CLIQUEZ ICI POUR LE CHIP-COUNT OFFICIEL DU DAY 1A
Pour la première fois sur un Main Event WPO, les places payées sont atteintes dès le Day 1
72 joueurs sont qualifiés pour le Day 2, dont Pierre Calamusa, Adrien Allain et Mike d'Inca
Main Event 500 € (Fin du Day 1A)
Le Day 1A du WPO Bratislava, ce fut 427 inscrits, 72 payés, et donc, déjà, un premier bubble boy. On écrit "premier", car (et c'est inédit aussi, forcément) suivront bientôt ceux des Day 1B, 1C et 1D. Mais n'allons pas trop vite en besogne et offrons notre compassion à Yann Lormel, éliminé en 73e position sur un coup qui ne nécessitera pas beaucoup d'encre virtuelle pour être décrit : dès la première main du "hand for hand", son As-Roi joué à fond pour 10 blindes s'est heurté aux Dames d'un certain David Gouedard. Applaudissements, accolades, superviseurs qui se ruent sur les tables les bras chargés de sachets : le Day 1A était terminé. Il est temps d'en célébrer les héros.
Chip-leader, comme son nom l'indique
Wesh, Gros ! Avec 822 000, plus de 80 blindes, Benjamin Gros emballe le plus important tapis du Day 1A. Le bonheur du Bordelais a fait le malheur d'Hadrien Gallois. "J'ai eu pas mal de réussite contre Chance44. C'est un pot énorme en 3-way, je suis cut-off, il est bouton, la grosse blinde est là aussi. Avec Dame-7, je floppe un tirage couleur backdoor sur As-6-5. Je c-bet, je trouve le flush draw proprement dit sur le turn. J'envoie le deuxième barrel, et je trouve la couleur sur la rivière. Les tapis partent : il avait un brelan floppé !" Après ce très gros pot, il ne reste plus qu'une poignée de jetons au représentant du Stream Gang, qui partiront eux aussi dans la direction de Benjamin. Histoire de balancer sa range de hand histories, le pro nous raconte une autre main, n'ayant celle-là rien à voir avec la chance, mais impliquant encore un brelan au flop. "Je me fais 3-bet par le joueur au bouton, il a un profil de reg, je paie au cut-off avec 88. Flop Roi-Dame-10, il check derrière moi. J'y vois beaucoup de force. Le turn 9 fait rentrer la quinte, j'en profite pour miser. Rivière, une brique : je mise encore et il fold un brelan floppé !" Benjamin Gros est venu à Bratislava avec une dizaine de joueurs de Paragon, une plate-forme de coaching fondée sur les cendres de la Team Aim the Millions, dont il fut l'un des pros.En deuxième position au classement : un patch Red Diamond, posé sur l'épaule de Corentin Sala. On ne nous apprendra donc rien en révélant que Corentin est un pro de poker. Mais pas en MTT : "Je joue uniquement en cash-game, de la NL200 à la NL1000." Et ça prend combien de temps, pour atteindre le statut VIP le plus convoité de Winamax ? "Pour atteindre les 2 millions de Miles du statut Red Diamond 1 carat, il me faut une année complète. C'est impossible, pour un joueur de cash-game, d'aller chercher les statuts Red Diamond supérieurs." Venu à Bratislava avec une douzaine d'amis, le Francilien (mais Maltais d'adoption) se considère comme "en vacances" sur le WPO (rappelons que tous les Red Diamond ont leur entrée offerte pour les Main Event live de Winamax). C'est l'occasion de faire des rencontres, de croiser des anciennes têtes comme des nouvelles. "Parfois, c'est bizarre de mettre une tête sur un pseudo. Je fais connaissance avec quelqu'un contre qui j'ai joué toute l'année, et il ne ressemble pas du tout à l'idée que je m'en faisais !" Pour monter son tapis de 800 000, Corentin s'étonne de n'avoir joué "aucun gros pot." Mais en fin de journée, lorsqu'il était chip-leader à une table composée intégralement de short-stacks, le Diamant Rouge ne s'est pas prié pour jouer les percepteurs et collecter les blindes de tout le monde à chaque main ou presque. "De toute façon, plaisante le cash-gameur pour conclure, moi en dessous de 30 BB de tapis je ne sais plus jouer au poker."
Pour compléter le podium, avec 737 000, un Espagnol. On le connaît déjà un peu : Mario Muñoz s'est affiché dans la Top Shark Academy il y a un an. Trop brièvement à son goût : "J'ai un peu merdé. Je vais retenter cette année !" Aujourd'hui, Mario n'a pas merdé sur le Day 1A : "Mon tapis a augmenté après le dîner. Je suis même monté jusqu'à 900 000, mais la table était difficile à la bulle, à cause d'Alejandro Castillo et Pierre Calamusa." Quasi chip-leader, Mario reste cependant modeste : "Je suis un joueur online, je ne fais que ça, mais je ne me considère pas comme un pro, car si on me compare aux vrais spécialistes, je suis loin d'avoir leur niveau." Maintenant que son Day 2 est assuré, celui qui s'est qualifié via un de nos satellites en ligne va pouvoir profiter de la ville, et tenter un ou deux side-events. Dans le reste du Top 10, on retrouve le local Dominik Desset (706 000), dont on vous a déjà parlé un peu plus tôt, le primo-accédant à nos évènements live Yannick Monnier (706 000), Cedric Zaks (665 000), David Gouedard (620 000), Mickäel Lacaze (609 000), et, last but not least, Adrian Allain. 2,8 millions de dollars de gains, des deuxièmes places EPT et WSOP, un titre WPT et Asian Poker Tour, mais zéro virgule zéro euros remporté sur des évènements live Winamax. Normal : il disputait aujourd'hui son tout premier ! On pourrait consacrer plusieurs pages supplémentaires aux autres survivants du Day 1A. Un Matthieu Rodriguez en forme (465 000), un Mike d'Inca nous confiant qu'il ne ressent plus la même nervosité à la bulle qu'à ses débuts (405 000), une moitié du duo de pranksters des Inachevés (Vincent Malet, 418 000), la présidente du club Grenoble Poker (Hassiba Haimiche, 335 000), un Red Diamond à la langue bien pendue (Théo Rebour, 380 000), un autre Red Diamond, de la première heure lui (Christophe Beyer, 350 000), un finaliste sur les derniers WSOP (Maxime Parys, 279 000), LE héros français du Main Event 2021 (Nicolas Vayssieres, 122 000), Christian "alpachinois" Ly (104 000), un Jbzz short-stack (113 000) et même un joueur du Team Winamax, bien planqué en milieu de peloton (Pierre Calamusa, 270 000). Cela fait beaucoup. Et ce n'est que le premier des quatre Day 1 !
Day 1A : le chip-count officiel
72 heureux, cela signifie plus de 350 déçus, parmi lesquels la joueuse du Stream Gang espagnol Cristina « Kretyna » Milikova, Dimitri Halliez, Loic Lecharny, Mohammed Henni, Stéphane Maurer, Léo Civerac, Teresa Gutierrez, le vainqueur du premier Sprint Luca Delerm, Olivier Aulnois, Samuel Anclevic, Philippe Guillou, Benjamin Hammann, Hayg Badem, Johan Gréboval, Matthieu Rodriguez, Hadrien Gallois...Rendez-vous jeudi à midi pour le Day 1B !