Du grand n'importe quoi !

- 26 mai 2023 - Par Ragnar Atimgonn

CLIQUEZ ICI POUR LE CLASSEMENT COMPLET DU DAY 1A
La première bulle de ce SISMIX 2023 éclate après une dernière main à coucher dehors
Le taulier espagnol Javier Tsunamy a tout emporté sur son passage et termine en tête
Main Event 5 500 dirhams (Fin du Day 1A)

Tsunamy
L'organisation du tournoi nous avait annoncé une fin de journée autour d'une heure du matin, au mieux. Un excès de prudence dont n'ont aucunement fait preuve les joueurs de ce Day 1A. Dès 23h10, on connaissait les 71 premiers joueurs in the money sur ce SISMIX 2023, survivants d'une journée éclair ayant rassemblé 421 entrées. Alors que s'est-il passé ? Accrochez-vous bien, c'est sportif. Pour commencer, jamais le rythme des éliminations n'a semblé vouloir faiblir, même à une quinzaine de places du moment fatidique. Au point de faire chuter d'un coup le compteur de 76 à 72 restants. Après une brève vérification, le main par main est déclenché. Il durera... une main.

Hossam
Table 12, tout part en vrille. Derrière une ouverture du joueur au hi-jack, payée un cran plus loin par Mohamed Hossam (photo), Javier Tsunamy, pilier du Es Saadi depuis les temps immémoriaux, porte-parole, mascotte du clan espagnol à Marrakech, et dans les hauteurs du classement du haut de son tapis de 750 000, envoie la boîte. Le relanceur initial s'écarte mais pas Mohamed, qui met en jeu ses 25 blindes. Le temps que toutes les autres tables en terminent, les jeux sont dévoilés. Par mesure de précaution, nous vous demanderons d'écarter les enfants de l'écran, ce qui suit est d'une violence inouie : 92 chez Javier et... 32. Tous les observateurs sont estomaqués, même un Pierre Calamusa qui en a pourtant vu d'autres. Personne ne sait vraiment comment réagir, ce qui n'empêche pas le croupier de dévoiler le board. Jusqu'au turn Q25T, on croit à un partage, mais la rivière 8 laisse les positions en l'état. Le choc est total mais qu'importe : tout le monde est dans l'argent, sauf Mohamed, qui reviendra vendredi pour tenter de faire mieux.

Anas Tadini
Cette bulle a bien failli faire une deuxième victime, en la personne d'Anas Tadini. Le maître des lieux a poussé ses 20 blindes au milieu dans le noir, et s'est fait payer par son voisin de gauche, le chipleader Mehdi Lebbadi. Avec 6-4 off, le Marocain est en mauvaise posture contre AQ mais trouve un 4 au turn pour rester en vie et doubler, à son grand mécontentement. Vous n'avez rien compris ? Nous non plus.

Un raz de marée nommé Tsunamy

Tsunamy
Cette dernière main nonsensique ayant rebattu les cartes, Javier Tsunamy endosse in extremis le costume de chipleader de ce Day 1A avec un millions de jetons tout pile, aux dépens de Mehdi Lebbadi, qui rétrograde en deuxième place (voire plus bas). Forcément, des explications s'imposent. "Mohamed me dit 'En fait, je n'ai pas envie de passer au Day 2 avec aussi peu de jetons.', nous raconte l'Espagnol. J'entends ça, je lui dis 'Mais tu as 25 blindes !' Mais il paie quand même en me disant 'J'ai une poubelle...' 'Elle ne peut pas être pire que la mienne !' Je pensais vraiment qu'il ne pouvait jamais me payer, mais pourtant." Pour ajouter un peu de contexte, en tant que grands habitués du Es Saadi, les deux hommes se connaissent très bien, pour avoir passé de nombreuses heures à s'affronter ici, aussi bien en tournoi qu'en cash game. Et l'un comme l'autre ne sont visiblement pas à un buy-in de 5 500 dirhams près...

Alors Javier, ça fait quoi de voir le SISMIX revenir à la maison ? "C'est super, j'adore ce festival, ce mélange de poker et electro. La journée on fait la fête à la piscine, le soir c'est au Theatro, ça ne s'arrête jamais. Histoire de chipoter un peu, j'aimerais bien que les buy-ins soient un peu plus élevés, parce qu'à Marrakech on a l'habitude de jouer plus cher. Mais je comprends que Winamax cherche à attirer davantage de joueurs, pour monter un énorme festival, sortir de super vidéos. En tout cas, je passe un super moment à chaque fois.- Flegmatic

Le Top 10

Bilan Day 1A

Prénom Nom Jetons
Javier TSUNAMY 1 000 000
Mehdi LEBBADI-BRETEAU 950 000
Pierre CALAMUSA 750 000
Davidi KITAI 680 000
Abderrahim INEFLAS 665 000
Sion MADAR 578 000
Valentin PINAULT 573 000
CONFIA88 566 000
Christophe BEYER 558 000
Flaviano CAMMISULI 553 000

Day 1A : le chip-count officiel

Mehdi Lebbadi, une journée au paradis

Mehdi Lebbadi
Même s'il rate la place de chipleader pour quelques jetons au profit de l'Espagnol Javier Tsunamy, le Français Mehdi Lebbadi (photo) aura vécu une journée de rêve. Avec 950 000 jetons bagués à l’issue de ce jour 1A, le natif de Toulouse a réussi le coup parfait pour son tout premier tournoi à ce niveau en finissant à la seconde place du classement ! À 47 ans, Mehdi est plutôt un joueur de cash-game mais ce qui le fait vibrer, ce sont les tournois. Le mois dernier, il a remporté son premier tournoi, un 210 euros dans la ville rose, dans un festival bien-nommé "Pink City" pour un gain de 2 190 euros. Et s’il a mis du temps avant de sauter le pas, c’est aussi parce que Mehdi a un métier plutôt prenant : ce radiologue aura passé sa journée à lire à travers les cartes, et parfois les joueurs.

S’il a longtemps vécu avec son stack de départ, sa journée aura vraiment décollé à partir des niveaux 5 et 6. Mehdi a alors enchaîné les bluffs et les hero calls, dans un timing parfait où toutes les décisions prises sont les bonnes. Une journée comme en rêvent tous les joueurs de poker. « Je me suis fait vraiment plaisir. C’était incroyable et pour tout avouer, je n’en reviens toujours pas. » me confie-t-il quelques instants après avoir officiellement emballé son stack. Désormais assuré de revenir au jour 2, et dans l’argent, puisque tous les qualifiés sont ITM, le joueur de Haute-Garonne laisse libre cours à sa joie d’être ici, et dans une telle position.

« Franchement, c’est un rêve. Je suis ici, au SISMIX, dans un tournoi entouré de toutes ces stars du poker que je regarde en vidéo au quotidien. Quand je vais raconter ça à mes potes, ils ne vont pas en revenir. »  Et de poursuivre : « J’ai eu à ma gauche la joueuse pro Leo (Margets) et j’en avais presque les mains qui tremblent. C’est quelque chose pour un amateur comme moi de côtoyer des professionnels du poker qui sillonnent la planète toute l’année. » Assis à la même table une bonne partie de la journée, il aura longtemps bataillé avec un local de l’étape, l’expérimenté Anas Tadini.

« Je ne le connaissais pas, mais on s’est beaucoup frotté. C’est quelqu’un au fort caractère, mais il a l’air gentil. J’ai vite compris quel genre de joueur c’était et il a amené beaucoup de dynamique à la table, une belle agressivité dans le jeu. Malheureusement pour lui, j’ai tout rentré dès qu’on s’affrontait. » enchaîne-t-il. Et de conclure, philosophe : « Finalement, le seul coup que je perds contre lui, c’est le dernier. Quand j’ouvre As Dame à trèfles, je suis obligé de le payer. Et quand je vois son 6-4 off, je me dis que je peux finir encore mieux. Malheureusement, il fait son 4 à la turn. Tant pis pour moi, tant mieux pour lui. Il sera aussi là au jour 2, il mérite. Mais je lui aurais bien pris ses 115 000 derniers jetons quand même. » conclut-il dans un rire fataliste.

Loin de se plaindre, Mehdi admet avoir aussi beaucoup touché de premiums tout au long de la journée. « Maintenant, je vais essayer de décompresser. Je n’ai pas le choix de toute façon, parce que je dois aller chercher ma fille à l’aéroport. Elle a 18 ans et me rejoint ici ce soir. J’ai voulu venir avec elle parce que j’ai gagné un pack sur Winamax : vol, hôtel, buy-in du Main Event, la totale. Franchement, c’est le kiff ! À présent, je vais pouvoir profiter de la piscine et du soleil avec ma fille. Je vais voir peut-être pour disputer un autre tournoi avant le jour 2. Mais je n’ai même pas vraiment encore regardé le programme en fait… » poursuit-il dans un sourire sans fin.

Les chipleaders sont généralement plutôt contents de terminer leur journée de poker dans cette position, mais rarement un joueur aura affiché autant d’enthousiasme sincère d’avoir vécu la journée idéale. C’est aussi ça la magie du SISMIX : vivre son rêve, tout simplement. - Ragnar

Team W : ils sont peu mais ils font des envieux

SISMIX
On évoquait une fin de journée accélérée et foutraque. Ce fut le cas pour aussi pour le Team Winamax à la conclusion du Day 1A. Sortie en 80e place pour Mustapha Kanit, bad beat en 75e position pour Gaëlle Baumann (As-Roi contre As-Dame), extinction deux places plus tard pour Leo Margets... une hécatombe parfaitement synchro avec l'arrivée du main par main. Pas grave : sur nos tournois live, c'est toujours la fête, y compris dès qu'il s'agit de re-entry. On retrouvera donc tout ce beau monde vendredi dans les starting blocks du Day 1B. Et avant ça, on a tout de même deux grandes figures du Team à célébrer dès ce soir. Vainqueur de la toute première édition du SISMIX en 2014, Davidi Kitai a régalé les spectateurs du stream avec une prestation à la hauteur de son statut. "On m'a beaucoup bluffé ! J'ai joué beaucoup de coups, et finalement je n'ai pas run si good. Les coups faciles, je les ai pas gagnés. Regarde par exemple : deux As, j'etends tapis, tapis. En face : 99 et Roi-9. Je l'ai perdu, celui-là ! Non au final, je suis arrivé en me disant 'tu ne vas pas re-entry, tu vas tout donner sur la première bullet. J'ai joué sérieusement ! D'ailleurs, tant que j'y repense, quand j'ai gagné en 2014, j'avais re-entry le maximum : 6 fois. Et au dinner-break du dernier Day 1, j'avais la moitié du starting stack." Trêve de nostalgie : Davidi sera au Day 2 avec 680 000, en quatrième position au classement provisoire.

Pierre Calamusa
Mais, malgré sa stature de patriarche de l'équipe, le Génie doit s'incliner ce soir face à son cadet Pierre Calamusa, dont le Day 1A s'arrête un cran au-dessus, avec 739 000. « Que des coups de dingue », rigole Pierre en comptant ses jetons. Allez, raconte-nous juste le plus fou d'entre eux. « Il y a cette dame âgée, qui avait joué très serré jusque-là. Et là, elle annonce 'Je vais maintenant jouer tapis ou fold.' En fait, elle n'avait plus que des gros jetons de 5 000 et elle refusait de faire de la monnaie par superstition ! La voilà donc qui open shove UTG pour 20 blindes. Derrière, Rabah Ait Abdelmalek, reshove au bouton, 30 blindes. Et moi : deux Dames de petite blinde. Bon, ben tapis 20 blindes. Et là : grosse blinde qui snap call. » Les jeux, Pierrot ! « La dame âgée Roi-9 avec le 9. Rabat : deux Valets. Grosse blinde : deux Rois. Je commence à râler, genre bordel, c'est pas possible. Flop : Valet-2-3, Rabat passe devant. Turn : Dame de cœur, les deux autres ont tirage couleur. » L'inoffensif 7 sur la rivière offrira au VietF0u un rare quadruple up sur un plateau oriental.

Bilan : deux logos W déjà au Day 2... et il reste encore aux autres trois Day 1 pour les imiter !

Du beau linge bien repassé

Nicolas Dumont
Outre nos deux têtes de gondole, les visages familiers étaient légion autour des dernières tables du Day 1A. Du détenteur de bracelet WSOP (Jonathan Therme, 260 000, Alexandre Réard, 203 000), du Red Diamond récemment vu en finale du WiPT (Christophe Beyer, 558 000), de l'abonné à vie à nos évènements live (Mathieu Lamagnère, 105 000), du taulier du streaming (Hadrien « Chance44 » Gallois, 354 000), du top reg online (Maxime Chilaud, 496 000)... Mention spéciale à Nicolas Dumont (photo) : le champion EPT a joué sa botte secrète favorite, à savoir s'inscrire en super late reg juste après l'atterrissage de son avion. « Je suis arrivé à 17h, j'ai pris une douche, à 19h j'étais à table. On était au Level 11. » Dumont sera au Day 2 avec 300 000, et souvenez-vous : la dernière fois qu'on l'a vu faire cette manip', c'était sur le Main Event des WSOP 2021. Il avait terminé 23e sur 6 650 joueurs, pour 242 000 dollars de gains...

Christophe Beyer
Christophe Beyer : n'est-il un Main Event Winamax où cet homme n'inscrit pas son nom ?


SISMIX
Des gros joueurs à table, du gros son au bord de la piscine, des mines réjouies de part et d'autre : ce SISMIX est définitivement lancé sur de bons rails. Et côté chiffres, l'affluence sur le premier Day 1A (421 inscrits) frôle celle de la même journée sur le WPO Bratislava d'octobre dernier. Vous savez, le tournoi qui a battu le record du monde pour une épreuve 6-max. Si vous voyez là où on veut en venir...

SISMIX
Le Day 1B du Main Event débutera à midi (13h en France). En attendant, on va aller faire un tour du côté d du tournoi de beer pong, dont on entend encore les beuglements à 10 kilomètres à la ronde malgré l'heure tardive. À très vite ! - Benjo

Galerie photo officielle du SISMIX