533 entrées sur ce Day 1B portent le total à plus de 900
Le groupe de tête est beaucoup plus compact qu'hier
Journée noire pour le Team Winamax
Main Event 500 € (Fin du Day 1B)
Mais gardons la charrue bien ancrée derrière les chevaux. Pour l'heure, place aux félicitations d'usage, adressées aux joueurs les plus performants du Day 1B.
Celui qui termine tout en haut du classement fait partie de ces nombreux français dont le patronyme est aussi un prénom : Messieurs Dames, faites place à Julien Robert ! Un joueur visiblement encore sous le coup de l'adrénaline au moment d'emballer ses 768 000 jetons, après une fin de journée menée tambour battant : "J'ai gagné trois gros pots, l'un de 380 000 avec A-J contre A-10 à tapis préflop, un autre à 360 000, et un dernier où je rentre une quinte sur la river alors que mon adversaire avait floppé une quinte inférieure." Là encore, on parle de près 450 000 jetons gagnés, qui ont permis à Julien de grimper à 900 000 à son meilleur dans ce Day 1B, avant de perdre quelques pions sur la toute fin. L'ascenseur émotionnel est d'autant plus fort que notre chipleader, qui a re-entry aujourd'hui (après avoir déjà utilisé une bullet hier), confie avoir "bien galéré pendant trois heures. J'avais 110 000 jetons à 45 minutes de la fin !"
Et le swing en live, Julien sait ce que c'est : nous sommes en présence d'un joueur d'expérience avec 171 000 $ de gains sur les tournois en "dur", qui tâte du poker depuis 2007 et s'est illustré par une finale au WPT Amnéville en 2010, un podium sur un Partouche Poker Deepstack en 2011, et plus récemment par une 3e place à 68 000 $ sur les WSOP Circuit Marrakech 2019. Charcutier-traiteur dans la vie - il tient une affaire du côté de Besançon - Julien confie qu'il ne joue pas beaucoup en live en raison aussi de sa vie de famille, mais qu'il se donne à fond quand c'est le cas : "Je fais un ou deux festivals par an, mais je joue toute la semaine. Ici, je suis venu avec quatre potes, mais je ne fais que jouer depuis lundi, alors qu'eux sont partis visiter Madrid. Je devrai faire de même demain..." En attendant, Julien est comme chez lui en terre madrilène : "Il y a beaucoup d'Espagnols qui viennent jouer à Marrakech, je connais leur style un peu fantasque." Il était cependant étonné du niveau hétéroclite du field, avec "des tables très faciles ou très dures", ce qui peut parfois l'arranger : "Moi, je suis un joueur d'instinct, très aggressif, et je m'en sors souvent mieux sur des tables de joueurs compétents, sinon j'ai tendance à trop mettre la pression et je me fais attraper..."
Ha oui, et Julien joue aussi sur Winamax sous le pseudo JU2K7, où il grinde les Series et a déjà atteint le podium de l'un de nos tournois à 1 million d'euros garantis. Pour le Day 2, il veut déjà atteindre l'ITM : "Si je ne fais pas l'argent, j'arrête le poker". Le Franc-Comtois est en tout cas bien armé pour viser plus haut dans ce tournoi... On ne manquera pas de suivre ses progrès samedi.
S'il y a une table qui a assuré le spectacle jusqu'à la toute dernière main de la journée, c'est la numéro 2 de la Mandalay. Alors que l'on voyait déjà Jean-Charles Remaud, le bourreau de Guillaume Diaz, s'envoler vers le million de jetons pour venir contester le chiplead global à Pierre Calamusa, il a été légèrement freiné dans son ascension par un certain Simon Wiciak.
Le constat est grosso modo le même pour JC, qui avait qui plus est connu une longue journée de poker infructueuse hier. "J'avais un peu plus de la moyenne sur le Day 1A en revenant de la pause dîner, mais j'avais réussi à me faire sortir dans les deux dernières heures. Bon je vais quand même sûrement aller pousser des jetons demain..." Un sentiment du devoir accompli doublé d'un immense soulagement que partageait également Clément Guillot : "Quel kiff' de bagguer ! C'est quand même fou, on préfère bag et ne pas être ITM plutôt que, comme sur le Colossus par exemple, faire ITM sans bag." À méditer chez vous si vous n'arrivez pas à trouver le sommeil.
Et vous aurez droit, dans ce compte rendu, à une seconde photos d'Hayg puisqu'il a terminé le Day 1B à une table croulant sous les jetons : "Il devait avoir 2 millions cumulés !" On en veut pour preuve son voisin Victor Saliner : cet habitué du circuit mid-stakes live Français (plein de résultats un peu partout entre Paris et le Sud) boucle son Day 1B avec plus de 100 BB.
Parmi les autres têtes connues ayant franchi le cut, un reg de nos festivals a aussi vécu une bonne journée : ce bon vieux Mickael "Shishi" Busto, qui termine avec 574 000 et paraissait satisfait de sa journée, même s'il a un peu serré la vis en fin de partie : "Il n'y avait plus que des regs à table, alors ça grindait tranquillement. Tu sentais que personne ne voulait jouer de gros pots... Si l'on croise souvent Shishi sur nos festivals, c'est avant tout de par sa casquette de taulier de la Club Poker Radio, le plus ancien programme audiovisuel dédié à notre jeu favori. Son poker, il le pratique principalement en cash-game et en ligne. "Si je fais 5 tournois live par an, c'est un miracle." C'est donc un poil plus fatigué que ses camarades qu'il a bouclé ce Day 1B en 12e position au classement. "C'est long ! Je suis exténué." D'autant que ShiShi est du genre bavard à table. Normal pour quelqu'un qui passe une soirée par semaine à tirer les vers du nez à des invités venus de tous horizons. "Oui, faut que je parle à table, pas de téléphone ni d'écouteurs. Le but c'est de s'amuser." De ce côté-là, la mission est remplie aussi. "Il fait beau, c'est cool, plein de gens viennent me voir pour commenter mon travail, la radio et les contenus stratégiques." Pour cette rare longue session en live, ShiShi l'assure : "J'essaie de ne pas faire trop nimp". En ce qui concerne la CP Radio spéciale Madrid, l'émission sera enregistrée en plusieurs morceaux toute la journée de vendredi. Des petits bouts de Daniel Riolo, Alex Romero, Caroline Darcourt, et il l'espère Kool Shen, qui seront ensuite rassemblés pour former une grosse émission à écouter en différé.
Nous vous causions d'Alexandre Dana hier, dont la première bullet fut infructueuse. Aujourd'hui, nous sommes passés complètement à côté du "Stéphane pâteux de Lisbonne" (comme il dit), chaperon autoproclamé de la bande de grinders des PokPokBulls. Excellente surprise, donc, que de le découvrir au moment du décompte en septième position au classement avec 635 000 unités. Alexandre rejoint le coloc Rémi Parpillon au Day 2, tandis que Romain "Le Capitaine" et Mathieu Pinson devront retenter leur chance vendredi s'ils souhaitent les rejoindre.
Tombé à une blinde à une heure de la fin du Day 1B, Moundir a bien failli nous sortir une remontadada de légende, doublant son tapis à plusieurs reprises en quelques orbites pour revenir au-dessus de la barre des 20 blindes. Las : au moment de compter les points, l'aventurier avait disparu du classement final.
Parmi les 84 % d'éliminés du jour, citons aussi Daniel Riolo, Ignacio Barcenas, Xavier Dumortier, tout le Team Winamax (Romain, Mustapha, Davidi, Gaëlle, Adrian, Alex, François, Kool She, Guillaume, purée ça fait beaucoup), Arthur Grimbot, Alexane et Virgile (l'inédit duo duo soeur/frère Red Diamond), Jonathan Therme, Adrien Heracles ou encore Anthony Soules.
L'un des grands animateurs des Winamax Live Sessions espagnoles Tom Bedell est venu nous faire coucou aujourd'hui. Un passage de trop courte durée, comme celui de Nacho Barbero : on espère retrouver les deux internationaux au départ du Day 1C.
Day 1B : le Top 7
Day 1B : le chip-count complet
On vous donne rendez-vous vendredi à midi pour le coup d'envoi du Day 1C, qui pourrait bien rassembler autant de joueurs que les Day 1A et 1B cumulés, si l'on en juge par l'affluence au bar ce soir. Vous êtes très, très nombreux à être tout juste arrivés à Madrid !
Benjo, Flegmatic & Rootsah