masquer le menu

La jeunesse triomphe à nouveau

- 10 novembre 2009 - Par Benjo DiMeo

Coverage par Winamax

Joe Cada sera sans doute le premier à l'admettre : le jeune spécialiste des heads-up online vient de remporter le tête à tête le plus difficile de sa carrière. Après avoir été témoins de quelques coups hautement discutables lors de la première partie de la finale, samedi, les observateurs étaient peu nombreux à croire aux chances du bucheron de l'amateur au départ du match, défavorisé à la fois par la hauteur de son tapis, et par son manque d'expérience en duel. A la surprise de tous, Darvin Moon s'est révélé être un compétiteur féroce, réussissant à faire pencher la balance en sa faveur à force de relances agressives et de moves audacieux. On crut même un moment que l'amateur allait porter le coup final pour s'adjuger le titre.

Mais l'expérience a finalement primé : Cada réussit à doubler son tapis en contrant le semi-bluff osé de son adversaire, qui n'avait que six outs avec une carte à venir. Quelques minutes plus tard, tout l'argent était au milieu. C'est avec une paire de neuf que Joe Cada est devenu le 10 novembre 2009 à 01h23 du matin le plus jeune champion de monde de l'histoire du poker, une semaine avant son 22ème anniversaire. Il bat le récord établi par Peter Estgate en 2008 avec la même main qui avait en son temps permis à Phil Hellmuth d'établir le record, il y a très exactement vingt ans.

Après un rush phénoménal s'étant étalé sur neuf jours d'épreuve, Darvin Moon collecte 5 millions de dollars pour sa seconde place, et c'est peut-être mieux comme çà pour lui : avoir échoué si près du but ne l'empêchera pas de dormir, et il pourra retrouver petit à petit l'anonymat de sa chère forêt. Nul doute que Moon marquera de son empreinte la mémoire collective, tant il nous a offert un spectacle haut en couleurs tout au long du tournoi.

Coverage par Winamax

Joe Cada est le nouvel ambassadeur du poker, une fonction qu'il devrait endosser avec brio durant les douze prochains mois. Son parcours durant le Main Event fut un savant mélange de talent et de réussite, une réussite qui a tant manqué à notre français Antoine Saout. Rendons lui hommage à nouveau, et remercions-le pour nous avoir fait tant vibrer durant cette folle table finale, que les historiens considèrent déjà comme l'une des plus passionnantes et excitantes de l'histoire des championnats du monde.

Ainsi se terminent 52 jours de reportage au Rio, tandis que les techniciens s'affairent déjà à démonter le podium. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à suivre la finale du plus gros tournoi de monde que j'en ai pris à vous la raconter. Je n'oublierai pas de sitôt les grands moments que nous ont offert les November Nine.

En direct de Las Vegas, votre serviteur vous dit : à très bientôt.

Benjo

Résultats

- 10 novembre 2009 - Par Benjo DiMeo

40èmes World Series of Poker
Main Event – 10,000$ - 6,494 joueurs


Coverage par Winamax

Vainqueur : Joe Cada (USA) 8,547,042 $

Runner-up : Darvin Moon (USA) 5,192,928 $
Troisième : Antoine Saout (France) 3,479,670 $
Quatrième : Eric Buchman (USA) 2,502,890 $
Cinquième : Jeff Shulman (USA) 1,953,452 $
Sixième : Steven Begleiter (USA) 1,587,160 $
Septième : Phil Ivey (USA) 1,404,014 $
Huitième : Kevin Schaffel (USA) 1,300,231 $
Neuvième : James Akenhead (UK) 1,263,602 $

La dernière main des World Series of Poker 2009

- 10 novembre 2009 - Par Benjo DiMeo

 Vidéo Winamax - Nécessite Flash Player

01H18

- 10 novembre 2009 - Par Benjo DiMeo

- Le jeune relance, le vieux passe.

01H19 - Darvin passe au bouton.

01H20 - Joe relance à 3 millions. Darvin sur-relance à 8 millions. "All-in", dit Cada. Snap-call de Darvin ! Rebelote, tout le monde se lève, et les mains sont retournées.

QCarreauJCoeur pour Darvin. Wow, je m'attendais quand même à mieux.
9Trèfle9Pique pour Joe. Wow, je m'attendais quand même à pire.

La salle n'est que hurlements assourdissants. Après un délai interminable pour les nerfs, l'ordre est donné au croupier de retourner le flop : 8Trèfle2Trèfle7Pique.

Joe Cada est toujours en tête.

Re-délai interminable.

Turn : KCoeur. Une figure, mais pas la bonne !

Seule une Dame ou un Valet sur la rivière peuvent sauver Darvin Moon, l'incroyable amateur sorti de nulle part.

Rivière 7Trèfle

C'est fini ! Darvin Moon est éliminé en seconde place. Joe Cada est le nouveau champion du monde de poker, le plus jeune de l'histoire des WSOP !

01H10

- 10 novembre 2009 - Par Benjo DiMeo

- Darvin = 86 millions, Joe = 108 millions

01H11 - Quel gâchis pour Moon, qui avait gagné presque tous les pots depuis la reprise. Que pensez-vous de son bluff ? Je ne pense pas que Cada a sérieusement considéré un fold ici... C'était plus un "tankage pour être sur de pas faire de bêtises".

01H12 - Cada mise 11 millions sur la rivière, et obtient un fold. Je n'ai pas saisi le début du coup.

01H13 - Joe relance à 3 millions. Darvin paie, et le flop tombe TCarreauQPique8Coeur. Pas d'action. Turn 4Coeur. Darvin mise, et Joe passe.

01H14 - Darvin relance à 3 millions, et l'on va voir un flop, puisque Cada paie. TCarreauKPique7Carreau. Joe checke, et Darvin mise 5 millions. Payé par Joe. Encore un gros pot. Turn 8Coeur qui pourrait peut-être changer quelque chose. Joe checke, et Darvin envoie un second barrel, misant 10 millions. Cada paie très vite. Il y a 36 millions au milieu quand la rivière tombe. C'est un 9Carreau très intéressant. Joe checke une dernière fois, et Darvin checke. Joe montre 9TrèfleTTrèfle pour deux paires, et remporte le pot. Il a encore chatté, je crois. Standard imo.

01H16 - Cette fois, Cada a nettement repris l'avantage. Il possède 120 millions contre les 74 millions de Moon. Ce qui n'empêche pas ce dernier de rester très dangereux. Un double up à ce stade serait une catastrophe pour Cada.

01H17 - Cada obtient un walk.