Winamax

Paris All-Star Game

- 5 mars 2023 - Par Flegmatic

Les plus belles demi-finales de l'histoire des évènements Winamax en live ?
5 Red Diamond, des top regs MTT, quelques vaillants amateurs : les 32 derniers prétendants formant un casting hallucinant de robustesse
Main Event - 500 € (Fin du Day 2)

Sebastian CAZORLA GARCIA
À l'image de Sebastian Cazorla Garcia (photo), l'un des rares joueurs ibériques ayant préféré la version française du WiPT à son pendant espagnol, tous les joueurs ont accueilli avec un engouement unanime l'annonce tombée sans crier gare à minuit. Prévu pour durer jusqu'à ce que le field se réduise à 24 unités ou la fin du niveau 40 - ce qui aurait sans doute poussé les hostilités jusqu'à 3 heures du matin - ce Day 2 s'est finalement arrêté à la fin du Level 37, avec 32 beaux joueurs ravis, soudainement emportés par un nouvel élan de jovialité. Même son de cloche du côté des croupiers, des couvreurs, superviseurs, commentateurs, et aussi le rail. On ne va pas se mentir : on a été plusieurs du côté Winamax à tirer la manche de l'orga pour les convaincre d'en finir plus rapidement. Avec un tapis moyen peu élevé (30 BB) et deux journées entières à disposition pour terminer le tournoi, il n'y avait aucune vraie justification à étirer trop tard le Day 2. Surtout après ce très long Day 1 conclu par le stress et la tension de la bulle, suivi par une deuxième journée ayant vu pas moins de 474 âmes déserter le tournoi - 96 % des joueurs du Day 2 !

La joyeuse surprise a eu l'effet d'une vague de douceur enrobant une zone de jeu désormais réduite à quatre tables. Comme si vous cherchiez votre chemin à moitié perdu, votre portable vidé de sa batterie, en pleine détresse, pour vous rendre compte que, tout va bien, vous êtes arrivé. De quoi rendre nos qualifiés d'humeur loquace. Et cela tombe bien, parce que parmi eux se trouve du lourd, du très très lourd. En fait, on a le sentiment de se retrouver face à une constellation d'étoiles rassemblant ce que l'on peut trouver de meilleur et d'hétéroclite au sein du poker français. Du livetard roublard en plein rush, du grinder online chevronné (avec ou sans logo Red Diamond), des chauffeurs poids-lourds des autoroutes MTT, de la Formule 1 pour circuit Expresso, du cash-gamer tout terrain, de l'amateur en plein one time, mais surtout : des gens sympas et accessibles. Venez, ils n'attendent que vous.

Alexane Najchaus
Deux Day 3 en l'espace de dix jours. Est-ce qu'on peut dire que l'adaptation d'Alexane Najchaus aux tables de MTT se passe plutôt bien ce début d'année 2023 ? Plutôt que de se lancer dans une série de louanges et de superlatifs, laissons l'intéressée répondre. "Je crois que je commence à bien m'adapter oui. Je me souviens, à Madrid, pour mon premier festival live, je terminais les journées avec un gros mal de tête. Ici ça va nettement mieux. J'acquiers progressivement certains automatismes, notamment sur les tells, dont je n'avais évidemment aucun besoin en ligne. L'ambiance est super, ça se passe vraiment très bien, mais j'adore par-dessus tout ressentir que je progresse de jour en jour. Rien qu'aujourd'hui, j'ai découvert plein de spots." Ce qui ne l'empêche pas de quitter la salle avec un petit regret, celui de s'être fait bluffer sur la dernière main de ce Day 2 par "notre ami ibérique" Sebastian Cazorla. "J'ai tank de fou, mais j'ai fini par passer." Elle aura l'occasion de prendre sa revanche demain, puisqu'elle démarrera la journée hors de position sur lui.

Corentin Sala
Red Diamond avant même de récupérer un patch Team Pro, LaSirenita est accompagnée par une cohorte de diamants rouges. La plupart se connaissent, certains sont même carrément potes, tous se sont éclaté ce vendredi. "On a joué en show one toute la journée, abonde Corentin Sala, gros joueur de cash game chez nous. Je suis tout le temps resté à la table d'Antoine [Goutard] et Julien [Ehrhrardt], tous les autres ont bust." Un jour de grind entre potes, de la déconne, 6,35 millions soit quarante blindes pour attaquer le Day 3 : que demander de plus ?

Julien Ehrhardt
Le déjà cité Julien Ehrhardt, VIP parmi les VIP de notre site depuis les temps immémoriaux, en comptera lui un peu moins, trente, mais n'a également que du positif à retirer de ce Day 2. "J'ai eu du jeu tout le temps, c'était trop facile !, résume le presque bourreau d'Antoine Goutard, qui a doublé dans les derniers instants du jour avec deux Dames contre deux Valets. Je me suis même payé le luxe de très mal jouer les As en table TV. En tout cas, il y avait une très bonne ambiance, et puis je suis tombé à 80 000 avant de gagner As-Valet contre As-Roi donc bon." Tout le monde était décidément ravi ce soir !

Julien Mariani
Vous avez encore faim de Red Diamond ? Selon nos sources, c'est son activité à nos tables de short track qui vaut à Julien Mariani d'arborer l'un de nos seyants patchs. Mais le Marseillais est aussi et surtout un redoutable joueur de MTT, et ce depuis plus d'une dizaine d'années, comme l'a prouvé sa victoire sur le Main Event UDSO d'Annecy en octobre dernier, pour 75 000 €. Avec un tapis de 5,5 millions de jetons, Julien n'est plus chip-leader (comme c'était le cas à la reprise ce matin) mais reste un des nombreux sérieux clients à surveiller comme le lait sur le feu.

Day 3 : le classement officiel

Omar Lakhdari
Les demi-finales ont beau être infestées de jeunes briscards des tables online, le patron est bien un taulier du live : Omar Lakhdari. L'astucieux Parisien a sorti tous les coups de sa panoplie aujourd'hui, multipliant par 50 son tapis initial.

Prénom Nom Statut Jetons
Omar LAKHDARI 10 320 000
Charles TELLIER 9 725 000
Clément MEUNIER 9 010 000
Sébastien LESOIF Qualifié Satellite Winamax.fr 8 045 000
Florian VACHEZ 8 000 000
Cherif ABASSI 6 600 000
Alexander MOSER 6 410 000
Corentin SALA Red Diamond 6 350 000
Adrien AMORELLA 5 835 000
Julien MARIANI Red Diamond 5 500 000
Mehdi SOKER 5 370 000
Daniel PEREIRA HENRIQUES Red Diamond 5 295 000
Thierry VULGAIRE 5 140 000
Alexandre DE ZUTTER Qualifié KING5 5 000 000
Clément MULLER Qualifié Expresso 4 850 000
Julien EHRHARDT Red Diamond 4 710 000
Julien GENIEZ Qualifié Satellite Winamax.fr 4 045 000
David SACKSICK 3 810 000
Remi DEBORD Qualifié freeroll Lyon 3 725 000
Sebastian CAZORLA GARCIA 3 625 000
Alexandre MARTIN 3 470 000
Alexane NAJCHAUS Team Winamax 3 465 000
Aurelien BEAUZON 3 260 000
Florent MONDOLONI Qualifié Expresso 2 750 000
Jorris HESSE 2 400 000
Mathieu CARRERE 2 355 000
Jimmy VETIZOU 2 150 000
Christophe BEYER Red Diamond 1 895 000
Sylvain COUTURIER 1 830 000
Léo CHICHERY Qualifié Expresso 1 650 000
Timothée JOUSSE 1 590 000
Gautier LUCAS 1 200 000


Adrien Amorella
Adrien Amorella est sur le point d'améliorer son meilleur score sur une finale WiPT : 25e il y a dix ans tout pile. Avec 36 blindes, un poil plus que la moyenne, tout peut arriver lors du Day 3.

Chance44
Chance44 s'est contenté d'un min-cash sur le Day 2, mais il ne risque pas de déserter le Palais des Congrès dimanche. Et pour cause : "J'ai des parts chez tout le monde !" Hadrien Gallois exagère à peine : selon sa propre estimation, il est familier avec un bon tiers des 32 derniers joueurs en course - un taux hallucinant sur un tournoi à 3 000 inscrits, mais qui traduit la popularité du streamer... et sa capacité à s'entourer des meilleurs. S'il était amené à jouer le rôle de coach depuis le rail demain, il ne pourrait le faire que pour un joueur, équité oblige, et dans ce cas c'est Clément Muller qui aurait ses faveurs (voir plus bas). Mais lorsque l'on demande au Toulousain de nous désigner un favori underground, un outsider pour créer la surprise, alors il nous montre...

Julien Geniez
Julien Geniez ! Lui, vous ne le connaissiez pas, mais Chance44, oui. C'est marrant, cette tendance chez Chance44 de nous présenter des toubibs à chaque nouvelle étape live. Après avoir rencontré sa dentiste à Bratislava, voici que l'on salue son médecin. OK, je pipote un poil. Certes, Julien est médecin, mais pas celui d'Hadrien. Non, en vérité il se pourrait qu'il officie au sein d'un célèbre club de football de la région Sud-Ouest... mais je n'ai pas le droit d'en dire plus. Ce que je peux en révéler, en revanche, c'est que Julien s'est relevé aujourd'hui d'une chute à 7 BB pour terminer le Day 2 aux alentours de la moyenne. "Cela fait trois ou quatre heures que je pouvais bust à tout moment. J'ai joué le flip de la survie". Qualifié via un satellite à 10 euros sur Winamax (après "4 ou 5 tentatives"), Julien joue au poker depuis vingt ans, mais ce n'est qu'au cours des dernières années qu'il estime avoir fait de gros progrès. Devinez grâce à qui ?

Clément Muller
Clément Muller, parlons-en. À Bratislava, on l'a beaucoup vu sur les "winner picture" des side-events, car sa copine Cécile - la fameuse dentiste citée plus haut - en a gagné deux, et une autre "femme de" (celle de Chance44, décidément !) a pris le Ladies. Qualifié via nos Expressos, ce pro qui ne fait que monter en puissance n'attend qu'une chose : être debout bien au centre de la prochaine photo finale.

Aurélien
Jeanette a soutenu son mari Aurélien tout au long de la journée et nous l'assure : "Il a très bien joué !" L'employé de mairie (Argenteuil) n'est pas étranger au Winamax Poker Tour : "J'ai fait 20e l'année où le qualifié freeroll a gagné !" C'est muni de 20 blindes qu'il va tenter d'améliorer le high-score. Au chapitre des amateurs, mentionnons aussi Rémi Debord, qui peut déjà se vanter d'être le dernier freerolleur encore en piste.

CLement Beyer
Dans le jeu des 7 Familles des Red Diamond, qui est le grand-père ? Peut-être Julien Ehrhardt, déjà cité, ou alors Christophe Beyer, qui n'a jamais quitté le dernier étage du système VIP Winamax après l'avoir intétré dès sa création.

Sébastien Lesoif
Sébastien Lesoif n'est pas rassasié après sa victoire sur le Monster Stack du WPO Bratislava : c'est avec le quatrième tapis qu'il part se coucher... mais non sans avoir fait un détour par la case bière. En compagnie de plusieurs de ses adversaires du jour, car qu'est-ce qu'un évènement Winamax sinon une affaire de convivialité ?

Alexandre De Zutter
Un million à midi, cinq à minuit : Alexandre De Zutter a signé l'exploit pas si fréquent de rester dans les cîmes du classement tout au long de la journée.

Thierry Vulgaire
Terminons avec notre dernière rencontre de la journée : Thierry Vulgaire. Le Parisien est pourtant membre de la commu depuis une vingtaine d'années, et avait parfaitement reconnu le reporter Winamax s'approchant de lui pour une petite discussion de fin de Day. "Je suis un joueur de l'ombre", sourit-il. "J'ai surtout joué en ligne, un peu en live. J'ai eu une année à cinq chiffres, j'ai cash le FPS à Cannes. Un temps, j'ai vraiment songé à passer pro..." Ce qui l'a freiné ? "La carrière d'un joueur se lance vraiment le jour où il chatte un gros truc..." Aujourd'hui, il prend le poker comme un loisir et non comme une obsession quotidienne. Devenu machiniste à la RATP ("un travail pas facile, avec des horaires décalés, et des congés difficiles à avoir"), Thierry s'est fait kiffer en touchant un gros setup pour remonter rapidement ses 20 BB ("UTG shove, cutoff shove, j'ai deux Rois de BB, l'embellie) et a 4-bet préflop Gaëlle Baumann. S'il venait à encaisser gros au Palais des Congrès, l'argent n'irait pas dans d'autres tournois, mais pour se bâtir un patrimoine. Avec son stack au-dessus de la moyenne, les premières fondations en sont déjà posées.

Le Day 3 débutera dimanche à midi, au début du Level 37 : 80 000 / 160 000, avec la BB ante bien sûr. Le premier sortant recevra 2 650 euros. Pour aller palper un gain à cinq chiffres, il faudra s'enquérir d'une dixième place au moins. Et ce n'est que lundi que sera remis le premier prix de 155 000 euros.

Flegmatic & Benjo

Carambolage après le dîner

- 4 mars 2023 - Par Flegmatic

Main Event - 500 € (Day 2)

Thibault Reverdito

Il a fallu attendre la constitution des quatre dernières tables de huit pour voir les choses commencer à se tasser légèrement sur ce Main Event. Car que ce soit lors des minutes précédant ou suivant la pause dîner, le rythme n'a pas faibli. Avant d'aller manger, notre ancien collègue Jacques Lazerme (72e) a ainsi été suivi de l'influenceuse biélorusse Iryna Tsikhanskaya (68e), qui a réussi à gratter deux paliers grâce à une stratégie de stalling efficace à défaut d'être appréciée, et le modérateur Wam-Poker Thomas Legendre (54e). Un rapide dîner avalé, il fut ensuite temps de dire au revoir au finaliste du FPS Paris Thibault Reverdito (49e, photo), au régulier des cercles parisiens Frédéric Pasquier (41e), à celui qui abordait ce Day 2 en deuxième position au classement, Abedel Douair (37e) et à notre débutant live qualifié Expresso Yawen Ribard (35e).

Antoine Goutard - Julien Ehrhardt

À ce moment-là, on commence à se dire que le casting de ces dernières tables est sacrément sexy. Et puis arrive ce qui devait arriver : une confrontation entre têtes de série. Après une ouverture du joueur premier de parole, Antoine Goutard pousse trois millions de jetons au milieu depuis la small blind, se laissant environ 300 000 derrière. Une relance à tapis en somme, qu'attrape en plein vol Julien Ehrhardt un cran à sa gauche, avec un tapis moindre d'environ 17 blindes. Le relancer initial s'écarte du chemin et les jeux sont retournés.

Antoine Goutard

À la grande déception du rail de luxusreisen, où l'on retrouve sa compagne Rosalie Petit bien sûr mais aussi Hadrien Gallois et Nicolas Vayssières, leur chouchou montre une paire de Valets, dominée par les deux Dames de Monteirozor. Le flop Q84 est tout à l'avantage de ce dernier, le turn T est légèrement taquin, et la rivière 6 laisse finalement les positions en l'état. Tombé à sept blindes, le top reg online ne parviendra pas à enclencher la remontada et s'arrête quelques minutes plus tard, en 33e position. La 474e (!) et dernière élimination de la journée. Là où l'organisation voulait d'abord pousser jusqu'à trois tables, la décision a finalement été prise de s'arrêter là, à la fin du niveau en cours. On se retrouve très vite pour la conclusion de cette journée et une présentation d'une partie des 32 derniers prétendants au titre.

Ils remportent 2 650 €

33e : Antoine Goutard
35e : Yawen Ribard
37e : Abedel Douair

Il remporte 2 300 €

41e : Frédéric Pasquier

Ils remportent 2 050 €

49e : Thibault Reverdito
54e : Thomas Legendre

Iryna Tsikhanskaya

Ils remportent 1 850 €

68e : Iryna Tsikhanskaya
72e : Jacques Lazerme

Johann Desperiez
Chez Winamax, on a une pensée amicale pour Johann Desperiez : on est très jaloux de cette casquette Winamax 100 % vintage portée par le joueur de Girondins Poker, dont nous n'avons plus un exemplaire en stock depuis environ 2009.

Johann Desperiez
L'objet collector a tenu jusqu'en 34e place

Omar en son royaume

- 4 mars 2023 - Par Flegmatic

Main Event - 500 € (Day 2)

Omar Lakhdari

BREAKING NEWS: les deux premiers jetons blancs de 500 000 viennent d'être introduits dans ce Main Event - avis complètement subjectif en passant : ils sont non seulement sublimes mais se détachent à la perfection des autres - et ils ont atterri dans le tapis de... Omar Lakhdari. [insérer ici un GIF "pretends to be shocked"] Tout sauf une surprise donc, pour celui qui est - littéralement - chez lui à Paris. En 150 places payées depuis 2009, il a soulevé 27 fois le trophée (soit plus d'une fois sur six, c'est énorme), dont 17 fois dans la capitale. De quoi en faire de très loin le n°1 de la All-Time Money List algérienne.

Surtout, dès qu'il commence à monter quelques piles, ce qui lui arrive très régulièrement, il se transforme en véritable poison pour ses adversaires, multipliant les moves exploitants pour les sortir de leur zone de confort et provoquer des erreurs. Problème pour la grosse cinquantaine de joueurs encore en live sur ce tournoi : des jetons, Omar en a, plus que n'importe qui, et de très loin. Aux dernières nouvelles, il approchait la barre des dix millions de jetons, soit près de quatre fois l'average.

Omar Lakhdari tapis

Et si l'intéressé se révèle peu loquace au moment de lui demander ses derniers exploits en date, il n'en a même pas besoin. Encore sous le choc, ces voisins de table ont parlé pour lui. "Il vient d'arriver, il a joué tous les coups et il les a tous gagnés !," attaque un premier. "Il a bust tout le monde sauf nous trois," enchaîne un second en levant le menton de l'autre côté de la table. Omar Lakhdari et les jetons, c'est comme les frites McCain : c'est celui qui en a le plus qui parle le moins.

Jetons Blancs

De toute beauté, n'est-ce pas ?

Un joueur en chantier

- 4 mars 2023 - Par Rootsah

Main Event - 500 € (Day 2)

Guillaume
En passant un peu de temps autour de la table, on voyait qu'il n'avait pas l'habitude de manier des jetons. Et ça, ça se voit quand on joue à la table de vieux briscards du poker live comme Omar Lakhdari et Gaëlle Baumann. Mais Guillaume Delagrange a une bonne excuse : "C'est le premier tournoi live de toute ma vie !" expliquait le Parisien, qui a pourtant commencé le poker il y a 16 ans (il en a 34 aujourd'hui). "J'ai gagné mon ticket sur un Expresso Nitro à 20 €. J'ai même gagné deux buy-ins..." Car en temps normal, c'est bien sur nos sit&gos à jackpot que Guillaume sévit, de manière parfois intensive mais en temps que joueur récréatif, sous le pseudo "Hauteur-As". "Il peut m'arriver d'en lancer 200 ou 300 dans la même journée. Mais je n'ai aucun bankroll management, je peux déposer 2 000 ou 3 000 € dans le mois. et parfois je joue sur mon téléphone." Tout de même, son volume lui a permis de tomber sur un Expresso à 25 000 € il y a deux ans, qu'il n'a pas gagné, alors qu'il s'est en revanche imposé sur "4 ou 5 Expresso à 5 000 €". Il confie cependant essayer de progresser : "Cela fait deux ans que je tente d'apprendre, sur les vidéos Winamax."

Omar

Dans ce tournoi, Guillaume s'en sortait en tout cas comme un chef, éliminant O RLY pour grimper à plus de 3 millions de jetons (alors qu'il avait débuté la journée avec 100 000 !). Avant de tomber les armes à la main contre Omar Lakdhari, manquant son objectif qui était d'atteindre le Day 3 : "On s'est retrouvés sur un flop KQ7, j'avais deux Rois, explique Omar. Il m'a tout mis avec A-Q, sans carreau. Drawing dead... J'ai vengé Gaëlle." Cela va permettre à Guillaume d'aller travailler demain : cet imprimeur numérique avait à la base prévu de passer sa journée de samedi à préparer les dossiers de ses deux chantiers prévus à 6 heures du mat' et 16 heures ! Il n'aura pas ainsi besoin d'appeler ses collègues pour le remplacer... Mais surtout, ce tournoi semble avoir fait naître chez lui une vocation de joueur de live : "J'ai tellement kiffé l'ambiance, que je pense aller au SISMIX, avec femme et enfants. J'ai aussi trouvé que les pros étaient très bienveillants avec les gars comme moi, qui parfois oublient de mettre leur blinde ou autre. J'ai hâte de reload !" Et nous, hâte de le revoir, avec un peu plus de kilomètres au compteur...

Ils ont mis tous leurs jetons dans la machine

- 4 mars 2023 - Par Rootsah

Main Event 500 € (Day 2)

Ineflas
Il est un peu plus de 17 heures ce samedi : ça y est, Abderrahim Ineflas vient de buster du Main Event à la 140e place pour 1 400 €. Une perf' honorable... d'autant qu'elle a été réalisée sans jouer une seule main au Day 2 ! Notre héros a en effet tout bonnement abandonné son stack de 631 000 jetons monté à l'issue des Day 1, et qui le plaçait pourtant dans le top 50 du tournoi ce matin... Un pécule qui aura tenu près de cinq heures ! On vous prépare une petite interview à chaud... (non). Abderrahim peut maintenant se rendre directement au Club Pierre Charron pour collecter son gain. En tout cas, on ne saura jamais ce qu'il aurait fait dans ce Day 2 avec son joli tapis.

Perrin
Fin de l'aventure également pour Stéphane Perrin. Qualifié pour peanuts sur l'étape de La Villette, il aura la satisfaction de terminer ce tournoi dans le top 100, et encaisse 1 650 € qui devraient lui faire bien plaisir pour son premier tournoi live payant (qu'il a donc joué pour un investissement de 0 €). Et ce même s'il semblait encore un peu sonné après son élimination, ayant mis un peu de temps à se lever de sa chaise. "Je reviendrai", promet Stéphane. Alors à bientôt, l'ami.

Il remporte 1 650 €

89e : Karim Lehoussine

Ils remportent 1 500 €

Biechel103e : David Luzago
105e : Marc de Brito
108e : Nourredine Aittaleb
115e : Victor Saumont
116e : Rémy Biechel
119e : Ludovic Uzan
122e : Benjamin Hammann
127e : Donato 'N. Barella' Di Carlo

Hammann

Tableau de bord
80 joueurs restants (sur 2 987 entrées)
Début du level 32 : blindes 30 000 / 70 000 / 70 000
Tapis moyen : 1 890 506
Prochain palier : 1 850 € à partir de la 79e place