Winamax

C'est votre première fois ? Suivez le guide !

- 2 mars 2016 - Par Benjo DiMeo

Cette semaine, vous allez disputer la Grande Finale du Winamax Poker Tour au Cercle Clichy-Montmartre. Quel que soit votre résultat, vous méritez des félicitations : vous avez battu des milliers de joueurs en ligne pour passer les tournois Tremplins, puis vous avez remporté une des 45 étapes live et freeroll du tour.

Bravo ! Vous vous apprêtez donc à rentrer dans l’arène du CCM pour disputer votre tout premier tournoi de poker professionnel. Stressé par les enjeux ? Pas d’affolement, nous sommes là pour vous aider ! Voici nos quelques conseils qui devraient vous permettre d’aborder l’événement avec sérénité.

(L'édition originale de ce guide fut publiée lors de l'édition 2014/2015 du Winamax Poker Tour - Toutes les photos de la présente édition sont de Mounir Mahroug)


Repérez les lieux

Rentrer dans le Cercle Clichy-Montmartre nécessite deux étapes très courtes à franchir : le service de sécurité et l’accueil qui vous permettra de devenir membre officiel du cercle.

On ne saurait trop vous conseiller de ne pas attendre le jour J pour découvrir les lieux et récupérer votre carte de membre. Allez-y plutôt la veille : cela vous permettra de faire tranquillement connaissance avec l’endroit dans lequel vous allez passer vos prochaines journées et de gagner parallèlement du temps en évitant de se retrouver coincé au milieu d’une interminable file d’attente. Pour économiser encore plus de temps, vous pouvez même pré-remplir en ligne votre dossier d’inscription !

Annoncez vos mises

Une fois rentré dans le vif du sujet, ne soyez pas timide ! Vos adversaires pourraient s’en rendre compte… et en tirer avantage. Et puis, vous serez de toute façon obligé de parler. Car pour vous faire comprendre en live, il est fortement conseillé d’annoncer l’ensemble de ses actions. Cela permet notamment d’éviter l’une des erreurs les plus classiques : être contraint de payer alors que vous souhaitiez initialement relancer. C’est par exemple ce qu’il se passera si aux blindes 100/200, vous posez malencontreusement un unique jeton de 500 sans ne rien dire : le croupier considérera cette action comme un simple call. Hé oui ! (En revanche, si vous posez cinq jetons de 100 en restant silencieux, l’intention de relancer sera là sans équivoque).

Misez en une seule fois

Quand vous misez, avancez les jetons d’un seul geste ! Si par exemple vous voulez relancer à 8 000 sur un flop après l’ouverture à 3 000 d’un adversaire, n’avancez pas trois jetons de 1 000 puis un jeton de 5 000, et ce, même à une petite seconde d’intervalle. Le croupier ne tiendra compte que de votre premier geste et vous obligera à payer.

On en revient donc au conseil précédent : annoncez vos mises !

Ouvrez l’œil  

Lorsque vous êtes chez vous, bien installé devant votre ordinateur, tout parait simplissime. Nombre de joueurs restants, hauteur des blindes, taille des tapis : toutes les informations cruciales sont affichées en temps réel.

Au Cercle Clichy-Montmartre, vous devrez avoir l’œil partout ! « Quelle est à la hauteur des blindes ? », « Combien ai-je de tapis ? », « Quel est le tapis de mes adversaires ? », « Quelle est le montant du tapis moyen ? » : c'est le genre de questions que vous devrez régulièrement vous poser. Cela paraît fastidieux, mais on s'habitue vite à cette gymnastique.


Le croupier est votre ami

A la maison, on fait un peu ce qu'on veut : on fait la monnaie pendant les tours d'enchères, on éparpille le pot pendant le coup et on ramasse nous-mêmes le pot quand on remporte le coup...

Ce n'est pas la même musique dans les tournois officiels où un croupier professionnel est là pour exécuter toutes ces tâches et aider à fluidifier le jeu. Concentrez-vous uniquement sur le jeu et ne vous occupez pas du reste, le croupier est là pour ça. Si vous avez des questions, il sera là pour y répondre. Et n'ayez pas peur, il ne mord pas !

Protégez vos cartes

Qui a oublié cette vidéo d'Estelle Denis qui voit sa paire d'As confisquée par le croupier alors qu'elle est à tapis au Day 5 du Main Event des World Series Of Poker ?

Pour éviter que ce genre de mésaventures vous arrive, une seule solution : protégez vos cartes ! Une pièce de monnaie, un jouet Kinder, une amulette à l'effigie de Michel Abécassis : n'importe quel objet de taille raisonnable fera l'affaire et indiquera au croupier que vous êtes encore dans le coup.

Prenez votre temps

Sur les étapes de qualification, vous avez battu une centaine de joueurs en l'espace d'une journée. À peine le temps de se réveiller et de boire un café, que vous étiez déjà en train d'éliminer vos voisins avec qui vous veniez de faire connaissance.

La structure sera nettement plus profonde lors de la finale ! Avec un tapis de départ de 20 000 jetons et des niveaux de 45 minutes, vous aurez tout le loisir de découvrir vos adversaires, de siroter autant de cafés que vous voudrez, et de choisir vos spots avec parcimonie.

Et ne soyez pas impatient : ce n'est pas la mer à boire que de perdre 1 000 ou 2 000 jetons avec une paire d'As d'entrée de jeu car votre adversaire vous laisse penser qu'il possède un meilleur jeu après le flop. Il faut savoir se coucher lorsque l’on pense être battu !


Soyez exemplaire

Le fair-play est primordial sur le Winamax Poker Tour. Si, contrairement aux étapes de qualification, on ne vous demande pas d'applaudir systématiquement après chaque élimination, quelques bonnes manières sont cependant de rigueur.

Ne vous levez pas de table pour aller aux toilettes avant votre tour de parole ! N'enfilez pas votre manteau lorsque vous êtes à tapis ! Ne frappez pas sur la table après avoir perdu un gros pot ! N'insultez pas le croupier car un as est sorti sur la rivière quand vous aviez une paire de Rois ! Ne vous moquez pas d’un adversaire éliminé sur un coup cruel ! Et surtout, montrez immédiatement votre main lors de l'abattage, surtout lorsque vous possédez le meilleur possible !

Ne tiltez pas

Des rêves plein la tête au début d'une compétition pour finir 90% du temps déçu et désemparé : le poker de tournoi est souvent cruel et difficile à gérer d'un point de vue émotionnel.

Si vous vous faites éliminer, notamment avant les places payées, ne tentez pas d'aller vous “refaire” en cash-game. Prenez l'air, racontez votre badbeat aux copains présents, buvez un verre avec eux. Et c'est seulement après que vous pourrez revenir jouer, avec un mental refait à neuf et un état d'esprit conquérant !

Enfin, le plus important…

Prenez du plaisir !

(Et passez nous dire bonjour à la radio !)