Le Belge est allé chercher son titre en éliminant quatre adversaires sur l'ultime table
Cinq. C'est le nombre d'heures qui furent nécessaires pour plier la finale du Main Event de ce premier SISMIX. Une conclusion rapide due à l'agression constante de Davidi Kitai et à quelques rencontres… Retour sur les éliminations de l'ultime table.
Qualifié pour dix euros en remportant le Sunday Surprise envoyant ses finalistes à Marrakech, Samy Battikh était prêt à écrire la belle histoire de ce tournoi. Mais après avoir cédé des jetons à Ludovic Lacay en début de finale, il n'a pas su se séparer de sa top paire face à Vitor Hugo et a tout envoyé sur un tableau hauteur huit. Mauvais timing, le Portugais a payé avec deux rois, mettant un terme au parcours de Samy en sixième place pour un gain de 125 000 dirhams, soit plus de mille fois sa mise initiale !
La finale de Ludovic Lacay a débuté avant même la distribution des cartes, lorsqu'il a tiré sa place et qu'elle lui a indiqué qu'il allait devoir jouer hors de position sur Davidi Kitai. "Non !" s'était-il alors exprimé, "toute ta vie tu chattes !". Il savait que l'affrontement s'annonçait difficile, mais ce sont finalement les cartes qui ont décidé, les deux joueurs se retrouvant dans une situation où les tapis allaient invariablement voler avant le flop à la vue de la profondeur et du degré d'agressivité de ces deux joueurs : les as chez Davidi, les valets chez Ludovic, qui allait terminer en cinquième place pour 160,000 dirhams.
C'était le début de l'inexorable ascension de Davidi Kitai, qui allait se charger d'éliminer Timothée Marlin en quatrième place (220,000 dirhams). Celui qu'on surnomme régulièrement 'A-Layani' n'a jamais vraiment pu s'exprimer sur cette finale, étant muni d'un petit tapis et étant hors de position sur Ludo Lacay et Davidi Kitai. Le Belge s'est chargé de l'achever en trouvant deux paires au flop avec Roi-Dame contre sa paire de quatre. En deux heures de finale, seuls trois joueurs restaient en course !

Avec seulement vingt-cinq blindes devant lui, Mathieu Papineau, très discret jusqu'alors, savait qu'il allait devoir prendre des risques pour revenir dans la partie et remporter le titre. En doublant avec As-Roi contre le As-Dame de Vitor Hugo, il s'est donné de l'espoir, mais un hero call effectué contre Davidi et son full lui ont coûté très cher. Trop cher. Ses dernières blindes sont avalées par Davidi, dont la paire de valets domine la paire de deux du Français, troisième pour 300,000 dirhams.
Arrivé en heads up, Davidi Kitai savait qu'il n'aurait pas une partie facile face à Vitor Hugo, joueur agressif et audacieux. Au coeur d'une dynamique particulièrement active avant le flop, le Belge a commencé par perdre des plumes en abandonnant une main où Vitor a envoyé son tapis sur la rivière. Mais le Belge la voulait trop, cette victoire sur le tournoi de son sponsor. Alors il a cravaché, grattant jeton par jeton avant de prendre un pot important avec As-Dame touchant une dame sur la rivière. Il apporte l'estocade sur celui qui avait débuté la finale en tant que chipleader en rentabilisant au mieux ses deux paires touchées avec Valet-Cinq. Alors que Vitor Marques Rebelo remporte 440,000 dirhams pour sa seconde place, Davidi Kitai récolte 625,000 dirhams (environ 55,000 euros) et le huitième titre de sa carrière !