Croyez-en un « couvreur » vétéran ayant couvert plusieurs dizaines de tournois European Poker Tour et de Main Event des WSOP : la bulle de l’étape lilloise du WiPT fut l’une des plus rocambolesques auxquelles j’ai pu assister !
Durant la première heure du Day 2, les éliminations sont allées bon train, et une série de bad beats et de coups inévitables ont accéléré un peu plus la progression vers la bulle :
Assia, l’une des trois dernières joueuses, a vu sa paire de 10 craquée par J
T
, à tapis avant le flop : un J
est retourné au milieu.
Ensuite,
Paolo n’a absolument rien pu faire avec une paire de Rois tombée contre les As, tandis que David se sauvait à une table voisine avec la configuration inverse : les Rois contre les Dames.
Il ne restait plus que 63 joueurs pour 62 récompenses : la bulle pouvait commencer, orchestrée par un Guillaume Gleize énumérant une à une les consignes : « Restez à vos places… On joue un coup à la fois… Quand vous avez fini, vous stoppez… S’il y a un tapis payé, vous stoppez aussi… Vous ne montrez pas les jeux… Vous attendez le signal pour lancer le coup à tapis… » L’arbitre en chef du WiPT ne le savait pas encore, mais il allait avoir de nombreuses opportunités de répéter ces règles durant les trente minutes à venir. Car la bulle du Winamax Poker Tour fut un long feuilleton à rebondissements. On vous raconte ça par ordre chronologique.
11h31 : première salve de mains
Avec à peine une demi-blinde devant lui,
Antonio est le candidat idéal à l’élimination : il a été forcé d’envoyer son tapis de BB avec un très maigre 6

3

, et fait face aux Rois. Mais non : un 6

est retourné au flop, puis un 3

sur le turn. Ses deux paires le sauvent : il exhulte !
Non loin, Mickaël a check/raisé à tapis pour 156,000 sur un flop 3
3
5
. Il fait face à deux joueurs : l’un d’eux va payer la mise après avoir longuement réfléchi. Les deux : paire de 9 pour le gros stack, et… Q
3
pour Mickaël ! Pas de bad beat : le turn et la rivière ne changent rien. Nous sommes toujours à 63 joueurs.
11h39 : deuxième salve de mains
Antonio est de nouveau à tapis : normal, il est toujours très short-stack, et en plus, il vient de trouver la meilleure de départ main possible, les As. Il remporte sans peine sa confrontation contre A
J
(pour l’anecdote, le dernier As du paquet est retourné sur le board, de même qu’un Valet)
Mathias, lui, a tenté le tout pour le tout avec A
10
et fait face à une paire de 6. Un As sur le turn vient le sauver. Pas de sortant !
11h44 : troisième salve de mains
Un seul coup à tapis cette fois, parmi sept tables. Amin a trouvé deux Dames : c’est largement suffisant pour engager ses sept blindes. Il ne tremblera pas face à une paire de 4.
11h49 : quatrième salve de mains
Histoire d’épicer un peu plus cette bulle déjà mouvementée, une table décide d’ajouter un ingrédient supplémentaire : une faute de jeu…. Provoquée par ce joueur décidant d’envoyer une mini-relancer à 42,000 au bouton, alors qu’un joueur avait déjà annoncé tapis en début de parole ! Le fauteur décidera de ne pas payer la mise, abandonnant sa relance sans pouvoir aller plus loin.
A la table d’à côté, ce sont pas moins de trois joueurs qui sont à tapis avant le flop suivant cette séquence
David relance à 40,000 avec deux Valets.
Pierre suit les 40,000 avec deux 10.
Anthony fait tapis pour 124,000 avec deux Dames.
David PAIE le tapis, mais Pierre dit « all-in » à son tour ! David est couvert et décide de payer après deux minutes de réflexion.
« La force des mains est inversement proportionnelle au tapis », annonce Guillaume Gleize avec un sourire gourmand (la passion n’est pas éteinte après toutes ces années à commenter au micro ce genre de coup !), et la logique sera respectée sur le board K
5
4
9
Q
: Anthony triple, David prend le pot extérieur, et Pierre est réduit à une poignée de jetons. Toujours pas sortant !
11h59 : cinquième salve de mains
Avec deux blindes, Fabien ne pouvait guère espérer mieux que K
9
pour tenter le tout pour le tout. Il est derrière le A
6
adverse, mais trouve un 9 au flop pour éviter l’élimination à la bulle.
Troisième de la course préflop jouée sur le coup précédent, David est à tapis avec une paire de 2. Il est en flip contre le A
K
de Philippe : un Roi est retourné sur le turn. Nous tenons enfin le bubble boy de cette étape lilloise !
Après trente minutes de tension,
les 62 joueurs ITM peuvent se féliciter : ils sont tous assurés de remporter une prime minimum représentant dix euros en miles. Les récompenses vont aller croissant jusqu’à l’objectif ultime : la qualification freeroll pour la Grande Finale, promise à onze joueurs seulement.