masquer le menu

Le WPT Amnéville bat des records

- 4 novembre 2010 - Par Harper

Antony Lellouche rejoint Croc et LocSta au Day 2

Qui l'eut cru ? Décrié par beaucoup à l'annonce de sa création, le World Poker Tour Amnéville a fait taire les critiques en deux petites journées de tournoi. Cette étape du WPT est tout simplement la plus importante jamais organisée en dehors des États-Unis ! Avec 541 joueurs inscrits, c'est un prizepool de 1,637,000 euros qui a été généré. Un total de 54 joueurs sera payé et le vainqueur se verra remettre un chèque de 433,000 euros.

Un tournoi tout ce qu'il y a de plus sérieux, donc. Bon nombre de têtes de série n'auront néanmoins pas la chance de voir le Day 2. Parmi les 278 joueurs ayant pris part à cette deuxième journée d'introduction, plus de la moitié ont effectivement sauté : ils ne seront que 130 à rejoindre les 112 survivants du Day 1A. Parmi les éliminés de marque, notons Bruno Fitoussi, Antoine Amourette, Hugo Lemaire, Guillaume Darcourt, Clément Thumy, Mikael Oestreicher ou encore Bertrand « Elky » Grospellier.

Coverage par Winamax

Le Team Winamax ne s'est pas montré à son aise non plus. Il faut dire que les cartes n'ont rien fait pour aider l'équipe la plus titrée du poker français. Débutant la partie côte à côte, Ludovic Lacay et Davidi Kitai ont fait les frais de mauvaises rencontres et rapidement perdu la moitié de leurs tapis. La suite fut délicate et aucun d'entre eux n'a pu relever la tête. Les deux compères ont fini par s'incliner sur des coups où ils étaient favoris. Tristan Clémençon n'a de son côté jamais réussi à monter des jetons et a fini par pousser son maigre tapis de dix blindes au bouton. Payé par une meilleure main, il a quitté le tournoi sans regrets. Quant au Local Hero Idris Ambraisse, il a joué le poker agressif et déjanté qu'on lui connait. Tombé à vingt blindes après moins d'une heure de jeu, « Elqua » a réussi à monter un imposant tapis avant de sauter dans des circonstances inconnues. Classique.

Antony Lellouche est donc le seul membre du Team Winamax à passer ce Day 1B. Antony a pourtant lui aussi perdu des plumes d'entrée de jeu. Prenant son mal en patience, le parisien a su refaire son retard puis exploiter les faiblesses des diverses tables qu'il a affronté. Auteur de quelques coups fumants dont il a le secret en fin de journée, Antony sera de retour jeudi avec un tapis de 82,300.

Parmi les autres têtes de série en piste, plusieurs catégories sont à découper. D'un côté, les gros tapis où on retrouve Antoine Saout, Nesrine Kourdourli, Basile Yaiche, Nicolas Dervaux, Antoine Junillon et Dominik Nietsche. Quelques joueurs sont autour du tapis moyen : c'est le cas de Ilan Boujenah, Stephen « stevie444 » Chidwick, Philippe Ktorza, Bruno « Kool Shen » Lopez, Vanessa Hellebuyck, Jacques Zaicik, Eric Sagne, Roger Hairabedian, Antonin Teisseire, Paul Berende ou encore Jérôme Zerbib. Ce sera plus compliqué pour Nicolas « Eko » Converset, Edouard « Edma321 » Maquet ou encore Thibaut Klinghammer, petits tapis.

Le coup d'envoi du Day 2 sera donné jeudi à 14 heures. Je vous donne rendez-vous ici même pour suivre une nouvelle journée marathon. Marc Inizan, Nicolas Levi, Antony Lellouche, et le Local Hero Paul Pirès-Trigo tenteront de rallier l'une des 54 places payées. Bonne nuit à tous !

Harper

Clap de fin pour Elky

- 4 novembre 2010 - Par Harper

Tombé à 16,000 jetons, Bertrand Grospellier envoie logiquement son tapis avec As-Valet derrière une relance à 3,000. Payé par As-Cinq, « Elky » se dirige vers un facile double up mais voit malheureusement son adversaire toucher un Cinq. Il est ainsi éliminé de ce WPT Amnéville à quelques minutes de la fin du Day 1.

Une ultime pause

- 4 novembre 2010 - Par Harper

Le neuvième niveau de la journée s'est achevé : quinze minutes de répit pour tout le monde. Nous jouerons ensuite un dernier niveau d'une heure et aurons le droit d'aller nous coucher. Youpi !

Tableau de bord
146 joueurs restants (sur 278 entrants)
Blindes 600/1,200 ante 100
Tapis moyen : 57,123

Coverage par Winamax

Antoine Saout fait partie des actuels chipleaders : il possède un tapis de 130,000

Antony présente : Le bluff

- 4 novembre 2010 - Par Harper

A la suite de quelques coups malheureux, Antony Lellouche est tombé à 35,000. Mais ne vous inquiétez pas, il s'est rapidement remis en action ! Après le limp pour 1,000 d'un joueur premier de parole (il est coutumier du fait) et une relance de Basile Yaiche à 3,100, Antony Lellouche place un 3-bet à 8,100. Le limper paie et « Basou » s'éclipse. Le flop QPique5Pique5Carreau est checké par les deux joueurs. Sur le turn 8Pique, Antony envoie 11,000 et est très rapidement payé. La rivière est un 4Coeur. Le limper checke une dernière fois et Antony va très longuement hésiter. Après deux minutes, il annonce : « All-in », pour 19,100. Son adversaire va réfléchir trois longues minutes. Je dis « longues », car Antony est en pleine pampa : il possède As-Six ! Son opposant finit par passer et le joueur du Team Winamax se saisit du pot.

Quelques mains plus tard, Anto relance avec Valet-Neuf et trouve deux payeurs : le bouton et la grosse blinde. Le flop est KTrèfleJTrèfle8Carreau : Antony laisse la parole au bouton qui envoie 3,500. Il s'apprête à passer devant ce coup s'annonçant compliqué mais voit une belle opportunité de mettre la pression sur ses adversaires après un call de la grosse blinde. Il envoie 15,000 et provoque un fold général. Voici le pro Winamax de retour à 80,000 ! A sa table, Basile Yaiche a perdu quelques plumes mais est toujours parmi les chipleaders avec 150,000.

Take it easy

- 4 novembre 2010 - Par Harper

Mika Oestreicher vient de nous quitter. Je n'ai pas assisté au coup fatal mais selon les rumeurs ayant circulées à travers le casino (un journaliste l'a dit à un joueur qui l'a dit à un serveur qui l'a dit à un spectateur qui l'a taggé sur le mur des toilettes), « MetzMagny » aurait investi son tapis sur un flop 5Pique3Pique2Coeur avec une paire de Sept et est tombé contre les Rois. Basta, papa.