Winamax

Ils ont eu la Normandie

- 21 janvier 2024 - Par Benjo DiMeo

WiPT Caen
Ce fut le cas à Poitiers la semaine dernière, c'est encore le cas à Caen aujourd'hui : le Winamax Poker Tour a le pouvoir de ratisser large, attirant des joueurs bien au-delà des frontières des villes qui accueillent le circuit. Et c'est avec un plaisir encore renouvelé que nous avons félicité les 16 qualifiés au terme de ce huitième week-end freeroll : un beau mélange d'amateurs qui découvraient pour la première fois le WiPT et de visages plus familiers et plus expérimentés.

WiPT Caen
Première étape WiPT et première victoire pour Nolann, membre de Caen Poker depuis deux ans.

WiPT Caen
Il avait un ticket Tremplin « qui traînait » sur son compte : Kevin est venu de Rouen pour goûter au WiPT pour la première fois. Bien lui en a pris : il disputera la Grande Finale parisienne en freeroll, et se souviendra longtemps de sa qualification, acquise après être tombé à un quart de grosse blinde !

WiPT Caen
« On a fait le job, on est content ! » Chip-leader au terme du Day 1, José a maintenu le cap tout au long du Day 2, continuant de faire croître son tapis à coups de vols de blindes, et restant prudemment en dehors des batailles superflues. Visage familier de longue date sur nos événements live, le pilier de la French No-Limit, autant à l'aise en ligne sur la Fièvre que sur un side-event du WPO, ajoute à sa collection de succès une victoire sur un freeroll WiPT. « Cela fait quelques mois que je me suis lancé dans un challenge proposé par [l'école de poker] Kill Tilt, et cela m'a beaucoup apporté. Notamment en ce qui concerne la lecture et les ranges. Après, cela reste un satellite turbo... Il faut avoir de la chance. » Sans cette victoire à Caen, José serait quand même venu jouer la Grande Finale, ayant déjà en sa possession un confortable matelas de tickets. Cette qualif' lui permettra d'avoir recours, en cas de besoin, à l'option re-entry proposée sur les six Days 1 au programme en mars.

WiPT Caen
Retraitée de l’Education Nationale, Sylvie a fait le trajet depuis St-Brieuc. Après avoir terminé le Day 1 dans le Top 10, elle a fait de son premier tournoi WiPT un succès en « restant relax, sans se prendre la tête. »

WiPT Caen
Avec au moins trois étapes cochées à son programme cette saison, Michael mettait toutes les chances de son côté pour se qualifier. Après un premier essai à Poitiers, le voilà qui triomphe à Caen. Est-ce que cela vaut le coup de se déplacer pour Toulouse ? Le règlement du WiPT ne permet pas au Parisien de gagner plusieurs tickets en freeroll... mais rien ne l'empêche de concourir pour les prix en Miles composant le reste de la dotation. « Je travaille à la SNCF, c'est pratique pour voyager », sourit celui qui ambitionne un jour de gagner sa vie au poker. Pour l'heure, il se consacre exclusivement au MTT, avec 5 000 tournois joués par an, entre 2 et 5 € l'entrée.

WiPT Caen
Steeve est venu exprès de Paris pour disputer l'étape de Caen. Il ne s'agit pas de sa première victoire sur un freeroll WiPT et selon lui, ces deux succès doivent tout au plus célèbre des rappeurs du poker français. « C'est grâce à Kool Shen ! À Auxerre en 2017, j'étais dans les deux derniers, et il était déjà là », sourit le financier.

WiPT Caen
Dominique "22VlaTeigne" (Perros-Guirec)

WiPT Caen
Florent "Fofodu10" (Saint-Thibault-des-Vignes)

WiPT Caen
Christophe "Treger22 (Plounévez-Moëdec)

WiPT Caen
Tony "marcozof_" (Cherbourg-Octeville)

WiPT Caen
Samir "Samapiker" (Neuville-sur-Sarthe)

WiPT Caen
Christophe "--shark12--" (Melesse)

WiPT Caen
Yann "El_Hamel" (Verson)

Les 13 qualifiés du Main Event

Prénom Pseudo Ville
Samir M. Samapiker Neuville-sur-Sarthe
Anthony D. marcozof_ Cherbourg-Octeville
Dominique L. 22VlaTeigne Perros-Guirec
Michael M. FrAn6_KbrL Brunoy
Kevin J. Aki0n Bihorel
Nolann L. polux-14 Caen
Christophe C. --shark12-- Melesse
José S. jm4cfly Mulsanne
Steeve Q. Coincoinduck Nogent-sur-Marne
Florent M. Fofodu10 Saint-Thibault-des-Vignes
Sylvie L. Gemamuze Saint-Brieuc
Christophe F. Treger22 Plounévez-Moëdec
Yann H. El_Hamel Verson

WiPT Caen
De la part de tout le staff Winamax : merci, joueurs de Caen et d'ailleurs, pour votre accueil ce week-end. Le chauffage a peut-être fait défaut à l'intérieur du Parc des Expositions, mais votre enthousiasme, ainsi qu'une tournée de Calva, ont largement compensé les degrés manquants au thermomètre. Prochaine étape : Clermont-Ferrand, dès la semaine prochaine. Un week-end qui constituera l'antépénultième freeroll de cette saison 2023/2024 !

Caen faut y aller

- 21 janvier 2024 - Par Benjo DiMeo

Une dernière salve de confrontations préflop conclut le WiPT Caen

WiPT Caen
17 heures 50. Blindes : 80 000 / 160 000. Tapis moyen : 14 blindes. Autant que le nombre de joueurs restants ! Nous sommes donc à la bulle des tickets à 500 €... et avec ses 265 000, Kevin (au milieu sur la photo) semble être le candidat idéal au poste de joueur le plus déçu du week-end.

Son ouverture à tapis préflop est payée par Tony, qui lui ne craint rien avec son stack massif. Les jeux : AJ chez Kevin, KQ chez Tony. Un 60/40 classique, quoi... mais qui offrira aux spectateurs un suspense de qualité le long d'un board J9K48. Double up, pas de sortant !

Quelques minutes plus tard, rebelote : Yann investit l'intégralité de ses 800 000 avec AK : face à la paire de 4 de Christophe, il joue le plus coûteux des flips. Mais un flip qui tournera en sa faveur grâce à l'apparition d'un quatrième coeur sur la rivière. Poursuivons, messieurs...

WiPT Caen
Au tour de Ludo (photo) d'être plus moins forcé de jouer pour ses dernières blindes, 270 000 engagés au bouton. Sa main est largement assez belle : une paire de 9. Mais il va falloir éviter les balles contre le A3 de Tony, encore lui. Un trèfle au flop... un autre au turn, aïe ! Mais la rivière est rouge. Ouf !

On en revient à Kevin. Quelques minutes après son double-up, le voilà qui se mange l'augmentation des blindes : après avoir mis 200 000 de BB ante, et 200 000 encore de BB, il ne lui reste plus que 50 000. Que faire face à la relance de son voisin de droite ? "Je n'ai même pas une tête", se lamente-t-il. Incroyablement, Kevin trouve le bouton "fold" !

WiPT Caen
A posteriori, cela se révèlera une excellente décision : à tapis forcé sur la main suivante, il doublera avec A6 contre le Q2 de Michael (avec le bonnet sur la photo), sans forcer, avec trois carreaux servis dès le flop...

WiPT Caen
...avant de regarder Ludo, encore lui, repartir au combat avec AQ contre un Tony ayant cette fois soulevé les Rois.

Un board 2-4-2-8-3 plus tard, douze joueurs et une joueuse pouvaient célébrer : le WiPT Caen venait de se terminer.

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

Caen on arrive en ville, on prend tous leurs tickets

- 21 janvier 2024 - Par Benjo DiMeo

Esther et Pierre-Yves remportent le 6-max

Nul n'est prophète en son pays : voilà ce que nous ont rappelé les étapes récentes du Winamax Poker Tour. À Poitiers, on s'étonnait de ne voir figurer que deux joueurs du 86 (Vienne) parmi les qualifiés. Une semaine plus tard, c'est pareil à Caen !

WiPT Caen
Prenez par exemple Esther, l'une des deux gagnantes du tournoi annexe 6-max : tout comme Léo, la consultante nous vient de Rennes. Et nous n'avons pas affaire à une qualifiée de la dernière pluie. Pratiquante du Texas Hold'em depuis le milieu des années 2000, sa passion s'est intensifiée ces dernières années, après avoir rejoint le milieu associatif. C'est ainsi qu'elle a pu partir pour une semaine de poker all inclusive à Lloret de Mar après avoir gagné un freeroll de club. Son dernier coup d'éclat est encore tout frais : une qualification pour le Day 3 du Giant KO des Winamax Series, dont elle est ressortie en 61e place parmi plus de 135 000 inscrits. "En plus, je m'étais qualifiée sur un Expresso à 50 centimes !"

Gagnante dès sa toute première participation au Winamax Poker Tour, Esther ne manque pas de souligner le rôle joué par le club Pokerennes, en particulier le jeune Léo, qualifié quelques minutes avant elle sur le Shootout. "C'est très stimulant de faire partie d'un club. Léo commente beaucoup de ses mains, il nous tire vers le haut. C'est une pépite en devenir." Bel hommage !

Pour se préparer comme il se doit après cette victoire acquise "sans recevoir de premium, à part deux Rois, une fois", Esther va compter sur l'expérience acquise lors du SISMIX Marrakech, qu'elle avait visité durant ses vacances, et va potasser le tome 2 d'un livre référence, Le Mental au Poker. "Je suis consciente d'avoir une grosse marge de progression."

WiPT Caen
La veste Winamax vintage et le "Merci Benjo" lâché innocemment ne trompent pas : Pierrot est, lui aussi, un vieux de la vieille. Et cette participation à la Grande Finale du WiPT acquise sur le 6-max sera sa deuxième d'affilée. "J'ai terminé ITM l'an passé, après m'être qualifié sur un tournoi de club." Porte Maillot, on avait d'ailleurs croisé Pierrot à l'occasion d'une winner picture, mais c'était pour célébrer le sacre d'un pote sur le Sniper KO.

"J'ai toujours été fou de jeux en général, les jeux de société. Mais surtout, j'aime les gens." Le poker en ligne, il l'a découvert par hasard, à l'époque pré-2010 du .com. "Puis, encore par hasard, j'ai entendu que des joueurs se rassemblaient sur Alençon. On était en 2011. D'ailleurs, sans passer de pommade, je voudrais remercier Winamax de son engagement de longue date pour le club. À la fois très pro, mais très convivial aussi."

Ne comptez pas sur Pierrot pour bosser sa stratégie à temps plein durant les deux prochains mois. "Ce soir, j'ai des bolognaises à préparer pour les gamins", rigole le père de deux enfants, animateur et formateur dans le civil. "Je suis un amateur sans bankroll. La famille avant tout !" Et le club, aussi... "On sera six ou sept à venir à Paris, au moins."

Side Event 6-max : la table finale

WiPT Caen

# Prénom Pseudo Ville Gains
Vainqueur Esther little_star Cesson-Sévigné Ticket Grande Finale 500 €
Vainqueur Pierre-Yves paraporakwa Fontenai-les-Louvets Ticket Grande Finale 500 €
3e Samuel Krillin Campagnolles 150 € en Miles
4e Michaël Kamo3 Saint-Vaast-la-Hougue 100 € en Miles
5e Bruno Budo50 Le Mesnil-au-Val 50 € en Miles
6e Jérémy reveolution Hérouville-Saint-Clair 50 € en Miles
7e Flavien F-l-a-v Voivres-lès-le-Mans 50 € en Miles

WiPT Caen
Pour décrocher la qualif, Esther a dû bénéficier d'un coup de pouce du destin, avec un Valet-10 trouvant la rivière miracle face au As-Valet de Samuel : le board tombe, dans l'ordre, Dame-Valet-Dame-As-Roi !

WiPT Caen
Mis en difficulté par ce bad-beat, Samuel est parvenu à doubler avec J7 contre le 67 de la même Esther...

WiPT Caen
... mais n'est pas parvenu à rester en tête avec 44 contre le 73 de Pierrot, qui trouve un 7 dès le flop.

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

Pokerennes
Bravo à Pokerennes, détenteurs de deux tickets pour la Grande Finale au terme de leur périple à Caen !

Trois double-ups pour un ticket

- 21 janvier 2024 - Par Benjo DiMeo

Léo remporte le Shootout

Avec treize tickets à gagner sur le tournoi principal et deux sur le "side event" 6-max, les freerolls du Winamax Poker Tour s'arrêtent avant que l'on puisse assister à cette phase si pure et excitante de tout bon MTT : le heads-up final. Avec une exception : le bon vieux Shootout, toujours au rendez-vous pour rassasier les fanas de poker mano a mano. Celui de Caen fut un modèle du genre, avec un choc des générations entre deux amateurs ayant fait durer le plaisir, pour le plus grand bonheur d'un rail fourni.

WiPT Caen
Un temps, le match semblait promis à Christian, parvenu à se constituer un large avantage numérique sur un Léo dont le tapis a chuté aussi bas que huit blindes. Les trois coups à tapis observés durant l'heure qui a suivi, tous en faveur du compétiteur le plus jeune, renverseront complètement la donne.

WiPT Caen
D'abord un 40/60 pour sortir de l'eau, avec un KJ trouvant le J au flop pour battre A2. Puis un coin-flip pour passer devant, via une paire de 6 qui évite les balles contre KQ sur un board A4732. Et enfin un 60/40 pour plier l'affaire, avec une confrontation A5 versus J7 où le suspense est resté intact tout au long d'un tableau JQKQ4.

WiPT Caen
À seulement vingt ans, Léo enquillait déjà son troisième freeroll WiPT. "À Rennes l'année dernière, puis Nantes cette année", détaille le futur ingénieur. L'étudiant (INSA Rennes) a ouvert son compte Winamax dès ses 18 ans. Il se décrit comme un joueur occasionnel, certes, mais pas dénué d'ambitions. Ni de résultats. "Cet été, je me suis lancé un challenge MTT, je suis parti avec 100 €." Résultat ? "Aujourd'hui, j'en suis à 3 000 € !". Avec, comme fait d'armes notables, une victoire sur un de nos Monster Stacks. C'est quoi le prochain objectif ? "Il n'y en a pas vraiment. C'est No Limit !"

WiPT Caen
En attendant, Léo a une Grande Finale à préparer. Le mot d'ordre ? Pas de stress. "Cela sera mon premier vrai gros tournoi, mais j'y vais pour le plaisir. Je sais que 99 % du temps, je ne ferai pas de résultat. Je vais continuer de bosser mon jeu en MTT." En finale du Shootout, Léo a bénéficié du soutien des membres de son club Pokerennes, venus nombreux à Caen ce week-end (forcément, la capitale de la Bretagne ne figurait pas au calendrier cette saison - mais on reviendra, promis). Paris représentera une nouvelle opportunité de se faire une virée poker en groupe. "On est déjà plusieurs à s'être qualifiés."

Side Event Shootout : la table finale

WiPT Caen

# Prénom Pseudo Ville Gains
1er Léo .LeRoulo. Genas Ticket Grande Finale 500 €
2e Christian chris1440101 Condé-sur-Seulles 150 € en Miles
3e Patrice zyxwv0987 Chateaugiron 100 € en Miles
4e Max LeSplinter Fécamp 50 € en Miles
5e Benjamin JoKKoss_3.7 Joué-lès-Tours 30 € en Miles
6e Théo NETFLOP Paris 20 € en Miles
7e Aurélien Fileofish88 Rennes 10 € en Miles
8e Joshua Narkoo50 Saint-Lô 30 € en Miles
9e Jonathan jonas60000 Beauvais 20 € en Miles
10e Mehdi Medfish93 Louvres 10 € en Miles

WiPT Caen
Chauffeur dans le secteur du tourisme, Christian est venu de Bayeux pour disputer son tout premier tournoi de poker en live. Il quitte Caen sans le ticket, mais en nous laissant une très belle première impression !

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen
WiPT Caen

WiPT Caen

WiPT Caen

Les leçons d'un Top Shark

- 21 janvier 2024 - Par Benjo DiMeo

WiPT Caen
Le dimanche au WiPT, c'est le jour des Master Class. Kool Shen était déjà bien échauffé, sa conférence avec Davidi Kitai datant de même pas une semaine. Maxime Manzone, lui, était un peu plus nerveux à l'idée de faire face au public : son dernier tour sur le podium remontait à l'étape inaugurale de Marseille, en octobre.

Il n'y avait aucun doute à avoir : le Top Shark 2023 a relevé le défi avec brio, avec un thème tout à fait propice à une riche discussion : comment exploiter les différents profils de joueurs ? Les "loose-passifs" qui paient tout et ne bluffent jamais, les "loose-agro" qui sont dans tous les coups et relançent avec tout et n'importe quoi : tous les profils sont décortiqués. Peu importe son niveau, peu importe les limites jouées : on peut en retirer de précieux enseignements.

WiPT Caen


WiPT Caen


WiPT Caen


WiPT Caen


WiPT Caen


WiPT Caen


WiPT Caen