Winamax

Baptiste de feu

- 26 mai 2023 - Par Rootsah

Baptiste Bensadi termine le travail et remporte 269 500 Dirhams, bounties inclus
Déjà finaliste du WiPT Madrid en mars, il embellit sa belle histoire avec Winamax
Event #2 - Battle Royale 8 500 dirhams (Finale)

Baptiste Win 2
Tranquille comme Baptiste. Voilà une expression qui résume parfaitement la fin de tournoi de Baptiste Bensadi dans le Battle Royale de ce SISMIX Marrakech. En effet, le Savoyard n'a jamais semblé en danger jusqu'à sa victoire ce jeudi. Enfin, une fois la bulle franchie... Pourtant, il ne s'attendait pas à un tel scénario. "Je suis revenu short stack au Day 2, avec 13 BB, rembobinait le résident portugais. Puis j'ai connu un énorme rush après la bulle, qui s'est prolongé : je ne perdais pas de pots importants, et je possédais presque la moitié des jetons en circulation à 11 joueurs restants ! Après, c'était tout droit." Une véritable démonstration qui lui a permis d'arriver en finale en tant qu'énorme chipleader. Mais Baptiste a su ne pas tomber dans le piège de l'ultra-agressivité. "J'ai joué globalement large-agressif, mais je n'ai pas joué trop de coups à tapis, car je n'avais pas forcément de mains pour le faire, je n'ai pas pu agresser beaucoup. Et au bout d'un moment, ils pouvaient tous me resteal... Je suis content de la façon dont j'ai joué."

En heads-up, Baptiste devait faire face à Cédric Garcia, un plus gros client qu'il n'en avait l'air (voir plus bas), les deux joueurs possédant des tapis relativement similaires au début du duel. C'est au retour du dinner-break que Bensadi a fait la différence, grindant sans relâche son adversaire : on l'a notamment vu valoriser à la perfection une top paire sur un tableau 223107, provoquant un call muck chez Cédric, qui tombait ainsi à six blindes, juste avant l'augmentation des blindes. Quelques mains plus tard, il était quasiment "tapis-blind" et, complètement crippled, se retrouvait à jouer son tournoi avec 53 contre 67. Les cartes ne lui venaient pas en aide à l'issue d'un tableau QJ263. "Je suis content", concluait Baptiste, qui sévit sur Wina sous le pseudo de "Ar tu piktas", qui signifie "Es-tu énervé ?", en... lituanien. Le concernant, on peut affirmer à cet instant que la réponse est non...

Garcia
En revanche, chez Cédric Garcia, c'était plutôt la déception qui primait, forcément. "Un HU, ça se gagne, et j'estime être assez compétent à ce niveau. Je regrette une main, où j'aurai dû envoyer le 3ᵉ barrel en bluff : c'était un gros pot, pour la moitié de mon tapis. Et ensuite, je n'ai pas réussi à revenir. Mais rien à dire, Baptiste joue très bien. J'apprécierai mieux la perf demain." Un gros deep run en tout cas pour un joueur expérimenté, qui reprend le live à 44 ans, lui qui a débuté le poker à la fin des années 2000, et qui a également terminé 3e du Main Event des Series, entre autres perfs marquantes (il ne souhaite pas qu'on en mentionne davantage). "Je me suis mis sérieusement à jouer il y a quatre ans, précise le Bordelais. Désormais, j'ai décidé de me mettre au live, pour passer des paliers." Et le SISMIX semble avoir recueilli ses faveurs pour son entreprise : "Le cadre est magnifique, ça fait vraiment plaisir de jouer ici, même si mes amis n'ont pas pu venir. J'avais déjà fait le WPO Madrid l'an dernier." 

Baptiste Bensadi, lui, poursuit également sa progression, après avoir appris les règles du poker en 2018, un peu avant le confinement. Nous avons affaire à un grand ami de Thomas Santerne, que nous avions interviewé il y a peu et qu'on a vu à l'œuvre aux Triton Series à Chypre récemment. À bonne école, donc : "Je suis bien entouré, j'ai une bonne coloc à Porto, confirme Baptiste. Mon dernier tournoi live, c'était ce WiPT Madrid, et je pense faire un festival live vraiment axé poker cette année, peut-être un EPT. Je n'ai pas encore la bankroll pour aller à Las Vegas." Une carrière qui démarre bien pour ce joueur de 24 ans, arrivé à Marrakech il y a une dizaine de jours pour grinder online et qui a lui aussi apprécié le Es Saadi : "C'est un incroyable spot pour jouer au poker. C'est fou, c'est trop bien. En plus il y a tous mes potes..." Ces derniers l'ont d'ailleurs rejoint à la fin du tournoi, prêts à prendre la "photo bordel" alors qu'ils sont encore engagés dans le Beer Pong Open. Et si la bande accrochait une seconde victoire à son palmarès ce soir ?

Hammann
Mention également à Benjamin Hamman, qui termine 3e de ce tournoi, et est resté très fair-play au moment de quitter la table, alors qu'il manque de peu un gros back-to-back : il avait en effet gagné ce Battle Royale lors du dernier WPO Madrid ! "C'est un tournoi prestigieux, avec beaucoup de très bons joueurs. C'est un petit regret," avouait celui qui résumait ainsi sa finale : "Baptiste n'a pas mis trop de pression, mais il ouvrait 70% des mains. Et du coup, j'ai beaucoup resteal, car je sais qu'il n'allait call que 5% des mains... Il n'avait pas envie de perdre le chiplead pour me le donner. À un moment, je passe aussi une quinte contre Cédric, qui m'aurait permis de revenir au coude-à-coude avec lui. Mais 3e, j'aurais signé Pas de gros regrets." Nul doute qu'on le reverra motivé comme jamais sur la suite du festival... 

Winamax SISMIX - Battle Royale 8 500 Dirhams
213 entrées - Prizepool 829 000 Dirhams

Baptiste Win

# Nom Pays Gains*
Vainqueur Baptiste Bensadi France 145 000 Dhs + 124 500 Dhs de bounties
Runner-up Cédric Garcia France 145 000 Dhs
3e Benjamin Hammann France 105 000 Dhs
4e Yannice Bahri France 75 000 Dhs
5e Sonny Franco France 54 500 Dhs
6e Kévin Quilleré France 39 500 Dhs
7e Quentin Laugt France 28 000 Dhs

*Chiffres ne prenant pas en compte tous les bounties

Quilleré
Kévin Quilleré, 6e de ce tournoi, signe sa meilleure perf en live pour sa 4e place payée à Marrakech