Winamax

Day 1 = 25% complete

- 1 mars 2018 - Par Benjo DiMeo

Environ 140 joueurs sont déjà qualifiés pour le Day 2
Grande Finale 550 € (Fin du Day 1A)

CCM
Place de Clichy, 19h15. Les joueurs du Day 1A ont terminé leur journée quelques minutes plus tôt : le cercle Clichy-Montmartre traverse une acalmie. Elle ne sera que très brève : les joueurs du Day 1B ont déjà commencé à se pointer. D'ici une trentaine de minutes, ils seront autorisés à s'asseoir, remplissant intégralement la trentaine de tables du cercle. Pour ceux qui, comme nous, sont cantonés à un rôle d'observateur, la scène sera en tout points indentique à celle observée ce matin peu avant dix heures, si ce n'est pour la différence de luminosité dehors. Sur la Grande Finale du Winamax Poker Tour, la vie est un éternel recommencement, tout du moins au début.

Avant de passer au Day 1B, que retenir du Day 1A ? On passera très vite sur ce qu'on sait déjà : puisque le tournoi affiche complet depuis déjà deux semaines, l'affluence ne vous surprendra pas. La première des quatre journées de départ du tournoi a rempli toutes les tables du cercle, avec quelques tickets de dernières minutes offerts à ceux qui ont accepté de patienter ce matin, pour remplacer les premiers éliminés de la journée. Au total, 311 joueurs, donc. Multipliez ce chiffre par quatre et vous aurez une idée plutôt fiable de l'affluence totale attendue. Un peu plus de 1200 joueurs, donc. Pareil que les années précédentes. Eternel recommencement, tout ça.

Après onze niveaux de quarante minutes (la durée de chaque Day 1, plus une pause repas express de quarante minutes), ils ne sont plus que 140 environ à posseder encore des jetons : ils sont les premiers qualifiés pour le Day 2. Qui sont-ils ?

Fabrice
À tout seigneur, tout honneur : Fabrice Maurin semble être notre chip-leader. On utilise le conditionnel, car le classement officiel complet ne nous a pas encore été communiqué. Fabrice, qui vient du Val d'Oise, possède 392 500, presque huit fois le stack de départ : nous n'avons trouvé aucun autre joueur s'approchant de ce montant. Pas mal pour quelqu'un qui n'a jamais disputé de gros tournoi payant auparavant ! "J'ai joué un très gros coup à une heure de la fin", explique l'employé d'Orange, qui faisait partie des 50 qualifiés à l'issue de l'étape inaugurale de la saison à Paris. "J'avais 240 000, l'autre joueur avait 210 000. J'ai floppé un brelan. Sur le turn, je fais mine de miser puis je checke. Sur la rivière, j'ai check/raise à tapis : il m'a payé avec deux paires."

Pierre Calamusa
Seul membre du Team Winamax a avoir participé à ce Day 1A, Pierre Calamusa nous aura longtemps fait languir aujourd'hui, pour finalement se pointer deux heures seulement avant la fin de journée. Fidèle à sa réputation, LeVietF0u n'a pas attendu bien longtemps pour se mettre en action, doublant rapidement son tapis avant de grimper à 135 000, pour finalement terminer à 144 000. "J'ai gagné trois coin flips, expédie le Grenoblois, laconique, et sur la fin j'ai relancé pas mal de mains aussi." Une chose est sûre, Pierrot a bien rentabilisé ces trois niveaux passés à table et pourra profiter d'une journée de repos demain. Attendez-vous donc à voir apparaître sur son compte Facebook une photo d'un plat appétissant pris dans un de ces restaurants étoilés qu'il affectionne tant.

Moundir

Très bonne journée pour Moundir, qui termine à 193 000. "J'ai plus de jetons que LeVietF0u, c'est bon ça !" La vie est faite de petits plaisirs simples.

Raymond Domenech

C'est d'ailleurs un 2/2 pour nos WIP puisque Raymond Domenech a empaqueté 96 000 jetons, soit un peu moins que le tapis moyen.

Parmi les premiers qualifiés pour le Day 2A

Chips
Fabrice Maurin (Qualifié Paris) 392 500
Sylvain "Sylleo" Roullet (Wam-Poker) 244 000
Antonio Guerrero 226 000
Moundir Zoughari (WIP) 193 000
Christopher Beyer (Red Diamond) 174 000
Jean-Marc Thomas 162 000
Damien Lhommeau 154 000
Pierre Calamusa (Team Winamax) 144 000
Patrick Sacrispeyre 131 000
Krys Millies 130 000
Jacques "KikInf Win33" 120 000

Michel Leibgorin 120 000
Jean-Louis Cap 113 000
Morgan Barbe (Staff Winamax) 111 500
---- Moyenne 109 507 ----
Raymond Domenech (WIP) 96 000
Rémy Biechel 95 000
Frédéric Brunet 80 000
Jérome "gege91" 80 000
Luc "Good_Luc" (Wam-Poker) 39 000
Hayg "hayguss" (Wam-Poker) 39 000

Louloute
C'est une élimination qui va en décevoir beaucoup au sein de la communauté des amateurs et joueurs de club : celle de Vincenzo alias "Louloute". Le chtimi a perdu gros en seconde partie de journée avec une couleur battue par... une autre couleur. Peu après, Louloute est à tapis avec A10 : il fait face à As-Roi et deux Rois, et ne trouvera en guise d'aide qu'un unique 10, insuffisant pour se maintenir en course. "C'est pas grave, je ne suis pas déçu : j'étais là un peu par hasard", explique celui qui avait été le premier surpris de choper son ticket lors de la maxi-étape de Strasbourg, et dont on connaissait plus l'étiquette "couvreur" sur le WiPT que celle de joueur. "Je suis content de la façon dont j'ai joué. J'aurais pu attendre un peu, et jouer le Day 2, mais à quoi ça aurait servi de revenir avec très peu de jetons ? Il valait mieux jouer tout de suite, et tenter de doubler." Pas mécontent du tout, Vincenzo est satisfait d'avoir pu vivre à la première personne l'expérience WiPT, après avoir passé tant d'années à prendre en photo les joueurs. Il se projette déjà vers la suite. Un beau et long voyage serait en préparation, mais nous n'en dirons pas plus : le nordiste nous a promis de tout nous raconter sur son blog Wam-Poker.

Ils n'iront pas au Day 2 non plus : Brian Benhamou, Suat Uyanik, Valentin Messina, Eric Nakache, Julien "Monteirozor" Ehrhardt, Daniel Tordjman, Fabrice Gouget, Nathalie Lo Monaco, Isabelle Nakache, Marc Trijaud...

Nathalie Lo Monaco

L'une des plus grosses surprises de la journée nous vient de Nathalie Lo Monaco. Repérée à plus de 200 000 en milieu d'après-midi, la Savoyarde est apparue moins d'une heure plus tard sur la liste des sortants. Go big and go home.

La Grande Finale du Winamax Poker Tour est loin d'être terminée. D'ailleurs, on enchaîne dès maintenant avec le Day 1B, qui vient de débuter et se poursuivra jusque cinq heures du matin : PonceP va vous en présenter quelques-uns des acteurs au cours des heures à venir. Dans le même temps, Tapis Volant ne va pas quitter le High Roller d'une semelle. Bref, si vous êtes du genre insomniaque, nous avons largement de quoi vous distraire ce soir. Si, en revanche, vous tenez à votre sommeil, on vous donne rendez-vous vendredi à 10h pour le coup d'envoi du Day 1C !

Benjo & Flegmatic