Jean-Yves Lestrade, plus dure fut la chute

- 7 avril 2025 - Par Benjo DiMeo

Une décision difficile provoque la sortie de Jean-Yves Lestrade en 3ᵉ place (90 000 €)

Jean-Yves Lestrade
Il aura fallu attendre qu'il ne reste plus que trois joueurs autour de la table pour que l'on puisse enfin se régaler d'un gros pot avec de l'action à chaque street, et plus de deux joueurs impliqués. Cette finale jouée si peu deep, majoritairement animée par des all-ins préflop, en a cruellement manqué.

L'élimination de Jean-Yves Lestrade, une quinzaine de minutes après le début de la phase 3-handed, mérite donc une hand history détaillée...

Au bouton, Jean-Yves découvre KJ et min-raise pour 5 millions. En SB, Yoann Kaminisky soulève une premium : QQ et 3-bet logiquement, pour 13 millions. Il ne reste plus que Patrick Espinasse en BB : avec A8, il décide (étonnamment, dira-t-on) de payer. Intense réflexion chez Jean-Yves : le call surprise de Patrice lui offre une très belle cote. Après quelques instants, il complète le 3-bet.

Flop K43.

Jean-Yves Lestrade
Prudent, Yoann check ses Dames, et Patrice check son rien. Jean-Yves se sait en tête et on ne va pas lui apprendre le concept de value : il mise 12 millions. Prise de tête chez Yoann, mais folder dès maintenant serait trop weak : c'est payé. Patrice prend son temps, mais prend la décision la plus logique.

Il y a 64 millions au milieu, plus d'un tiers des jetons, quand est retournée une Q qui met le coup à l'envers. Jean-Yves ne le sait pas encore, mais il joue sa dernière main du tournoi. Il voit Yoann checker une deuxième fois, il décide de l'imiter, et voit tomber une rivière 7.

C'est le moment pour Yoann de sortir du bois et de faire tapis, pour un montant qui correspond grosso modo à ce qu'il reste à Jean-Yves. La décision est capitale, le pot contient maintenant trois quarts des jetons du tournoi.

Trois minutes de tank... qui s'achèvent par un jeton posé. Payé ! Perdant.

Jean-Yves Lestrade
Avec ses 160 ITM collectés depuis 2016, et au doigt une belle bague WSOP Circuit remportée à Cannes, Jean-Yves Lestrade était avec Tahar Said l'autre "top reg live" jouant à domicile sur cette Grande Finale. Ce call perdant laisse l'épée hors de sa portée : à la place, il lui restera quelques regrets. "J'ai peut-être pas assez réfléchi, je m'en veux un peu... mais c'était compliqué. C'est le coup du tournoi. Je l'ai pas cru." Gageons que ces regrets seront vite effacés par la satisfaction d'avoir signé un nouveau high score - 90 000 € - à la maison, devant les copains.

"Le tournoi était top, l'organisation terrible. Y a pas eu un pet de travers, je pense. Rien à redire !" Des déclarations qui font écho à celles de centaines d'autres joueurs tout au long du festival... mais qui ici proviennent d'un connaisseur, habitué de tous les tournois disputés dans la région. Maintenant, il est temps de se reposer... mais pas longtemps : dans quelques jours, le Pasino remplacera les grandes bannières du WiPT par celles du WSOP Circuit. Et bien sûr, le chef d'entreprise sera de retour pour tenter de passer une seconde bague à son doigt. "Merci aux copains pour le soutien, merci Apo, Winamax, merci aux couvreurs et surtout merci aux croupiers qui ne comptent pas leurs heures."

Jean-Yves Lestrade