Réalisé par Aurélien Clément
Vidéo : l'étape bordelaise en 2 minutes
-
-
Réalisé par Aurélien Clément
-
Tournoi principal
587 joueurs - 11 qualifiés
Eddy 'killerdie' (Tercis-les-Bains)
Frédéric 'dilophane' (Lavaur)
Jacques 'Jack033' (Villenave-d'Ornon)
Léa 'TiltThemAll' (Paris)
Lionel '_MAUVIETTE_' (Coutras)
Philippe 'azardou44109' (Heric)
Raphaël 'raphyraphx06" (Libourne)
Romain 'RoroLCosto' (Parentis-en-Born)
Stéphane 'stugart' (Rueil-Malmaison)
Sylvain 'LaJez8' (Juvisy-sur-Orge)
Tony 'rital1212' (Saint Martin La Caussade)
Tournoi annexe 6-Max
120 joueurs - 1 qualifié
Benjamin 'Ben est Nuts' (Bordeaux)
Tournoi annexe Shootout
100 joueurs - 1 qualifié
Lionel 'garrath' (Bordeaux)
-
Cela faisait déjà quelques minutes que le main par main avait été déclenché par notre directeur de tournoi Guillaume Gleize, et les blindes quant à elle, continuaient inexorablement d'augmenter, faisant fondre le tapis moyen de nos 12 ultimes survivants comme un cannelé mal cuit sous l'implacable soleil estival de la Place de la Victoire.
Ils étaient pourtant nombreux à pousser au milieu de la table, main après main, leurs maigres piles de jetons restantes, parfois dans l'unique espoir de récupérer de quoi pouvoir faire le mort pendant encore une orbite supplémentaire. Pour Cédric alias 'Kalopsia' (debout, à gauche sur la photo), le couperet n'était déjà pas passé bien loin lorsque, muni d'As6
, il trembla jusqu'au bout face au Q
7
adverse, après un flop où étaient apparus deux coeurs.
Après ce double up salutaire, il trouva un nouveau payeur une poignée de minutes plus tard et retourna AsJ
. Avec As
K
en main, son adversaire était un peu mieux loti et resta finalement devant, à l'issue d'un board anodin. Les deux jours d'efforts de Cédric lui permirent de repartir tout de même avec l'équivalent de 150 euros en miles, mais au moment de quitter l'aire de tournoi sa déception était forcément palpable.
Elle ne fut en rien altérée par l'annonce qui suivit de la part de l'un de ses amis présents dans le rail. Sur la table d'à côté, Jacques alias 'Jack33', en position de grosse blinde, était sur le point de se retrouver à tapis forcé, dès sur la main suivante. Un scénario pour le moins rocambolesque pour notre recordman du nombre d'étapes live WiPT et qui décroche là sa toute première qualification pour la Grande Finale au Cercle Clichy-Montmartre. C'est bien connu, le malheur des uns fait très souvent le bonheur des autres.
En l'occurrence, les autres, ce sont ces onze joueurs (accompagnés ci-dessus par nos deux membres du Team Pro Pierre Calamusa et Alexandre Luneau ainsi que l'attaquant des Girondins de Bordeaux Thomas Touré) qui ont su lutter contre vents et marées deux jours durant, et faire face aux fluctuations de leurs tapis respectifs dans un tournoi, certes gratuit, mais où la moindre erreur peut coûter très cher.
Ainsi se termine cette étape bordelaise, et avec elle le formidable tour de France de la caravane du WiPT. Une tournée débutée le 7 novembre dernier à la Grande Halle de la Villette et qui a vu des milliers de joueurs s'affronter en freeroll dans la joie et la bonne humeur, entre Lille, Marseille, Anglet, Strasbourg, Brest, Nice et bien d'autres.
Nous vous attendons maintenant à Paris à compter du jeudi 3 mars pour le Main Event de la Grande Finale, et même dès le vendredi 19 février pour le début d'un festival qui promet beaucoup. Nous connaîtrons dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mars, l'identité du Champion de France Winamax, qui repartira auréolé d'un chèque de 100 000 euros. Mais avant d'en arriver là, reposez-vous bien (en tout cas de notre côté, on ne va pas se priver), afin d'arriver frais et dispo pour ce qui ne manquera pas d'être l'un des temps de cette année poker 2016.
Ce fut une fois de plus un réel plaisir que de vous narrer les exploits de nos qualifiés. Je vous quitte désormais avec une photo que je gardais en stock depuis un bon moment. Prenez soin du rock 'n' roll, et à bientôt !
-
C'est ce qui s'appelle une grande première réussie. Pour son tout premier tournoi live en dehors du giron du Bordeaux Poker Club, dont il fait partie, Benjamin s'est tout simplement adjugé la victoire ! Éliminé du Main Event en début d'après-midi samedi, 'Ben est Nuts', puisque tel est son nom sur les tables de Winamax, a ainsi pu s'inscrire in extremis sur le tournoi 6-Max. Une sortie au final salutaire qui lui a permis de décrocher son ticket à 550 euros pour la Grande Finale au Cercle Clichy-Montmartre. Sur la dernière main, ses deux 9 ont tenu contre la paire de 3 de son adversaire. Ce dernier ne semblait d'ailleurs pas lui en vouloir outre mesure, à voir le plaisir réel des deux hommes à débriefer leur face-à-face final après coup. Preuve que, sur le WiPT, le plaisir de jeu prime bel et bien sur l'enjeu.
-
La tension était encore palpable au moment de répondre aux quelques questions d'usage. Au moins cette fois la délivrance se trouvait-elle au bout du tunnel. Pour sa troisième participation à une étape live du Winamax Poker Tour, Lionel peut enfin savourer sa toute première qualification pour la Grande Finale au Cercle Clichy-Montmartre, se permettant même de boucler son tournoi Shootout sur un full, réalisé avec KT
.
"Le face-à-face final a été facilité par le fait que j'avais les trois quarts des jetons de la table," commente après coup ce pensionnaire du club des Girondins Poker, qui est venu à bout pour finir de Yann, qui fait partie, de son côté, de l'association Cartes sur Tables. "On se connait par coeur, ajoute Lionel. On était dans le même club il y a quelques temps et maintenant on se joue beaucoup lors des interclubs. C'était vraiment l'un des rares que je ne voulais pas jouer en heads-up." Malgré cette appréhension, tout s'est bien terminé pour celui que vous pouvez retrouver sous le pseudo de 'garrath' sur Winamax. Au plaisir de se voir à Paris !