Winamax

Pierre-Olivier Pochat, ancien golfeur pro et le PLO dans la peau

- 29 mai 2023 - Par Enrique F.

Dans le monde du poker, la variante à 4 cartes est souvent une affaire de spécialistes. Les équités très proches et la variance monumentale engendrée font du Omaha un jeu totalement à part.

Pierre-Olivier Pochat

L’Event #18 du SISMIX 2023 - estampillé "Royal Omaha" - offrait aux amateurs du Hold’em à quatre cartes l’occasion de se faire plaisir. 55 joueurs ont ainsi répondu à l’appel dimanche 28 mai au soir pour s’envoyer des parpaings à grands coups de wraps et top set floppés. Le vainqueur de ce tournoi ? Il s’appelle Pierre-Olivier Pochat. Et vous allez vite vous rendre compte que sa victoire est tout sauf une coïncidence.

Ce Parisien de 26 ans dispute à cette occasion le premier festival Winamax de sa vie, lui qui a essayé de se qualifier il y a quelques semaines pour le Winamax Poker Tour de Paris, sans succès. Et il le dit d’entrée de jeu : “Le SISMIX est désormais inscrit sur mon agenda pour les dix prochaines années.” OK, donc pas besoin de lui demander ce qu’il pense de ce festival. Tout est dit.

Pierre-Olivier est d’autant plus enthousiaste à l’idée de revenir participer aux prochaines éditions du SISMIX qu’il est un très grand habitué de Marrakech. "C'est un peu chez moi ici", nous dit-il. Quand il était golfeur professionnel (Top 30 français, Top 300 mondial), il venait en effet s’entraîner pendant trois mois ici en hiver. Mais depuis 2019, c’est le poker, et en particulier les parties de cash game en Omaha aux blindes 5 €/5 €, qui le font venir à Marrakech deux à trois fois par an. “Avant, il y avait même une Dealer's Choice, malheureusement elle ne tourne plus”, ajoute-t-il.

Côté vie professionnelle, ce jeune Francilien a monté il y a un an sa société de transports avec son ami d’enfance. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à jouer en Omaha dès qu’il le peut, aussi bien en live dans les cercles parisiens, qu’online, en général en PLO100 et PLO200, et jusqu’à cinq tables en même temps. Côté Hold’em, il ne joue que les grosses séries de tournois, et jamais en cash game.

Avec un tel profil, on n’est pas vraiment étonné de le voir soulever le trophée du Royal Omaha de notre festival maison. D’ailleurs, qu’a-t-il pensé du niveau de jeu global ? “D’une manière générale, tout le monde jouait trop tight, surtout après la bulle. Le meilleur joueur était en fin de compte Imad Barka, le seul Marocain de la table finale. Après une heure de heads-up, on était revenus à des stacks équivalents. Il était très tard, on a décidé de dealer à 50/50 et de faire un flash pour le trophée.” C’est donc le destin - et un peu la chance évidemment - qui a mis Pierre-Olivier Pochat sur notre chemin. Quelque chose nous dit que ce n’est pas tout à fait le fruit du hasard.

Pierre-Olivier Pochat

Merci à Pierre-Olivier et son ami pour leur patience afin de satisfaire les mises en scène grandiloquentes de notre photographe Caroline Darcourt !

Cette victoire à 43 500 dirhams s’ajoute à un min-cash sur le Main Event (autour de la 300e place, pas de re-entry), un ITM sur un autre Side Event et à une semaine très positive en cash game en parallèle. Pierre-Olivier repart dès demain matin à l’aube, le cœur en fête et les poches pleines. Nul doute qu’on le reverra très bientôt !