Lukas Lenikas remporte le premier tournoi du festival sur le Sprint Monday
Il bondit du tram sur la photo souvenir, parce que c'est désormais une tradition au Winamax Poker Open : les gagnants des tournois annexes, on les fait monter à bord des transports en commun emblématiques de Bratislava. Mais pour remporter le premier trophée de cette édition 2024, Lukas Lenikas a pris le volant... avec le Red Diamond Dominykas Ruskys comme copilote."Il y a grosso modo 1 100 kilomètres de route depuis la Lituanie", explique ce dernier. "On a roulé onze heures", complète le vainqueur du Sprint Monday, première des sept éditions du traditionnel "turbo de 20 heures" du WPO, avec son tarif indéboulonnable de 100 €. Un périple qui les a fait traverser l'intégralité du territoire polonais en diagonale depuis la station balnéaire de Druskininkai, avant un bref passage par la République Tchèque... Moins de 24 heures après leur arrivée, les frais de péage et d'essence sont déjà largement remboursés : la première victoire en live de Lukas, acquise au sommet d'un field de 113 inscrits, lui rapporte 2 445 euros.
"Je joue au poker depuis moins de deux ans, je pratique surtout les MTT", rembobine l'ancien pro de League of Legends. La carrière de Lukas dans le poker débute à peine, donc... mais le joueur de 29 ans se considère déjà comme un pro à plein temps, et c'est avec une bonne dose d'auto-dérision qu'il se remémore son premier festival live. C'était il y a un an tout pile, c'était déjà sur le WPO Bratislava. "J'étais teeeellement nerveux la première fois, c'était irréel !" Le trac ne l'avait pas empêché d'atteindre, déjà, une table finale : celle du Sniper Mystery, dont il était sorti en quatrième place.
Un an plus tard, les nerfs de Lukas étaient un peu mieux préparés. "En finale, j'avais très peu de jetons. Je me suis dit 'Mince, je vais probablement sauter septième ou sixième.' Mais j'ai réussi à gagner mes premiers coups. Et puis, à quatre restants, quelque chose s'est débloqué, et là tout est allé très vite. En vingt minutes, c'était fini. Je n'ai pas eu le temps de réaliser ce qui se passait, et de vraiment apprécier le moment. C'est seulement après que je me suis dit 'Mais attends, tu as gagné, c'est incroyable !'"
Si sa transition de l'esport au poker fut aussi rapide et naturelle, c'est parce que les deux disciplines partagent beaucoup de similitudes. "Dans les deux cas, il faut avoir envie d'apprendre, il faut bosser dur, et avoir l'esprit de compétition." Et dans un domaine comme dans l'autre, être bien entouré ne peut qu'être bénéfique. "Quand je me suis mis au poker, Dominykas était là pour me guider." Ce dernier dispute sa troisième édition du WPO Bratislava (pour un taux de participation de 100%, donc). On l'avait rencontré l'an passé, lorsqu'il avait terminé chipleader du Day 1A sur le Main Event. Au moment de se quitter, il nous promet qu'on va se recroiser cette semaine. "La prochaine photo de gagnant, elle est pour moi !"