masquer le menu

3 questions old school à... Matthieu Laurent

- 11 mai 2018 - Par Benjo DiMeo

Main Event (Day 1C)

Matthieu Laurent
Aussitôt après avoir vu Les Joueurs à sa sortie en salles en 1998, lorsqu'il ne s'agissait pas encore d'un film culte mais d'un échec aux box-office, il a monté un club de poker avec ses potes Savoyards, le premier du genre en France. Puis il s'est attaqué à un site Internet, lui aussi pionnier. Peu après, il est monté à Paris pour se frotter aux meilleurs joueurs de l'époque au sein du temple du poker Français, l'Aviation Club de France, avant de visiter la Mecque, Las Vegas, à une époque ou on y jouait exclusivement en Limit. Vingt ans et des milliers de parties de cash-game à 2€ la cave plus tard, Matthieu Laurent continue de diriger le club Poker Savoie et de jouer avec la même passion. Son quatrième SISMIX n'a pas très bien débuté : le tapis de Matthieu a fondu de 75% durant les quatre premières heures de jeu. Mais on connaît la ténacité de ce "racleur de cul de tortues" [expression Savoyarde ! Elle désigne un joueur qui s'accroche, qui s'accroche, qui s'accroche] ayant déjà atteint l'argent trois fois sur le Main Event marrakchi, dont une très belle trosième place en 2014. Ce joueur amateur qui a connu toutes les époques et modes du poker Français était le candidat idéal pour une interview... old school ! Avertissement : la réponse à la question 5 va vous surprendre.

Matthieu, le poker, c'était mieux avant ?

Ah non ! Certes, le poker a changé, mais je m'amuse toujours autant. Désormais, je ne joue qu'une fois par semaine, mais avec autant de plaisir. Soit en live, soit dans le salon, avec les mêmes potes depuis toujours.

Quel est le joueur qui t'a le plus impressionné lors de tes premières visites à l'ACF ?

Mes idoles, c'est Davidi Kitai et Daniel Negreanu. Mais si tu veux remonter à mes débuts parisiens, c'est facile : Antony Lellouche. Je m'installais à la table à 200FF, je n'avais pas de bankroll, et lui jouait de manière super agro. On s'est recroisés plusieurs fois par la suite.

Entre nous, le Kid de Cincinnati, sa dernière main du film, il l'a joue comme une merde, non ?

Quand il se prend une Royal Flush dans la gueule ? Ouais, il se fait défoncer. Une erreur de jeunesse, une histoire d'ego...

Donnes-nous le secret pour gagner en Stud High-Low.

Déjà, ne jamais folder au premier tour, il faut toujours voir au moins la quatrième carte ! Ensuite, si tu as deux petites cartes visibles, tu attaques tout du long. En face, il va bien finir par se mettre à douter sur la dernière carte. Ton but, c'est de faire plier le mec qui joue seulement le High. Nous, le Stud High-Low, on l'a toujours joué en No Limit... Ca coûte cher de jouer agro !

Les Joueurs
Tu es plutôt Mike McDermott ou L'Asticot ?

Mike McDermott, évidemment ! Quand il est sur l'autoroute, dans son camion, et qu'il fait demi-tour pour aller retrouver son pote... C'est moi ! Je suis quelqu'un de droit, je n'abandonne jamais un ami. Enfin si, une fois, sur une aire d'autoroute.

Hein ?

Oui, on devait faire Chambéry-Toulouse pour aller rejoindre Guignol et se faire un week-end poker. En pleine nuit, pour éviter les bouchons. A bord, il y avait Olive [alias L'Inspecteur, légendaire joueur chambérien], complètement ivre mort. On s'est arrêtés sur une aire d'autoroute, il a vomi, il voulait plus rentrer dans la voiture... On l'a laissé ! J'ai honte, hein ! C'est la plus grande honte de ma vie. On avait fait seulement six kilomètres de route, mais c'est la plus grande honte de ma vie. Il s'est tapé le retour à pied !

Bravo, c'est officiellement le truc le plus drôle que j'ai entendu cette semaine. Allez, on va tester un peu ta mémoire avec trois questions old school. Quel est le seul joueur de l'histoire ayant gagné un titre WSOP dehors, au beau milieu de la rue ?

Euh... C'est l'autre, le junkie là... J'ai oublié son nom. Ca va me revenir. Je l'ai regardée sur Youtube, cette finale... J'ai lu la bio, en plus. Ah oui : Stu Ungar !

Bonne réponse. D'après Hendon Mob, quel est le plus gros gagnant en tournoi de l'histoire de l'ACF ?

Claude Cohen ? Ca doit être un vieux de la veille. Il est pas Français ?... Je sèche.

C'est Theo Jorgensen, vainqueur du WPT Paris en 2010 et runner-up en 2012. 1,24 million de dollars au total. La dernière question : quelle est la pire main possible en Omaha ?

Omaha High ? J'en sais rien ! Allez : 2-6-9-Dame.

Perdu ! C'est beaucoup plus simple : un carré de 2 servi. Tu ne peux pas t'améliorer du tout, c'est quasiment impossible de gagner le moindre coup, même en heads-up.