés, craqué une paire d'As à tapis sur le turn avec Roi-Dame, trouvant une seconde paire sur la rivière pour passer à plus de 150,000.
Dans l'épreuve Seniors, son ami Jacques Zaicik possède 1,5 fois la moyenne alors qu'il ne reste plus que 72 joueurs.
EDIT : tandis que je tapis ce long post, Cuts est revenu de pause et a perdu plusieurs gros pots dont je ne connais pas encore la teneur. Il possède 77,000, soit la moyenne.
Tableau de bord
108 joueurs restants (sur 275 au départ)
Blindes : 800/1,600
Tapis moyen : 76,000