On connaît les 31 premiers qualifiés du Winamax Poker Tour 2024/2025
Ils viennent d'un peu partout dans le Nord, mais parfois d'aussi loin que La Ciotat, Nantes ou Cherbourg. Ils ont découvert le poker récemment ou il y a longtemps. Ils jouent tout le temps, ou pas souvent. Ils ont un palmarès déjà long comme le bras, ou cherchent encore à en écrire la première ligne. Eux, ce sont les 26 qualifiés issus du tournoi freeroll de lancement du Winamax Poker Tour à Lille, survivants d'un week-end ayant rassemblé près de 1 500 participants au Grand Palais. Ensemble (et en compagnie des cinq vainqueurs des épreuves de consolation qui se sont achevées un peu plus tôt dimanche), ils forment un groupe bigarré et hétérogène, mais avec un point commun qui fait plaisir : tous avaient une patate comme ça au moment de poser pour la traditionnelle photo clap de fin en compagnie du Team Winamax.
On les retrouvera tous à Aix-en-Provence au printemps 2025 pour pour la Grande Finale du WiPT. Avant de les laisser savourer leur triomphe, on a essayé d'en coincer un maximum pour recueillir leurs impressions.
Week-end à sensations fortes pour
Robin, qui a dû franchir l'épreuve du coup à tapis sur la dernière ligne droite pour se qualifier, et qui n'avait plus que... 2 BB à l'heure de la délivrance. "
En fait, depuis quasiment le début je navigue entre 10 et 20 blindes..." nous dit l'habitant de Tourcoing avec un accent qui trahit des origines sudistes. Ce n'est que très récemment qu'il a découvert le poker, au printemps 2024. "
Je suis game designer chez Ishtar Games donc les jeux ont de base une grande importance dans ma vie. Je pressentais que le poker allait me plaire, avec des similitudes avec les jeux vidéo, le mélange entre stratégie et variance. Et j'ai découvert une vraie profondeur stratégique." Mais au fait, ce grand écart entre le Sud et le Nord, il s'explique comment ? "
C'est une super région pour bosser dans mon secteur !"
À tapis avec une paire de 2 contre la paire de 3 de Grégory pendant que le
bubble boy Arnaud se faisait sortir sur un bad beat en table télévisée,
David est LE rescapé de la bulle de cette étape lilloise. Sauf que… "
pour le fun, Pierre Calamusa m'a quand même déroulé le board qui serait tombé si j'avais dû jouer le coup : en fait, j'aurais doublé en faisant couleur !" Il était donc écrit que le Nordiste irait taper le carton à Aix-en-Provence pour la Grande Finale au printemps 2025.
À seulement 19 ans,
Pierre-Louis est le benjamin de cette première fournée de qualifiés lillois. Il faut dire qu'il possède un atout non négligeable : il fait actuellement ses études à l'EPITA, fameuse école d'ingénieurs de la banlieue sud de Paris. "
Je fais partie de l'asso de poker de l'école, EPIT'AS, précise-t-il.
J'ai découvert le poker il y a un an via un stream de Gotaga, et j'ai rapidement accroché." S'il a terminé le tournoi dans le clan des chipleaders, son Day 1 fut autrement compliqué. "
C'était extrêmement difficile. Je suis tombé à trois blindes, puis j'ai changé de table et là : quatre premiums d'affilée. Je passe de 17 000 à 250 000. Ce matin, je suis revenu avec 147 000, et j'ai eu un gros rush sur la fin."
Il est sans conteste le plus célèbre de nos 26 qualifiés, raison pour laquelle il a passé, et c'est sans doute inédit, l'intégralité de ce tournoi sous les lumières de la table télévisée. Soutenu tout au long du week-end par une bonne partie du Stream Gang, dont il est désormais l'un des membres les plus en vue,
Étienne alias WithMyCap décroche son ticket dès la première étape de la saison… alors qu'à la base, son plan était de toutes les jouer ! "
C'est mon gros projet du moment avec Winamax : faire chaque étape du WiPT et proposer un maximum de contenu. À la fois streamer mon tournoi aux tables, partir à la rencontre des joueurs, et proposer des vlogs des coulisses du tournoi : interviewer les pros, des membres du staff, faire découvrir l'envers du décor." Autant dire qu'après une telle perf', les fans de celui qui ne se déplace jamais sans sa caquette seront comblés. Pourtant, tout aurait pu se terminer bien plus tôt. "
Je suis passé de 30 000 à 52 000 très vite, mais ensuite, je fais une grosse erreur qui me fait chuter à 20 000. Je n'étais vraiment pas bien, mais les autres ont réussi à me remotiver. Derrière, je n'ai perdu aucun coup à tapis, c'était tout droit. Bon, j'ai quand même foldé une fois les As à deux places de l'argent." Quoi qu'il en soit, l'essentiel est là. On se retrouve à Limoges les 9 et 10 novembre, Étienne ! Et à Montpellier, Paris, Lyon, Dijon, Rennes, Nice, Strasbourg, Bordeaux. Et enfin Aix !
Pour arriver à décrocher son ticket pour la Grande Finale,
David a dû passer deux belles horreurs. "
J'ai craqué deux fois les Rois, dont une fois avec une paire de 10..." Venu à Lille en partie pour rendre visite à son fils qui fait ses études ici, le Nantais va reprendre la route dès ce soir, non sans souligner auparavant "
la super ambiance" qui a régné au Grand Palais tout le week-end.
Avec Étienne,
Logan est sans doute le seul qualifié du jour à vivre du poker. "
Ça fait 5-6 mois que je ne fais que du grind online. Je joue les 10/20 € et pour l'instant ça se passe bien, même si j'attends le 'one time'. Cette étape, je l'ai jouée un peu par hasard. Je suis dit que ça pourrait être sympa d'essayer, et j'ai one shot le Tremplin. Un moment marquant sur ce week-end ? Quand j'ai triplé à 120 joueurs left avec une paire de Valets contre As-Roi et As-Dame. Les "Jijis", d'habitude ça ne gagne jamais sur Winamax ! Là, j'ai fait le Valet au flop..."
On ne savait même pas que cela était possible, mais le pseudo de
Grégory sur Winamax n'est autre que… "winamax" ! Une incongruité rendue possible par le fait que le brasseur de Gussignies figure parmi les premiers inscrits sur notre plate-forme, avec un "player ID" tournant autour du numéro 8 000. Personne d'autre avant lui n'avait pensé à tenter le coup...
Sylvain est venu de Compiègne pour disputer son premier tournoi live. Lorsqu'on lui demande son secret pour perfer dès sa première tentative, le
data analyst de 26 ans,
qui a découvert le poker en ligne, sur Wina,
botte en touche avec un sourire. "
J'ai joué au pif !" Vraiment ? "
Ben, c'est quand même pas mal de chance..."
L'an passé,
Loïc n'avait pas pu venir. Cette fois, le cuisinier en collectivité basé à Thiennes (cinquante bornes à l'ouest de Lille) n'a pas loupé sa chance de découvrir le WiPT... une découverte qui se poursuivra au printemps 2025 à Aix-en-Provence, muni d'un ticket à 500 € pour la Grande Finale acquis en freeroll.
15 ans, déjà, que
Sébastien a ouvert son compte sur Winamax... Au milieu des années 2010, il avait disputé les étapes de Saint-Lô et Paris. "
Mais j'ai arrêté pendant un moment, cela fait genre deux ans que je m'y suis remis. C'est un loisir." Ramoneur et fumiste dans l'Yonne, Sébastien semble avoir vécu une partie tranquille, après des "
débuts difficiles". "
Je n'ai pas vraiment eu à me mettre en danger..."
Gilles est peut-être l'un des qualifiés les plus expérimentés de cette étape de lancement, nous déroulant avec enthousiasme un CV poker tout-terrain et long comme le bras. "
À la base, je suis un joueur de cash-game, j'ai eu une période où j'étais tous les soirs à Lille ou à St-Amand", commence le chef de cuisine. "
C'était il y a quinze ans. Après, j'ai beaucoup voyagé. En fait, grâce au poker, j'ai pu faire un vrai tour de monde, j'ai pu découvrir toutes les places fortes." Joueur de live exclusivement, donc ? Pas du tout ! "
J'ai gagné le Sunday Surprise qui offrait deux mois de salaire en bonus, j'ai déjà fait deuxième d'un Main Event, j'ai gagné un Wina Series..." N'en jetez plus. Pour expliquer ses perfs, Gilles tient à rendre hommage à la série
Dans la Tête d'un Pro, et confie avoir dépensé pas mal à la boutique ce week-end. "
Et j'ai fait la table télé, aussi, c'était génial ! Si on m'avait proposé, j'y serais resté tout le week-end." Pourtant, malgré son attachement à la marque au W, il s'agissait du premier WiPT de Gilles. "
Un ami déjà qualifié m'a proposé de le faire. Il ne restait plus beaucoup de chances de participer, j'ai tenté une fois, deux fois, trois fois... et c'est passé. Dans l'ensemble, je me suis senti très à l'aise !"
Pour
Valentin, qui réside à Aniche dans le nord de la France, cette première expérience sur un Winamax Poker Tour n’aurait pas pu mieux se passer.
“L’organisation est juste dingue. Je ne sais pas comment vous faites ! Que ce soit l’ambiance aux tables, les animations, c’était vraiment cool de découvrir cela. Bon, après, c’est tout de suite plus facile de dire ça lorsqu’on vient de gagner le ticket..." Pour le chauffeur routier, l’histoire d’amour avec le poker a commencé, comme pour beaucoup de jeunes de son âge, lors des confinements de 2020.
"
C’est une dinguerie, je n’aurais jamais dû être là !" Tels étaient les premiers mots de
Nicolas après avoir obtenu son ticket pour la Grande Finale. Originaire de l’Oise, ce commercial dans le milieu de l’automobile qui disputait également son tout premier festival live Winamax, nous explique qu’il a bien failli ne jamais connaître cette sensation magique.
"J’ai fait une énorme erreur à un moment donné, ça aurait dû me coûter mon tournoi. J'ai fait tapis avec ma paire de 9 et j’ai eu une chance inouie de trouver un 9 au flop qui m’a permis de craquer les As de mon adversaire. Encore un grand merci à tous pour tout ce que vous avez fait ce week-end : l’ambiance, le Team Pro Winamax, l’organisation, c'était vraiment cool !"
.
Pour
Eugénie, originaire de Villeneuve-d'Ascq, et plus habituée à croiser le fer online sur des tournois Freerolls et sur des Expresso basses limites, ces deux journées de tournoi se sont passées à merveille. En possession d’un très gros stack, la chargée de projet en menuiserie n'a pas hésité à se servir de son tapis pour mettre ses adversaires, pour certains plus expérimentés, dans d'inconfortables situations. "
J’ai fait ce que je savais faire. J’ai forcément dû commettre quelques erreurs, mais je suis assez contente de moi. D’autant que j’ai repris le poker il y a seulement un an et demi. Alors, se retrouver à jouer mon premier tournoi en live et gagner le ticket pour la Grande Finale, c’est assez incroyable. Je n’y aurais pas cru..."
Grand habitué de nos events live,
Pierre-Alexandre alias "Spanishou" décroche lui aussi son tout premier ticket pour la Grande Finale.
“Enfin ! Je joue ce WiPT depuis des années, et je n’avais jamais réussi à me qualifier. L’an passé, à Paris, j’avais fini 30e alors qu’il y avait 26 tickets, je ne pouvais pas passer à côté une deuxième fois d’affilée”, explique l’Orléanais qui a obtenu son ticket d’entrée pour cette étape inaugurale en late reg, sur le dernier Tremplin programmé.
Une galerie de qualifiés WiPT ne serait pas complète sans une veste aux couleurs de la French No-Limit : elle est portée par un vieux de la vieille, un vrai fidèle de nos évènements :
Henri, basé dans la Somme.
Portraits par Benjo, Flegmatic & VictorP
Retrouvez les photos de tous les qualifiés dans la galerie du week-end :
Galerie
WiPT Lille : les 26 qualifiés du Main Event
Prénom |
Pseudo |
Ville |
Eugénie |
MOM-MOON |
Tourcoing |
Jean-Baptiste |
prentout |
Montigny-le-Bretonneux |
Pierre-Alexandre |
CyrilChoquet |
Saint-Jean Le Blanc |
Logan |
LL_King0 |
Senlis |
Grégory |
winamax |
Chelles |
David |
LMDE |
Seclin |
Hugo |
The_Hugz |
Dieppe |
Etienne |
WithMyCap |
Beaucouzé |
Kevin |
JeanFistAdor |
Vendegies-sur-Ecaillon |
Clément |
LaTaaupe1 |
Avallon |
Gilles |
Leu F |
Lompret |
Nicolas |
EnzadiZ86 |
Montmacq |
Valentin |
Vhidote |
Haisnes |
Marc |
JEANVOITTOUT |
Dainville |
Henri |
__EV Max__ |
Hem-Hardinval |
Pierre-Louis |
DekLoZz |
Villejuif |
Rémy |
BugsBunny59 |
Lille |
Sylvain |
Foodluck |
Rouen |
Gilles |
arnack1 |
Lessy |
Sylvain |
Sylverass |
Cherbourg |
Sébastien |
darknight89 |
Vaudeurs |
David |
AbstractDart |
Nantes |
Robin |
Boggs |
Tourcoing |
Alexandre |
for_me777 |
Carvin |
Dominique |
DoiLord134 |
La Ciotat |
Loïc |
Zutdeflute |
Bailleul |