Responsable de la dernière élimination du week-end, Anthony est LE vrai local de cette étape rennaise : habitant à Cesson-Sévigné, ville voisine de Rennes où est implantée la Glaz Arena, il s'est rendu au tournoi à pied, tout simplement. Informaticien dans un grand groupe, il a découvert le poker il y a bien longtemps via une activité organisée par son comité d'entreprise, avant de passer au « Real Money » en ligne. On était encore à l'époque pré-2010 du « point com », et pourtant, Anthony n'avait jamais joué un WiPT avant 2025... « Je n'étais pas au courant que ça existait ! » Après une première expérience à Dijon la semaine dernière, il a remis le couvert à Rennes. « Une super ambiance, les gens sont sympas, et les encadrants aussi. »
Ce fut le cas à Dijon la semaine dernière, c'est encore vrai à Rennes : le chip-leader du Day 1 a tenu la distance. Jordan fait donc partie des rares joueurs ayant droit à deux portraits dans ce reportage. Le paysagiste de trente ans basé à Pontivy (Morbihan) nous disait hier qu'il espère un jour tirer de vrais revenus du poker : il bosse beaucoup sa stratégie afin d'y parvenir. « J'espère qu'il y aura des potes avec moi », nous dit-il à propos de la Grande Finale. « Je veux faire quelque chose à Aix-en-Provence. C'est une chance qui peut changer ma vie. » En tout cas, nous, on sera là pour t'encourager !
Sur une de ses précédentes tentatives sur le WiPT, Pascale était vraiment passée tout près de la victoire, chutant en 17e place alors qu'il y avait 14 tickets en jeu. Après avoir joué les étapes de Caen, Rennes et Cherbourg (sa ville) au fil des saisons, la contrôleuse de gestion en pré-retraite décroche enfin le Graal, elle qui a découvert le poker à l'époque où les World Poker Tour commentés par Patrick Bruel squattaient nos écrans de télé. Membre de L'Arène Poker Club, la principale asso de joueurs de la Manche, Pascale se dit très contente de sa table et de l'ambiance générale du week-end.
Pierre est intermittent du spectacle à Rennes. Plus précisément, il officie dans la cabine du DJ, avec des goûts mélangeant disco et musiques du monde de toutes sortes. Le genre de melting-pop apprécié par ces grands fêtards que sont les Bretons... par exemple aux Transmusicales, mythique festival hivernal de la capitale de la région, où il officie régulièrement depuis 2017. Le poker, ça remonte à encore plus loin. « J'ai pas mal joué il y a une dizaine d'années. J'allais par exemple à Dublin avant même que Winamax y fasse son tournoi [une vingtaine d'années, alors ! - NDLR] Mais vous étiez déjà partenaires, et le Team Pro était là. » On confirme : l'ancêtre du WPO s'appelait alors l'European DeepStack Championship, et c'était déjà un régal. « Aujourd'hui, je joue moins. Mais quand j'ai entendu parler de ce tournoi je me suis dit, OK, pourquoi pas. Je n'ai tenté qu'un seul tournoi Tremplin. Je ne pensais vraiment pas être encore là ce soir après deux jours de partie. J'ai passé un vrai bon week-end, surtout que j'ai pu revoir de vieux copains. » L'un de ces copains nous précise d'ailleurs que Pierre a participé à la fondation de Pokerennes, l'asso majeure de la région, c'était en 2008. Une autre anecdote ? « Au tout début du point FR, Winamax a organisé des freerolls avec des voyages à gagner pour Las Vegas, pour deux personnes. C'est grâce à ça que j'ai pu partir là-bas une semaine ! » Les freerolls et Winamax, ça a toujours été une affaire qui marche.
Tony n'a jamais eu de problème pour atteindre les freerolls live du WiPT. Le souci, pour cet habitué venu de Nantes, c'est la suite : « Je me retrouve toujours éliminé dans les premières heures, c'est frustrant. » Pas cette fois : à Rennes, le contrôleur SNCF a tenu la distance, et aussitôt la dernière main jouée, il pouvait savourer à sa juste valeur cette qualification enfin obtenue. « J'en reviens pas. J'ai envie de chialer, je suis trop ému ! » Tony ajoute qu'il se sent comme « un imposteur » au milieu des autres gagnants. « Je ne connais rien au vocabulaire, je ne comprends pas tous les mots que vous employez ! » C'est pas grave, Tony : tout le monde est bienvenu au WiPT, y compris sur la Grande Finale à 500 €. Ravi de l'organisation, il a « hâte de jouer en mars prochain » !
Adrien n'aurait pas pu mieux se débrouiller pour son premier tournoi live, qu'il est venu disputer depuis Saint-Malo. Une expérience « super et intense » qui constitue le point culminant de six ans de pratique du poker, marquées par plusieurs finales sur Winamax. « C'est une chance exceptionnelle de pouvoir se qualifier en ligne, de venir ici, et d'aller à Aix-en-Provence. » Une destination qu'il rejoindra avec sa conjointe, avec comme objectif « d'aller le plus loin possible ».
Aurélien a tellement d'expérience sur le Winamax Poker Tour qu'il a connu l'époque pré-WiPT : à la fin des années 2000, il avait participé à la finale du France Poker Tour, bizarrement organisée à San Remo, Italie. On le retrouve ce week-end à Rennes après quelques années de pause : le responsable en maintenance informatique a réactivé son compte Winamax pour tenter les qualifications, « mais seulement pour Rennes ! ». Pari réussi après seulement deux Tremplins en ligne. Aurélien est membre du club Breizh Clayes Poker, dont le siège est pas loin d'ici en Ille-et-Vilaine. « On est venu à quatre du club, on a deux qualifiés ! » Anecdote qui tue : Aurélien a joué l'intégralité du tournoi avec ses lunettes de soleil. Pas pour la jouer comme les pros de Vegas, non, mais simplement parce qu'il s'était malencontreusement assis sur ses lunettes de vue...
Lorsqu'un joueur vous raconte qu'il s'est déjà retrouvé dans la cabines des commentateurs du WPO Dublin aux côtés de Chawips, vous savez que c'est un vieux de la vieille qui vous parle. Vincent est conducteur de ligne de production dans une usine, mais il préfère dire qu'il est « pilote de ligne », ça le fait marrer. Outre Dublin, le Brestois a déjà connu les tournois du cercle Clichy-Montmartre et a « beaucoup grind » dans le passé et a été un temps président du Poker Club des Légendes. « C'est pas un nom pour se vanter, hein ! C'est une référence à un point géographique autour de Brest », précise-t-il. Pour jouer de vraies parties, Vincent doit se déplacer car le casino le plus près de chez lui est à Pornic, ça fait un bout de chemin. Rennes, Vincent y est venu suite à l'invitation d'un collègue. La Grande Finale, il ne va pas stresser dessus : « Je pense que je vais arriver en mode touriste. On va sûrement y aller avec deux ou trois collègues. Vu que je me suis qualifié, ça va en exciter certains. » Un dernier mot ? « Je fais un bisou à Sandy, Maïdy et Emy ». Dans l'ordre : sa femme, et ses deux filles.
Basé à Rennes, Damien travaille dans le bâtiment, lui et son père dirigent leur propre business. Dix ans, déjà, qu'il fréquente les tables de Winamax. « Je suis un joueur de tournois, sur les petits buy-ins. » C'est lui, l'autre membre de Breizh Clayes Poker qui accède à la finale ce soir. « On va y aller à plusieurs », confirme celui qui jouait son deuxième WiPT, la première fois c'était déjà à Rennes, cela s'était soldé par une place payée. « C'est vraiment un kiff', surtout quand le good run est là ! »
L'un des rares qualifiés non-Bretons de cette étape rennaise nous vient de Bordeaux. Clément est « super content » de cette « très belle performance » signée au sein de plus de 1 000 participants. Il s'agissait de son deuxième week-end WiPT, après une première expérience à Toulouse lors d'une saison précédente. « L'organisation est top, les Team Pro jouent toujours le jeu. » Quinze ans après avoir découvert le poker avec des amis, au format cash-game, il a toujours joué en ligne, mais ce n'est que l'an passé qu'il a vraiment essayé les tournois. C'est accompagné de son épouse que Clément se rendra à Aix-en-Provence. « On a de la famille sur place ! »
Tiens, tiens, qui revoilà ? Il y a un an, presque jour pour jour, on prenait déjà en photo Léo avec le fameux ticket Grande Finale à la main... Depuis, le vainqueur du Shootout de l'étape de Caen a dû mettre le poker de côté : ses études d'ingénieur passent en priorité (on approuve chaudement). « Je ne joue que les gros évènements », nous dit le Rennais. Sa première qualif' avait résulté en un min-cash sur la Grande Finale à Paris. Léo a « hâte d'y être » pour faire encore mieux !
Toute première expérience WiPT pour Daniel : le pré-retraité se décrit comme « passionné » et n'a pas été déçu par la découverte. Il faut dire qu'il connaît déjà bien le SISMIX (avec à la clé une finale sur le Battle Royale) et le WPO Bratislava (ITM sur le Main Event). À Rennes il a découvert une ambiance qu'il affectionne : « C'est royal, super bien organisé, les gens sont sympas, les croupiers aussi. Rien à redire, c'est parfait. » Membre du club La Baule Poker, Daniel repart ravi et « motivé pour la suite ». À très vite!
Freddy vient de Loire-Atlantique. Lui aussi est « primo-accédant » sur le WiPT, et comme beaucoup d'autres gagnants du week-end, il nous confie que cette qualification pour Aix-en-Provence sera une super occasion de voyager en famille, avec femme et enfants. Là-bas, il essaiera de faire valoir vingt ans d'expérience au poker sur tous les formats – ces derniers temps, c'est surtout en Expresso qu'il pratique sa passion, car les MTT sont un peu longs pour un père de famille. Ce qui ne l'a pas empêché d'atteindre la deuxième place de notre tournoi Tornado la semaine dernière...
Artisan dans l'agencement d'intérieur, Glenn est venu de Brest pour ce qui fut une première à plus d'un titre : premier essai sur un tournoi Tremplin en ligne, première fois sur un tournoi live, et donc première qualification pour une compétition majeure. En fait le mec a tout réussi du premier coup, quoi ! « C'est cool en vrai. Je ne pensais pas aller si loin. Je suis trop content ! » Il connaît un autre qualifié du week-end, Vincent, ils sont presque voisins : ils découvriront ensemble la Grande Finale fin mars. « Faire la finale avec lui, ça va être cool ! »
Basé à Vannes, Cédric exerce le métier de technicien/dépanneur en courant faible (c'est à dire spécialisé dans les systèmes électriques de basse tension, sous les 50 volts, vous aurez appris un truc aujourd'hui !). C'est fort de quinze ans d'expérience (beaucoup en ligne, un peu en live) qu'il se rendra à Aix-en-Provence en famille, après un week-end qui n'aurait pas pu mieux se passer.
Venu de Nantes, Jocelyn découvrait le WiPT ce week-end. « Super sympa et bien organisé », dit celui pour qui Winamax est avant tout une affaire online, avec un peu de place pour le live, mais pas ceux organisés par nous (c'est pas grave !). Il nous confie qu'il « n'y croyait pas des masses », à cette qualification, mais les évènements lui ont donné tort. Tant mieux !
C'est un souci d'ordre physique qui a fait tomber Thomas dans le poker en ligne, c'était il y a vingt ans. Depuis, l'acupuncteur vivant près de Rennes n'a jamais décroché, ne loupant que peu d'occasions de jouer les freerolls WiPT organisés pas loin de chez lui, à Laval et au Mans par exemple. Après cette première qualif' pour la Grande Finale, il est « soulagé » et « heureux » !
Un autre paysagiste parmi les qualifiés de Rennes ! Romuald n'en est pas à son premier WiPT, ayant déjà joué Limoges cette année – il était passé à deux doigts d'une qualif' pour le Day 2. Il faut croire que le Charentais avait une revanche à prendre, car cette fois, il a terminé le Day 1 avec l'un des plus gros tapis. « Trop content, trop heureux ! » résume-t-il à la fin du week-end.
[Un énorme MERCI s'impose envers Jachara et Théo pour leur aide dans la récolte de ces impressions]
WiPT Rennes : les 18 qualifiés du Main Event
Prénom | Pseudo | Ville |
---|---|---|
Pascale | Mopassy | Cherbourg |
Anthony | indy35 | Cesson-Sévigné |
Damien | TrugareZ BzH | Rennes |
Thomas | yaz2121 | Rennes |
Léo | .LeRoulo. | Rennes |
Pierre | Tabloid.fr | Rennes |
Jocelyn | Bibille33 | Nantes |
Clément | 8_OctoGone_8 | Bordeaux |
Adrien | adri0710 | Saint-Père Marc-en-Poulet |
Freddy | Earl Hickey | Pont Saint Martin |
Cédric | DEADPOOL-56 | La Trinité Surzur |
Jordan | Beretta56 | Malguenac |
Daniel | DanPokr | La Baule |
Aurélien | ghosty3522 | Romilé |
Tony | Julpamax | Nantes |
Glenn | Maestrouzii | Brest |
Romuald | Killers17 | Mornac |
Vincent | LaCasaDePCL | Brest |
Une septième étape dans la boîte, et quelle étape ! Soyons honnêtes : votre enthousiasme nous a un tout petit peu dépassés... et il a fallu faire quelques acrobaties pour tous vous accueillir. Avec une pensée particulière pour tous ceux qui ont dû attendre en début de week-end avant de pouvoir prendre place aux tables (désolés !), on vous remercie chaudement pour votre accueil, amis Rennais, et amis Bretons en général, car vous êtes venus vraiment de partout pour partager un gros moment de poker ensemble. Prochain stop : Nice. Plus que trois étapes en tout ! On approche du but sur cette saison 2024/2025...
Benjo