Le Red Diamond portugais José Quintas est un adepte des victoires "back to back" en turbo. Il le prouve de nouveau avec une victoire sur le Sprint Wednesday... un an pile après la première !
José Quintas aime ce qui brille, ce qui va vite, ce qui rapporte très gros. Cette table Expresso à un million d'euros, remportée au milieu de l'été 2020, avait coché tous les paramètres... Depuis, le Portugais n'aime rien tant que se dédoubler sur les tournois live les plus turbo. Parvient-il à remporter un side-event Hyper Turbo KO à 1 100 € à Monte Carlo en 2023, qu'un an plus tard il reproduit la performance à l'identique. Et le Red Diamond n'est pas en reste sur les évènements Winamax. Preuve éclatante avec cette victoire, là encore en quatrième vitesse, sur le Sprint de mercredi... un an tout pile après une victoire sur... vous avez deviné, le Sprint de mercredi. Cet homme pourrait presque nous faire croire au don d'ubiquité !On pourrait croire que quelqu'un qui passe ses journées à enchaîner les Expresso à 100 ou 250 € l'entrée se rend d'abord à Bratislava pour se détendre, rigoler avec les copains, balancer les jetons et payer quelques tournées avant de reprendre le grind devant son ordi. C'est que les tournois Sprint quotidiens n'offrent pas tout à fait les mêmes jackpots que les plus gros Expresso ! L'abnégation de José démontre que jouer pour s'amuser et jouer pour gagner peuvent aller de pair.
Entre Wina et le Portugais, c'est une affaire qui roule, qui dure, et qui fait des petits. "Je joue sur Winamax depuis 2017, nous dit-il au lendemain de ce nouveau "back-to-back" au sommet d'un field de 220 inscrits. "Et avec le temps, la réputation et la crédibilité de la salle m’ont convaincu que c’est un endroit de confiance. Je jouais déjà au poker en ligne en 2009, et j’ai vu de nombreuses plateformes fermer ou avoir des problèmes. Winamax a toujours été mon numéro un, et cela m’a poussé à rester et à attirer d’autres joueurs. Aujourd’hui, nous avons une communauté de plus de 50 joueurs sur la salle, et à chaque occasion, je partage mon expérience pour encourager d’autres personnes à se lancer. En plus, ils font des promotions très ingénieuses. Ce n’est pas facile d'innover. Ils y arrivent de façon unique."
José Quintas il y a un an presque jour pour jour
Remporter le même tournoi deux années de suite, ce n'est pas banal. Y parvenir à deux reprises semble surnaturel. Ne comptez pas sur José pour devenir superstitieux, cependant. "C'est une pure coïncidence", dit celui qui avait aussi atteint la seconde place du High Roller du WPO Dublin en 2019. "Vraiment ? Il sourit. "C'est vrai que, si on croit vraiment en ses chances, alors cela augmente la probabilité que cela arrive..."
Bon, revenons sur terre : le poker, ce n'est pas qu'une histoire de foi. On meurt d'envie de découvrir la recette magique de José Quintas. Il accepte de se livrer un peu. "L’année dernière, je suis arrivé et je me suis directement assis à table. Un ami m'a payé une bière, puis une autre, et c'est sur ce mode qu'on a joué le tournoi du début à la fin. Je n'ai pas l'habitude de faire comme ça, mais bon... c'est un niveau de buy-in plus faible que ce à quoi je suis habitué. Alors cette année, je me suis dit 'Je recommence, on verra bien.' Première main : paire de Dames en BB contre paire de 8. Un 8 tombe au flop. Quel début ! J'ai couru pour me réinscrire. Derrière, ça s'est mieux passé. J'ai passé la bulle avec un petit stack, mais j'ai doublé plusieurs fois à des moments clé, ce qui m'a conduit en finale."
Les tournois Hyper Turbo, une affaire de chatte uniquement ? "Beaucoup le pensent, mais ce n'est pas le cas. Sur Winamax, je joue surtout des tournois 15 BB deep, et je sais qu'il y a beaucoup de stratégie derrière." C'est en table finale que José a pu véritablement faire parler son "edge". "C'est mon habitat naturel. Affronter seulement deux joueurs, je le fais tous les jours depuis cinq ans. Je sais comment ils réfléchissent, et je sais prendre les bonnes décisions rapidement. Je ne dis pas que c'est facile, mais j'ai réussi à maximiser mes gains et minimiser mes pertes aux bons moments."
L'étagère à trophées live est bien encombrée, mais José ne compte pas s'arrêter là. "J'ai promis à un ami que j'atteindrais la table finale du Main Event. Je vais tout faire pour. Tout en profitant du séjour pour passer de bons moments avec les autres joueurs." On se prend à rêver d'un affrontement épique avec un autre Portugais ultraperformant... "C'est incroyable d'avoir João Vieira pour représenter Winamax. Quand j’ai commencé à jouer des tournois avec lui, il était déjà dans le milieu depuis un moment. Pendant deux ou trois ans, nous jouions tous les jours l’un contre l’autre sur Internet. Nous étions toujours en train de se tirer la bourre pour voir qui gagnerait le plus. Avec le temps, il a fait une carrière incroyable en live. C’est le joueur le plus marquant de l'histoire du poker au Portugal, et j’ai un immense respect pour lui. Sans aucun doute, c’est l’un des meilleurs au monde."
Article original en espagnol par Renato
Adaptation par Benjo